Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Joy Sorman

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joy Sorman Empty
MessageSujet: Joy Sorman   Joy Sorman EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:59

Joy Sorman


Joy Sorman Index109

Joy Sorman, née à Paris le 28 décembre 1973, est une femme de lettres française, également chroniqueuse de télévision et animatrice radio.

Joy Sorman a d'abord été étudiante puis professeur de philosophie avant de renoncer à enseigner cette discipline dans le système scolaire.

En 2005, elle écrit son premier roman, paru chez Gallimard. Ce manifeste pour un « féminisme viril» est intitulé Boys, Boys, Boys. Elle remporte le prix de Flore de la même année. En mars 2007, elle publie son deuxième livre, Du bruit, consacré au groupe de rap Suprême NTM. En octobre 2007 elle publie, toujours chez Gallimard, 14 Femmes, pour un féminisme pragmatique, écrit en collaboration avec Gaëlle Bantegnie, Yamina Benahmed Daho et Stéphanie Vincent.

Joy Sorman a également collaboré à des médias audiovisuels (Ça balance à Paris sur Paris Première, la Matinale de Canal+ et sur France Inter).

Durant l'été 2010, elle anime quotidiennement, sur France Inter, une émission intitulée La jeunesse, tu l'aimes ou tu la quittes.



Œuvre

   Boys, Boys, Boys, 2005, Gallimard,
   Du bruit, 2007, Gallimard,
   Gros Œuvre, 2009, Gallimard,
   Paris Gare du Nord, 2011, Gallimard, « L'Arbalète »,
   Comme une bête, 2012, Gallimard, « La Blanche »,
   La Peau de l’ours, 2014, Gallimard, « La Blanche »

En collaboration


14 Femmes, pour un féminisme pragmatique, en coll. avec Gaëlle Bantegnie, Yamina Benahmed Daho et Stéphanie Vincent, 2007, Gallimard,
Parce que ça nous plaît : L’invention de la jeunesse, avec François Bégaudeau, 2010, Larousse, collection « Philosopher »
Pas de pitié pour les baskets - illustré par Olivier Tallec, 2010, Éditions Hélium.
L'Inhabitable, avec Éric Lapierre, 2011, Éditions Alternatives, collection « Mémoires urbaines », Lit national, avec Frédéric Lecloux, 2013, Le bec en l’air,[/b]

Source wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joy Sorman Empty
MessageSujet: Re: Joy Sorman   Joy Sorman EmptyMer 8 Oct 2014 - 12:54

Queenie parle de La peau de l'ours en page 44 du One Shot.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joy Sorman Empty
MessageSujet: Re: Joy Sorman   Joy Sorman EmptyMer 8 Oct 2014 - 13:52

Merci Marko, oui, c'est ICI

La peau de l'ours

Joy Sorman Index126

C'est une espèce de ballade, l'histoire d'une créature mi-homme mi-ours, né de l'union d'un ours et d'une jeune fille qu'il a enlevée dans sa caverne, capturé par les hommes, qui passe de main en main, voyage d'un dresseur d'ours à un organisateur de combats d'animaux, d'un cirque à un zoo…C'est lui qui raconte, plutôt joliment, ces univers insolites et fabuleux d'hommes et femmes sortant des sentiers battus, et d'animaux en captivité. Les rapports entre ceux-là sont l'occasion de réfléchir sur la condition humaine et animale…

Il ne se passe pas grand-chose, c'est plutôt descriptif, l'ours suit son petit bonhomme de chemin, avec des scènes originales  et des images insolites. Tout cela est très bien raconté, mais il  m'a manqué  une révolte et un brin de folie, quelque chose qu'on aurait pu trouver chez un Garcia Marquez. Et finalement, l'idée de cette créature mi-homme mi-animal est assez peu exploitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joy Sorman Empty
MessageSujet: Re: Joy Sorman   Joy Sorman EmptyMer 8 Oct 2014 - 15:09

je vais mettre son commentaire en copie-collé, dès qu'il va y avoir des changements sur le OneShot (et il y en a tout le temps) ton lien ne va plus fonctionner Wink
et maintenant qu'il y a un fil, le message de Queenie va disparaître lors de ma prochaine mise à jour du fil


Queenie a écrit:
Joy Sorman Sorman10
La peau de l'ours, Joy Sorman (2014)

[J'aurais cru que cet auteur avait un fil sur Parfum, puisque son nom ne m'était pas inconnu... mais je suis presque sûre que certains ici ont lu un de ses livres]


Livre qui sort légèrement de la littérature française habituelle (ce n'est pas une critique de la littérature française) : comme cette bonne vieille littérature de l'hexagone, La peau de l'ours n'échappe pas à l'écriture qui tourne en rond autour de l'intériorité, de questions existentielles, de place dans le monde... Mais au contraire d'autres livres que j'ai pu lire, dans le livre de Sorman il se passe vraiment des choses. Il y a une histoire, des évènements, et surtout, une trame de fond pimentée de fabuleux (dans le sens fable).

Un être mi-ours mi-homme.
Son histoire, ou sa légende.

Partir du fait que rien n'est fait pour être cohérent (l'ours a des connaissances du monde extérieur qui lui semble inhérentes), mais qu'au contraire chaque épreuve ou tranches de vie de l'ours sont faites pour être narrées au coin d'un feu, et pour être le symbole, la métaphore d'autre chose.

Évidemment, dès le départ, j'ai pensé à Elephant Man et à Freaks (l'auteur dit elle-même qu'elle a revu ce film pour écrire une partie de son livre), et je trouve que l'intérêt de ce livre est qu'il garde un regard "léger" et récréatif sans être creux et superficiel.

C'est un livre sur ce qu'est qu'être humain, qu'être bête, qu'être les deux.
Sorman a un regard très tendre sur tous ses personnages "monstrueux" et sur les animaux enfermés, maltraités, utilisés pour la distraction humaine (ça me ferait presque renoncer à mon amour pour les zoos...).

J'ai lu ce livre rapidement, tranquillement, rien ne m'a bousculé dans ce qui est dit et ce qui est ressenti, mais il est plaisant, intelligent, et nullement ronflant.
ça peut aussi rappeler les ours qui traînaient dans les romans de John Irving.

Une lecture très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joy Sorman Empty
MessageSujet: Re: Joy Sorman   Joy Sorman EmptyMer 8 Oct 2014 - 16:07

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Joy Sorman Empty
MessageSujet: Re: Joy Sorman   Joy Sorman EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:47

La peau de l'ours

J'aime bien les ours mais je n'ai pas trop accroché, légèrement agacé même j'étais sans vraiment avoir envie de déchiqueter le bouquin, plutôt dans le soupir.

On a donc un mi-homme mi-ours ou beaucoup ours un peu homme, juste pour raconter, une histoire qui dépasse le temps pour brosser de façon moderne une sorte de légende de l'animal et du rapport de l'homme à l'animal. Force de la nature mais aussi grosse peluche ou vulgaire bête.

Pourquoi pas, mais le croisement homme-bête disparaît rapidement et le reste ne creuse pas très loin, quelques infos qui font lecture en diagonale de wikipedia* (voire quelques bêtises : griffes rétractiles ou "vision" oculaire infrarouge pour les reptiles). Et puis les mélanges de trucs un peu tristes, violents, crades mais pas trop (on peut avoir un bouquin français sans le verbe "pisser" maintenant ?), un attachement standard à l'alter amoindri (avec le cirque et ses freaks de passage).

Le conte pourquoi pas, mais j'aurais apprécié moins de pilote automatique (ou de cahier des charges ? dans l'écriture aussi)... et plus de contenu, de force.

Anyway, j'ai lu un truc avec un bandeau "rentrée littéraire" c'est déjà pas mal.

Comme j'ai la flemme d'en chercher un autre je vous recolle l'extrait de l'autre jour :

Citation :
On me fait monter dans le premier des dix wagons de ce train qui ne transporte que des bêtes déclassées, rachetées à des cirques pour être négociées à nouveau.
Un convoi d'animaux composé de deux voitures-cages réservées aux lions, de deux autres aménagées pour les éléphants, tandis que les six dernières, plate-formes couvertes de bâches plutôt que wagons, s'entassent pêle-mêle, enfermées dans des sabots, le reste des bêtes. Je suis enchaîné entre un zèbre de Grévy (...)

* : incluse la scène de l'arène avec le taureau


(Faut dire aussi qu'après les grizzlis de Doug Peacock la nature et l'ours et une relation "sauvage" et complexe on peut la ressentir autrement... )
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joy Sorman Empty
MessageSujet: Re: Joy Sorman   Joy Sorman EmptyJeu 18 Déc 2014 - 8:58

Pas vraiment étonné de ta réaction. Ce livre est décevant.

Et il y aurait peut-être d'autres critères à trouver pour sélectionner courageusement un livre dans la Rentrée Littéraire, que le fait qu'il parle d'ours sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Joy Sorman Empty
MessageSujet: Re: Joy Sorman   Joy Sorman EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:38

j'ai jeté un œil du coup à quelques promos du livre et pas très convaincu non plus (et ça ne donne pas envie de regarder la fameuse émission du jeudi soir).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joy Sorman Empty
MessageSujet: Re: Joy Sorman   Joy Sorman EmptyVen 19 Déc 2014 - 9:04

Un bon bouquin le jeudi soir, c'est tellement mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joy Sorman Empty
MessageSujet: Re: Joy Sorman   Joy Sorman EmptyDim 21 Déc 2014 - 10:29

C'était presque à parier.

Je ne l'ai pas trouvé transcendant, mais très honnête. Et doux. Et un chouette hommage.



Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joy Sorman Empty
MessageSujet: Re: Joy Sorman   Joy Sorman EmptySam 23 Mai 2015 - 8:10

trouvé sur le OneShot

Aaliz a écrit:
Joy Sorman Sorman10

Comme une bête

Jusqu’à la Renaissance, aucune distinction n’était faite entre l’art et l’artisanat telle qu’elle est faite de nos jours. Aujourd’hui, la différence entre les deux nous paraît évidente. Pourtant Joy Sorman réussit dans ce très (trop) court roman à rendre aux métiers de la boucherie leurs lettres de noblesse surtout dans le contexte actuel où la consommation de viande est de plus en plus critiquée.
Bien entendu, si vous êtes un défenseur acharné du végétarisme, il va de soi que ce livre n’est pas pour vous et ne saura vous convaincre de la beauté de la viande et du travail de la viande.
Ceci dit, Pim, notre personnage principal, n’en était pas tout à fait convaincu non plus au départ. Et c’est un peu par hasard qu’il s’oriente lors de ses études vers la filière de la boucherie.
Il se découvre alors une passion, passion que Joy Sorman parvient à retranscrire d’une façon admirable. Une passion qui va d’ailleurs s’amplifiant et qui va mener Pim vers la folie.

Dans ce roman, on découvre les coulisses des métiers de la viande, de la ferme d’élevage en passant par l’abattoir, le marché de Rungis et les bancs de l’école de formation. Joy Sorman offre à son lecteur une véritable visite guidée jusque dans les détails et n’embellit rien.
Elle nous livre un texte remarquablement écrit. Le choix des mots, des tournures de phrase sonnent à chaque fois juste, certains passages sont presque poétiques, les descriptions parfois aussi minutieuses et colorées qu’une toile de peintre. Le travail de la viande devient sous sa plume un art à lui tout seul transformant Pim en artiste, ses gestes précis en ballet, les pièces de viande en dégradés de rouge.
Joy Sorman rend un bien bel hommage à ces métiers souvent méprisés et aussi à ces travailleurs des abattoirs à la besogne ingrate mais nécessaire.
De plus l’humour n’est pas absent de ce texte et le panache non plus.

Cependant, j’ai trouvé le roman trop court. J’en aurai voulu plus, j’aurais souhaité une histoire plus étoffée, plus fouillée. La fin m’a également déçue, je m’attendais à plus sensationnel. Pourtant c’est original et Joy Sorman évite de tomber dans la facilité. J’imaginais Pim virer psychopathe mais il n’en est rien et Joy Sorman sait ménager ses effets. On ne sait absolument pas jusqu’où la folie de Pim va évoluer, sa personnalité reste assez floue et énigmatique mais j’ai apprécié tout de même ce suspense et cette tension tout au long du récit.

En fait, ce récit me rappelle La leçon d’anatomie de Rembrandt, le sujet n’est certes pas très ragoûtant mais c’est du grand art. Et il en est un peu de même pour Comme une bête. Je souligne encore une fois le style de Joy Sorman qui m’a fait penser à celui de Patrick Deville en moins télégraphique.
Bref, j’ai aimé mais j’ai aussi été déçue. Ceci dit, je surveillerai à présent de près cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joy Sorman Empty
MessageSujet: Re: Joy Sorman   Joy Sorman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joy Sorman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: