Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] Empty
MessageSujet: Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes]   Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:03

Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] Paget10
Sidney Paget

Citation :
Sidney Paget est un illustrateur anglais bien connu des holmésiens pour avoir illustré la plupart des aventures de Sherlock Holmes dans le Strand Magazine de 1891 à 1904. Une anecdote est amusante à son sujet : Le premier choix du Strand Magazine fut Walter Paget, le propre frère de Sidney. Une erreur dans le courrier fit attérir la proposition chez Sidney et il l'accepta. Le Strand Magazine ne regretta pas cette erreur. Nous non plus. D'autres artistes ont illustrés le Canon, entre autres : Walter Paget (une aventure après la mort de son frère), Frederic Dorr Steele, Frank Wiles, George Hutchinson, W. H. Hyde, H. K. Elcock, ...
source

du coup j'ai l'impression qu'il va falloir retourner quelques pages pour trouver autres choses que ses illustrations pour les aventures de Sherlock Holmes... à l'occasion j'essaierai.

et puis ne boudons pas notre plaisir, il y a de l'atmosphère là dedans !

Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] Empt-010 - Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] Qpeop_10

Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] 19297110 - Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] Moriar10

Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] Mycrof10 - Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] Goodni10

Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] Twis10 - Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] Danc-010


ça me donne envie de lire !

je me dis que c'est peut être un peu dommage de limiter le sujet à ce seul Sidney Paget, les illustrateurs qui se sont confrontés à Sherlock Holmes étant apparemment nombreux. Ayant peu lu ses aventures et me souvenant plus de la série que des illustrations, je ne me vois pas capable de le faire, peut être quelqu'un d'autre... ou plus tard
:?:
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] Empty
MessageSujet: Re: Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes]   Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes] EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:56

J'en veux un peu à cet illustrateur qui a popularisé un Holmes portant ce manteau et surtout cette horrible casquette de chasse. Conan Doyle n'en a jamais fait mention dans les histoires du Canon, c'est Paget qui a inventé cet accoutrement que je trouve bien trop rustique (voir carrément plouc) pour le détective. Maintenant, le mal est fait : encore aujourd'hui, les illustrateurs ou les films représentent toujours Holmes avec cet habit.
Même chose pour la fameuse pipe recourbée. On oublie souvent que dans les nouvelles de Doyle, Holmes fume aussi des cigarettes.
Heureusement, l'excellente série de Granada avec l'extraordinaire Jeremy Brett (le meilleur interprête du détective, à jamais) a rendu justice à l'écrivain et a su éviter cette caricature rendue célèbre par Paget en optant pour un style de vêtement plus citadin et plus approprié au personnage selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alfred Kubin [illustrateur]
» Arthur Conan Doyle
» Aubrey Beardsley [illustrateur]
» Gustave Doré [Illustrateur]
» Paul Bonet [illustrateur]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: