Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Damien Chazelle

Aller en bas 
+2
Avadoro
Marko
6 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:26

Damien Chazelle
Damien Chazelle 9b0a5510

Citation :
Damien Chazelle a réalisé son premier long métrage, Guy and Madeline on a Park Bench, alors qu'il n'était encore qu'un étudiant à Harvard. Ce film a été nommé comme « meilleur film de l'année 2009 » par le NY Times et par plusieurs autres critiques. Le court métrage Whiplash a gagné le Prix du Jury au Festival de Sundance en 2013 et le long métrage a gagné le Grand Prix ainsi que le Prix du Jury à la session 2014.

Damien Chazelle Whipla10

Mon second coup de coeur au festival de Moulins. Whiplash est l'histoire de l'affrontement extrêmement intense et violent entre un jeune musicien de 19 ans qui veut devenir batteur de jazz et son moniteur sadique dans la plus grande école de musique de New York. Terence Fletcher pousse ses étudiants au-delà de leurs possibilités en les brutalisant moralement afin d'atteindre l'excellence et dans l'espoir de trouver les futurs grands du jazz.

Damien Chazelle Whipla11

Le réalisateur filme d'abord Manhattan comme un morceau de jazz et le résultat est assez beau. Puis il s'intéresse à cette lutte des titans comme s'il filmait un sport de combat. Terence Fletcher fait parfois penser à l'instructeur parodique du Full Metal Jacket de Kubrick. Le rythme avec lequel Damien Chazelle met en scène les séquences de répétitions et de concerts est époustouflant. On est complètement scotché à l'écran et il nous laisse KO dans un dernier round tétanisant. Succès public assuré. Le public applaudit à la fin du film. Grand Prix du jury et du public à Sundance et Deauville. On comprend pourquoi. C'est peut-être parfois excessif mais la puissance rythmique du film est sidérante. Qu'on aime ou pas le jazz, ce film fera un carton. A 29 ans, chapeau!!

Damien Chazelle Sundan10

Pour le voir il faudra attendre... le 24 décembre 2014. Un beau cadeau de Noël  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:40

Whiplash

Damien Chazelle choisit de représenter la recherche d'un accomplissement musical en insistant sur une dimension sacrificielle et presque masochiste (de la sueur, du sang et des larmes). Le professeur tortionnaire sollicite la souffrance chez ses élèves pour atteindre un dépassement de soi, à un point de rupture physique au-delà du harcèlement.

Une tension soutenue est assumée de bout en bout par les acteurs (Miles Teller et J.K. Simmons) mais j'ai cependant été gêné par des excès et des caricatures. Le culte de la performance, de la compétition est sans cesse souligné avec maladresse (Charlie Parker comme seule référence du professeur Fletcher, une petite amie laissée de côté par Andrew et un père spectateur), au profit d'une unique confrontation spectaculaire. La mise en scène est alors aussi manipulatrice que ses personnages et le jazz, pourtant omniprésent à l'écran, devient un enjeu désincarné.


Dernière édition par Avadoro le Lun 9 Fév 2015 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptySam 27 Déc 2014 - 2:04

Je suis d'accord avec toi sur le fond Avadoro. Reste que ce film est d'une intensité vraiment jouissive. Au point que le public applaudit à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptySam 27 Déc 2014 - 18:54

Marko a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le fond Avadoro. Reste que ce film est d'une intensité vraiment jouissive. Au point que le public applaudit à la fin.

Tu as raison et j'en attendais sans doute un peu trop avoir lu des articles élogieux. L'enseignement musical peut évidemment provoquer de la violence psychologique et de la cruauté mais la surenchère fragilise ici la démonstration (la référence à Full Metal Jacket est assumée par le réalisateur sans être très pertinente).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptySam 27 Déc 2014 - 19:15

Marko a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le fond Avadoro. Reste que ce film est d'une intensité vraiment jouissive. Au point que le public applaudit à la fin.

J'ai entendu de très bonnes critiques, je vais le voir cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptyDim 4 Jan 2015 - 9:28

Avadoro a écrit:
Damien Chazelle 34597410

WhiplashDamien Chazelle choisit de représenter la recherche d'un accomplissement musical en insistant sur une dimension sacrificielle et presque masochiste (de la sueur, du sang et des larmes). Le professeur tortionnaire sollicite la souffrance chez ses élèves pour atteindre un dépassement de soi, à un point de rupture physique au-delà du harcèlement.

Une tension soutenue est assumée de bout en bout par les acteurs (Miles Teller et J.K. Simmons) mais j'ai cependant été gêné par des excès et des caricatures. Le culte de la performance, de la compétition est sans cesse souligné avec maladresse (Charlie Parker comme seule référence du professeur Fletcher, une petite amie laissée de côté par Andrew et un père spectateur), au profit d'une unique confrontation spectaculaire. La mise en scène est alors aussi manipulatrice que ses personnages et le jazz, pourtant omniprésent à l'écran, devient un enjeu désincarné.

Ah pas du tout d'accord, j'ai été sciée par la tension et la maîtrise du scénario. Le rapport entre le prof sadique omnibulé par cette recherche d'excellence qui le fait peu à peu tomber dans une relation quasi sadique avec ses élèves, et le jeune est vraiment bien étudié, je trouve.

Le jeune élève joue parfaitement son rôle jusqu'au bout, notamment cette scène finale qui personnellement m'a clouée sur place. Du cinéma comme cela, j'en redemande! (Mes amis autour étaient scotchés, eux aussi)

Le Full metal Jacket du Jazz, comme l'a dit un des nôtres... sourire

Damien Chazelle Hero_w10

Parmi les meilleurs films de l'année, pour moi. Après Mommy.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptyLun 5 Jan 2015 - 14:01

Sur Whiplash, l'accueil critique a dans l'ensemble été très positif et je reconnais les qualités cinématographiques du film. Mais j'ai vraiment été marqué par le fait que l'élève est complètement indifférent à la musique qu'il joue, sans éprouver un attachement voire même un intérêt. On est dans la reproduction et le formatage, avec une dimension finalement assez morbide à force d'évacuer toute possibilité d'expression personnelle. L'absence de culture musicale de Fletcher est aussi assez révélatrice d'une vision du jazz dénuée de substance.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:14

Whiplash.

Le sujet ne m'attirait pas trop : jazz et histoire qu'on voit venir à des km. Puis j'y suis allée. Et en effet : histoire ultra convenue dont on voit venir tous les rebondissements bien avant qu'ils ne se produisent. Jazz qui vire presque à l'inécoutable pour moi, dans sa dissonance (là je vais peut-être me faire des ennemis... j'assume !).

Et pourtant.

Ce film est magnifiquement filmé, les couleurs sont à tomber, le montage donne un rythme haletant, et les acteurs sont excellents.

J'avais déjà loué la performance de Miles Teller dans The Spectacular Now, et son talent se confirme.
J.K Simmons est le type d'acteur que je connais et reconnais sans jamais me rappeler d'où, et quand je regarde sa filmo, je finis toujours par me dire : oh c'était lui, mais quel incroyable grand écart dans les rôles. Bingo.
Ces deux acteurs interprètent leurs rôles dans ce film comme des fauves dans une cage, jaugeant leurs forces respectives, se tournant autour, et finissant par se sauter au cou. Le mâle dominant contre le jeune louveteau.
Ils sont parfaits dans ce duel.

Damien Chazelle filme avec une intensité incroyable. Des plans ultra rapprochés, des coupes sèches, une narration tendue. Des scènes où je retenais mon souffle, et m'apercevais une fois qu'elles étaient terminées que j'étais restée tout du long dans une grande tension.

La lumière et les couleurs font passer une chaleur qui donne une certaine sensualité à la musique et aux acteurs eux-mêmes. On sent que cette musique est transmise comme un feu. (Mais ce film ne m'y rendra pas plus sensible pour autant).

A côté de cette belle performance, le scénario est d'une banalité affligeante. Le personnage de la petite amie ne sert tellement à rien qu'on aurait pu s'en passer - elle ne sert qu'à rajouter une couche redondante sur des choses déjà bien exposées. La relation au père et à la famille aurait pu être un chouia plus développées.

Un film imparfait sur le fond, parfait sur la forme.

Réalisateur à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:18

Bien aimé aussi, curieuse de voir ce qu'il va faire pour continuer...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:47

L'aspect : "je tape le plus vite possible et le plus longtemps possible et donc je suis le meilleur" m'a un peu gêné... Et il saigne des mains, c'est d'un démonstratif (d'ailleurs, pour moi la question est posée : un batteur saigne-t-il ainsi ou non ?).
"Je dois tout sacrifier à mon Art pour parvenir au sommet"...

J.K. Simmons est très bien, comme toujours (pour moi, il reste l'interprète d'une des plus "belles" ordures qui soient : Vern Schillinger dans la série Oz), alors que son personnage est rapidement prévisible.

Je suis d'accord avec toi, Queenie, le personnage de la copine ne sert pas à grand-chose. Il est juste là pour montrer tout ce à quoi notre héros doit renoncer.
Bref, il y a pas mal de trucs gênants dans le film.
Mais le côté positif, c'est vraiment bien filmé, l'image est très belle, les acteurs bons, ça pulse bien...
Je suis très partagé entre la forme que j'aime, et le fond qui est vraiment très convenu. Pareil que toi, donc, Queenie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptyLun 9 Fév 2015 - 0:44

J'ai reconstitué le fil avec des messages restés parmi les sorties 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:29

Pour les saignements des mains, faudrait l'avis d'un batteur, mais j'ai déjà entendu un joueur de taiko (tambour japonais, avec baguettes) dire qu'à une époque il avait un professeur qui le poussait tellement qu'il avait des entorses aux poignets et des saignements aux mains.

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle EmptyLun 9 Fév 2015 - 23:41

Le metteur en scène est parti de sa propre expérience de batteur. Il a dit qu'il lui était arrivé d'avoir les mains en sang à force de s'entraîner. Ça peut sembler exagéré mais pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Damien Chazelle Empty
MessageSujet: Re: Damien Chazelle   Damien Chazelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Damien Chazelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: