Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Daphné (opéra) Lun 22 Sep 2014 - 23:57
Daphné de Richard Strauss à La Monnaie de Bruxelles
Mon premier opéra de la saison était donc Daphné qui couronnait de sa lumineuse métamorphose en laurier le cent cinquantenaire de la naissance de Richard Strauss.
Comment un opéra d'une telle beauté peut-il être aussi peu monté sur les scènes internationales? C'est probablement ce que Strauss a composé de plus pur et de plus féérique même si on est loin de la puissance novatrice d'Elektra ou de Salomé. Ici pas de lutte violente entre la soprano et l'orchestre, la voix de Daphné est accompagnée de façon parfois presque chambriste jusqu'à la perfection de ce final extatique qui hérisse les poils. Flux musical quasi continu d'1h45, souvent wagnérien jusque dans ses leitmotifs et ses choeurs magnifiques.
Chaque solo de Daphné, Apollon, Leucippe, Gaia ou Pénée est un enchantement qui passe une sorte de relais musical qui finit par créer une sorte de transe culminant dans les 15 minutes de métamorphose absolument sublimes.
La distribution était idéale en dehors peut-être de la Gaia de Birgit Remmert, très bonne comédienne mais à la voix approximative.
L'Apollon d'Eric Cutler était impressionnant et Sally Matthews était incandescente en Daphné.
Guy Joosten était à la mise en scène et j'ai aimé ses choix scénographiques. Un escalier géant s'adossant à un arbre qui subit grâce à la vidéo toutes les transformations. Une opposition intelligente entre la pureté et le monde naturel de Daphné et l'univers dionysiaque des traders et des orgies mondaines (très bien chorégraphiées). Plastiquement cette opposition ne rompait pas l'unité envoûtante de l'ensemble.
Il a eu par ailleurs l'idée géniale de faire démarrer la métamorphose finale par un incendie, provoqué par les satyres de l'orgie, qui embrase progressivement l'arbre pour le détruire en même temps qu'il le purifie. Daphné fusionne alors avec le végétal (des images fabuleuses) et se transforme en laurier pendant que sa voix disparaît dans un dernier soubresaut. Génial!!
Je suis sorti de là sur un petit nuage et avec l'envie de le revoir au plus vite. Ce sera a priori d'abord sur le site de La Monnaie après la dernière représentation.
Une autre version du final montrant la métamorphose de Daphné en laurier. Quelle musique étrange et magique!
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Daphné (opéra) Sam 18 Oct 2014 - 0:16
Daphne en streaming: DAPHNE à la Monnaie
Spoiler:
Si quelqu'un sait me l'enregistrer sur DVD je lui en serai très reconnaissant