| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Tchicaya U Tam'si | |
| | Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Tchicaya U Tam'si Lun 20 Oct 2014 - 21:15 | |
| Tchicaya U Tam'si Présentation du site Africultures : 1931 : naissance le 25 août à Mpili (Congo) de Gérald-Félix Tchicaya 1988 : Décès le 22 avril à Bazancourt, en Normandie (France) Gérald-Félix TCHICAYA prend en 1957 le pseudonyme de U Tam'si (qui parle pour son pays), pseudonyme que prendra aussi Marcel Sony dit Sony Labou Tansi. Né en 1931 sur la plaine côtière de Pointe-Noire au Congo, il quitte son pays dès l'âge de 15 ans pour la France où son père, Jean Félix Tchicaya, est député. Celui-ci prédestine son fils au métier de magistrat mais l'enfant rebelle quitte l'école avant son baccalauréat pour exercer plusieurs petits métiers et se livrer à l'écriture. À 24 ans, il publie son premier recueil "Le Mauvais sang" et est unanimement considéré comme le poète africain le plus doué de sa génération. Sa voix, qui pourtant refuse de s'associer aux chantres de la négritude, demeure la plus importante qui se soit révélée depuis celle d'Aimé Césaire. En 1960, au moment des indépendances africaines, il met sa plume au service de Patrice Lumumba, mais celui-ci est assassiné. Meurtri, il revient en France et s'occupe de l'éducation auprès de l'Unesco jusqu'en 1986, date à laquelle il prend une retraite anticipée pour se consacrer entièrement à l'écriture, jusqu'à sa mort en 1988. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Tchicaya U Tam'si Lun 20 Oct 2014 - 21:17 | |
| II
Demain nous serons sages Tu me crois, dis ? Demain Nous aurons un destin neuf au fond d’un voyage
Oui oui nous marcherons Et dans tes mains si belles Je mettrai fier fidèle Ma joie : nous chanterons
Plein d’oubli sans passé de quoi ai-je rêvé Ta vie ma vie la vie
Dans son songe fini verserons nos ciboires Et notre fleur d’un soir
| |
| Sujet: Re: Tchicaya U Tam'si Lun 20 Oct 2014 - 21:18 | |
| Nocturne marin
Dites-moi de quoi la mer est-elle grise de quoi la mer est-elle saoûle de quoi la mer est-elle folle
qui liera vagues et lames ensemble ?
La mer s’en va je viens la mer vient je m’en vais ainsi nous dansâmes toute une nuit d’équinoxe selon un code
et selon ce code immobiles cinq continents vont à la dérive à chaque paraphe que fait une comète dans le ciel qui me soustrait à l’étreinte des vagues des vagues trop lascives la nuit l’été
Justement j’étais l’enfant couché sur un lit de verveine Mon lit de verveine puait parfois le goémon à chaque nouvelle lune me confia ma mère
Une question s’impose ; dites-moi ce goémon…
La mer s’en va, je viens ; la mer vient, je m’en vais : ainsi nous dansâmes
Cinq continents dérivent Un homme fuit son ombre La mer ouvre sa gueule d’eau
Son haleine pue le goémon de mon lit de verveine n’ai-je jamais fui mon ombre ? Je dansais seulement la nuit mon deuil mon ombre
L’eau pue la pose du désert quelle mer est plus riche en coraux que ma révolte ? De gros poings viennent noirs sur l’eau du fleuve astral qui rougissent l’acier tout chaud de ma passion !
| |
| Sujet: Re: Tchicaya U Tam'si Lun 20 Oct 2014 - 21:18 | |
| Nature morte
Je jouais quand ma sœur morte mon grand-père au couteau mon grand-père achevait un grand poisson pendu devant notre porte à cet arbre nous aimions les aubergines moi je raffolais des courgettes mais il fallut jeûner
aussi ai-je pleuré de faim si je vous dis que mon père ignore le nom de ma mère je suis témoin de mon temps et j’ai vu souvent des cadavres dans l’air où brûle mon sang
| |
| Sujet: Re: Tchicaya U Tam'si Lun 20 Oct 2014 - 21:19 | |
| V
Un soir un temps au faubourg Un air persiste je doute indolent rêveur j’écoute Un chant né des alentours
Il s’apprête, il fait le tour De la ville qu’il envoûte Un air persiste et j’écoute un soir un temps pour l’amour
L’appel se voile frileux Une bouche s’ouvre et veut Le rendre pieux et ardent
A qui rêve de fleurs bleues Pour la saison des aveux Un soir au faubourg un temps…
| |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Tchicaya U Tam'si Lun 20 Oct 2014 - 23:50 | |
| Je n'aurais jamais imaginé que l'auteur de ces poèmes était africain avant le troisième extrait. Pour moi, cela marche : simple, brut mais indéniablement poétique ... @Arabella : comment es-tu venue à ce poète ? Est-il connu ? | |
| Sujet: Re: Tchicaya U Tam'si Mar 21 Oct 2014 - 8:10 | |
| Je suis venue à lui par hasard, il était sur un présentoir de bibliothèque, et comme je suis toujours en Afrique jusqu'à la fin de l'année, cela m'a incité à ouvrir le livre et à lire quelque textes. Et j'ai pris le livre. Après des recherches, il semble en effet connu. La preuve est d'ailleurs le volume que j'ai entre les mains, avec la poésie complète, et qui doit être suivi de deux autres, Gallimard ayant décidé de publier les oevres complètes dans la collection "Continents noirs". | |
| Sujet: Re: Tchicaya U Tam'si Mar 21 Oct 2014 - 21:10 | |
| Legs
Le violon en chantant n’a pas écorché le vent alors que neige à déraison un cortège d’os crus
L’amour en renâclant ne fit fondre sur les labours que le froid de l’or mordillant le dernier souffle chaud anonymement
Et comme toujours la terre plus ardente à nous vouloir dociles dans ses flancs sans lait nous langera d’humus.
Et si cet arc ne me suivait là où sont les mânes Ceci est mon testament : je vous lègue le feu et le chant.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tchicaya U Tam'si | |
| |
| | | | Tchicaya U Tam'si | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|