Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Louis Ferdinand Céline

Aller en bas 
+57
Sigismond
Menyne
églantine
Koopa Troopa
Aaliz
shanidar
Max
GrandGousierGuerin
Sullien
Jeny
Esperluette
Constance
Bédoulène
Marcelin Hogier
odrey
colimasson
Harelde
Onuphrius
Igor
Bibliophile
Hexagone
Dr.Ratichon
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
rivela
Marko
Louna
elena
eXPie
Mordicus
kenavo
Chinaski
Arabella
Sydney
Steven
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
biboul
monilet
animal
Queenie
Miss Tics
bix229
jack-hubert bukowski
lekhan
Ed the Grocer
JDP
Babelle
coline
Le Bibliomane
Marie
domreader
sousmarin
Hank
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:48

Queenie a écrit:
searchxme a écrit:
J'ai eu à lire "Voyage au bout de la nuit" cette année et je n'ai pas du tout aimé. Malgré Bardamu qui est très touchant, cette suite de catastrophe ne m'a pas plus. Comme disent certains c'est peut-être ma jeunesse... Plus tard peut-être, enfin je le garde!

Ah tiens... Moi je l'ai découvert à ton âge, et ça a été une révélation. Et je crois que pour beaucoup Céline est découvert aux alentours des 16-18ans.

Du coup, s'il ne t'a pas plu, je ne pense pas que ce soit une question d'âge.

Et si c'est la suite de catastrophes qui t'a déplu, au contraire de Samael, je ne te conseillerais pas Mort à crédit, qui est exactement dans le même procédé.

Ah... Alors merci pour les conseils sourire
Peut-être qu'un jour je réessaierais !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:19

si vous désirez poursuivre avec Celine, je vous conseillerais Guignol's Band.
Vous trouverez description, résumé et critiques ICI
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 18:28

Féérie pour une autre fois, pour sa deuxième partie surtout, est aussi une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptySam 11 Sep 2010 - 22:21

Un documentaire a été édité par le conseil général des Hauts de Seine. On peut le visionner en intégralité ICI.

Bien qu'il reprenne des archives déjà présentes dans le double dvd "Céline vivant", je le trouve assez complémentaire.

Dans la série, un autre documentaire rend hommage à Paul Léautaud (voir son fil)


Dernière édition par Hank le Dim 12 Sep 2010 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyDim 12 Sep 2010 - 10:30

Hank a écrit:
Un documentaire a été édité par le conseil général des Hauts de Seine. On peut le visionner en intégralité ICI.

Bien qu'il reprennent des archives déjà présentes dans le double dvd "Céline vivant", je le trouve assez complémentaire.

Dans la série, un autre documentaire rend hommage à Paul Léautaud (voir son fil)

Merci pour l'info !
En plus, je n'ai jamais rien regardé ou lu sur Céline.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyDim 12 Sep 2010 - 14:12

Bon reportage très juste et objectif
Queenie peut-être que le voyage au bout de la nuit pourait te plaire, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:16

rivela a écrit:
Bon reportage très juste et objectif
Queenie peut-être que le voyage au bout de la nuit pourait te plaire, qui sait.

Ah non, mais j'ai LU Céline, je n'ai rien lu SUR lui, spas pareil hein !
Céline c'est un de mes fétiches.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:19

Hank a écrit:
Un documentaire a été édité par le conseil général des Hauts de Seine. On peut le visionner en intégralité ICI.


Merci du lien Hank...Il faudrait que je me laisse un peu "apprivoiser" par Céline...
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:38

L'autre jour, en librairie, je suis tombé sur un recueil de critiques de Voyage au bout de la nuit, publié il y a quelque temps chez 10/18 mais dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne sais pas si ce livre est valable, mais ça me semble assez intéressant de voir comment Voyage a été perçu à sa sortie. Si quelqu'un l'a lu, je serais assez curieux d'avoir son avis.

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 1059975_3032795
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:00

Je vais quand même écrire quelques mots sur Nord. Le seul autre livre de Céline que j'ai lu est Le voyage au bout de la nuit, lu il y a très longtemps, mais qui m'avait fait une impression immense, tellement immense que j'ai attendu vraiment très longtemps avant de relire autre chose de lui, car il me paraissait impossible qu'un écrivain écrive une deuxième oeuvre d'une telle envergure.

Ce n'est certes pas Nord qui va me faire changer d'avis. Il s'agit du dernier roman écrit par Céline, il y décrit son "voyage" en Allemagne à la fin de la deuxième guerre mondiale, il a fuit la France, en train d'être libérée et dans laquelle il craignait quelques représailles suite à ses positions politiques et antisémites. Il est accompagné dans cette fuite par sa femme, le comédien Le Vigan et le chat Bébert.

Ce livre fut une grosse déception pour moi. Certes on reconnaît l'écriture de Céline, détestée par certains, mais que je trouve pour ma part fabuleuse. Mais dans ce dernier livre, l'auteur n'invente rien de nouveau, je dirais même qu'il se copie lui-même, par moment cela tourne au procédé, même s'il y a des passages réussis. De même ce qui faisait le prix du Voyage, c'est bien sûr la méchanceté jubilatoire avec laquelle Céline pourfendait les conformismes bien pensants et les évidences de son époque, tout en communiquant un véritable intérêt et empathie pour les petites gens, certes sans aucun sentimentalisme, et toujours en décalage et en ironie. Là, la haine des autres est seule présente, il se livre à un jeux de massacre sur tous ceux qu'il rencontre, tous dans le même sac, en même temps c'est rempli d'auto-apitoiement sur le pauvre Céline persécuté par tous, on se demande bien pourquoi. La seule sympathie qu'il exprime pour un autre que lui-même, est adressé au chat Bébert. Cela en devient rébarbatif et ennuyeux. Même si par moment la plume féroce fait mouche et réussi une description ou un portrait au vitriol qui sonne juste, la plupart du temps cela tourne un peu à vide.
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyVen 24 Déc 2010 - 10:58

Arabella a écrit:
Là, la haine des autres est seule présente, il se livre à un jeux de massacre sur tous ceux qu'il rencontre, tous dans le même sac, en même temps c'est rempli d'auto-apitoiement sur le pauvre Céline persécuté par tous, on se demande bien pourquoi.
C'est exactement ce qu'était devenu Céline. Un grand misanthrope haineux qui se disait persécuté par tout le monde. Ses interviews qu'on peut trouver en DVD montrent parfaitement que Céline se disait victime d'un véritable complot, lui pauvre écrivain qui écrit pour manger. Bon, ça reste un grand écrivain, mais un véritable sale type.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:27

Onuphrius a écrit:
un véritable sale type.
La messe est dite ?
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ses écrits, peut être correspondent-ils à une vision des choses que je partage, parfois, souvent mais pas toujours...
Le type ? je ne l'ai pas connu. Oui, il s'est joint à un moment donné à l'éructation générale qui désignait le coupable de tous les maux de l'humanité: le juif. C'est pas glorieux, bête et méchant. Pas question de l'excuser.
Cependant avec ce que j'en connais: ses livres, l'observation qu'il fait de l'absurdité humaine, me rend le type sinon attachant, en tout cas intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:31

Grand écrivain j'en conviens, mais quelqu'un qui ne lirait que Nord n'en serait pas forcement convaincu. Là trop de facilités, quelques beaux restes, mais c'est tout. C'était son dernier roman, et son talent était en partie épuisé. Ce n'est que mon avis. N'ayant que Voyage au bout de la nuit (un très grand roman pour moi) comme point de comparaison, je trouve Nord très très très en deçà. En faisant abstraction de ce qu'il était par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:33

Non, la messe n'est pas dite. Je trouve aussi Céline très intéressant. L'homme a vécu toutes les tourmentes de son siècle et en est un témoin remarquable. Un très grand écrivain aussi. Mais sa façon de se mettre en scène dans la peau du "pauvre", avec des habits qui sont plus des loques qu'autre chose, ses choix politiques et collaborationnistes... ne peuvent que provoquer un certain dégoût. C'est ça aussi Céline : un génie attirant et en même temps repoussant.

Arabella : oui, c'est sans doute le roman d'un homme épuisé car très malade. Je n'ai pas tout lu de Céline, loin de là, mais je partage le grand enthousiasme de Chatperlipopette à la première page sur Mort à crédit.
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 EmptySam 1 Jan 2011 - 15:18

Petite correction : Céline a écrit un dernier roman après Nord : Rigodon.

@Arabella : Je ne saurais trop te conseiller la lecture des autres romans de Céline pré-trilogie allemande, à savoir Mort à crédit dans lequel Céline affine "sa musique" et que je tiens pour aussi bon que le Voyage ; puis Guignol's band et Féérie pour une autre fois dont le ton et le propos plus légers sont au service d'une création littéraire jubilatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





 - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Ferdinand Céline
Revenir en haut 
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca fait rire les oiseaux – Livres
» Ferdinand Hodler
» Ferdinand Oyono [Cameroun]
» Ferdinand von Schirach [Allemagne]
» Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: