Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les Vegans

Aller en bas 
+9
marc et cie
animal
pia
jack-hubert bukowski
eXPie
ArturoBandini
Chymère
Bédoulène
Chamaco
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:59

si on peut rendre service. tongue
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:08

Ben disons qu'une bande de lions n'hésitera pas à éloigner un éléphanteau de sa famille avant de la tuer sans remords pour le manger. Alors vu que nous sommes en parti, nous aussi, des animaux je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas les manger. Après je suis d'accord que les conditions d'élevage doivent être prises en compte. C'est pourquoi j'essaie de manger bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 7:40

Manger bio n'est pas ce qui rend les choses mauvaises.

Marc et cie a écrit:
Alors vu que nous sommes en parti, nous aussi, des animaux je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas les manger.

En partie, l'humain jouit de cette faculté de s'abstenir. Je suis conscient que cette partie est constituée d'animalité politique ou au contraire, cette inexistence de la préoccupation de manger de la viande peut connaître un nouvel essor.

Je suis tout à fait conscient que c'est une longue lutte et que cette conception mise en actes revendiquée par les vegans choque beaucoup, elle peut avoir une part éducative.

L'élevage, s'il y en a un, vient de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 18:32

J'ai fini par devenir végétarien avec le temps, après une lente prise de conscience. Peut-être deviendrais-je végan un jour ? rire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 18:39

Bon courage Arturo !

je ne peux pas me dire végétarienne mais je me limite (pas de boeuf, veau, mouton, agneau, lapin,( pas donc de charcuterie, fois gras...), grenouille, escargot.. depuis + de 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 18:51

Je n'achète presque plus de viande non plus (bon, comme je ne suis pas cuisine, ça simplifie la question), mais à l'extérieur, c'est plus compliqué je trouve. Et les œufs, se sont ceux des poules de mes parents...
Cela dit, maintenant, il y a pas mal de substituts qui sont plutôt pas mauvais, voire carrément bons.

Mais j'aurais du mal, je crois, à devenir végétarienne.... pas forcément parce que je ne pourrais pas me passer de viande (pas personnellement, en tout cas), mais parce que d'une part, j'ai du mal avec toute forme de rigidité dans mon mode de vie, et d'autre part, j'ai du mal avec les étiquettes que l'on se colle sur le front...

... C'est une mode en ce moment, c'est fou.
Faut être ceci ou cela, mais si on est cela, alors on est contre ceci et on est forcément comme ci ou comme ça, et donc il faut le revendiquer, contre ceci ou cela... :apeur:



Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 19:30

Si j'en parle c'est parce que je me demandais ce que j'avais écrit sur le sujet l'an passé.
C'est surtout une démarche personnelle. Pas pour avoir une étiquette, ou me mettre à faire du prosélytisme. Après, forcément, le sujet arrive sur la table quand on mange avec autrui.
Je ne sais pas s'il y a une mode du végétarisme, ce serait pas plus mal pour la planète en tout cas. Y a du chemin quand même à mon avis.
Enfin, rien de nouveau sous le soleil, ça existait déjà dans l'Antiquité, et à toutes les époques.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 19:44

Ah mais c'est clair qu'écologiquement parlant, c'est beaucoup mieux...
Après, je pense surtout qu'il faut absolument en manger beaucoup moins et mettre fin à l'élevage industriel, et revenir à une consommation disons plus "naturelle", et ça sera déjà un immense pas de fait.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 19:49

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours refusé de manger de la viande.
Donc pas par conviction réfléchie.....
Probablement une certaine sensibilité quand même qui me faisait voir la bête dans mon assiette.
Mais mes filles en mangent un petit peu de temps en temps.
Il y a quelques mois alors que je passais devant l abattoir (quel mot horrible)de ma ville j'ai entendu un animal qui hurlait....
J'ai mis quelques heures avant de m en remettre.
Du reste je pense que si tous les gens qui consomment de la viande devaient aller à la chasse et non au magasin, la consommation serait plus raisonnable.
Si je suis horrifiée par certaines pratiques de chasse et la mentalité du milieu j'ai un certain respect pour la chasse à l arc autrement plus sportive et respectueuse de l animal ...j en connais des chasseurs de cette catégorie. Mais si on veut être cohérents jusqu'au bout il faudrait qu ils ne consomment que la viande de leur chasse .
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 19:53

Ouais enfin, le problème de la chasse à l'arc, c'est que si le coup n'est pas parfait, l'animal s'enfuit avec sa flèche et peut mettre des jours à mourir. Perso, je ne suis pas convaincue par le soit-disant aspect "respectueux" de l'animal de ce type de chasse... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 20:04

Pour etre raisonnable un choix doit etre raisonné.
Quand on a compris que la viande n' est plus nécessaire pour vivre et qu' on a le choix d' en consommer ou pas.
Quand on en a mangé parfois dans une cantine administrative ou acheté pendant des années et qu' on la trouvait mauvaise.
Quand on réalise que ce qu' on mange était un animal vivant et qu' on aime les animaux vivants et pour d' autres raisons que leur
consommation.
Quand on voit autour de soi les chasseurs du coin, qui, pour tirer sur un animal vivant , doivent d' abord en introduire pour satisfaire
leurs satisfaction morbide plutot que leur appétit.
Quand en plus, on sait de mieux en mieux ce qui se passe dans les abattoirs.
Alors, oui, on peut devenir, au moins en partie végétarien. Sans prosélytisme ni mauvaise conscience si on transgresse parfois notre
décison.


Dernière édition par bix229 le Dim 7 Aoû 2016 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 20:15

Chymère a écrit:
Ouais enfin, le problème de la chasse à l'arc, c'est que si le coup n'est pas parfait, l'animal s'enfuit avec sa flèche et peut mettre des jours à mourir. Perso, je ne suis pas convaincue par le soit-disant aspect "respectueux" de l'animal de ce type de chasse... jypeurien
Laisse moi mes illusions .... honte
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 22:33

Citation :
Alors, oui, on peut devenir, au moins en partie végétarien. Sans prosélytisme ni mauvaise conscience si on transgresse parfois notre décison.

Le problème justement, c'est que techniquement, soit on est végétarien, soit on ne l'est pas... (dans ce cas on dit "fléxitarien" d'ailleurs...)
Du coup, je préfère l'idée de dire "je ne mange plus de viande" que "je suis végétarienne"...
C'est pour ça que je parlais des étiquettes.
Bon après, je conçois que ça peut sembler un détail... mais comme le diable se cache dans les détails... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 9:17

églantine a écrit:
Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours refusé de manger de la viande.
Donc pas par conviction réfléchie.....
Probablement une certaine sensibilité quand même qui me faisait voir la bête dans mon assiette.
Mais mes filles en mangent un petit peu de temps en temps.
Il y a quelques mois alors que je passais devant l abattoir (quel mot horrible)de ma ville j'ai entendu un animal qui hurlait....
J'ai mis quelques heures avant de m en remettre.
Du reste je pense que si tous les gens qui consomment de la viande devaient aller à la chasse et non au magasin, la consommation serait plus raisonnable.
Si je suis horrifiée par certaines pratiques de chasse et la mentalité du milieu j'ai un certain respect pour la chasse à l arc autrement plus sportive et respectueuse de l animal ...j en connais des chasseurs de cette catégorie. Mais si on veut être cohérents jusqu'au bout il faudrait qu ils ne consomment que la viande de leur chasse .

je ne te suis pas là Eglantine il y a toujours la notion de plaisir à tuer !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 16:19

Bédou, quand j' étais enfant, les paysans du coin où je vivais étaient pauvres, parfois très pauvres. Et le gibier était abondant.
Donc, de temps en temps un lapin de garenne ou une perdrix était un supplément alimentaire.
Ceci dit, et pour te rejoindre, il y avait déja des sales cons qui utilisaient des pièges monstrueux qui provoquaient des blessures et
des douleurs abominables. Parfois les animaux piégés se tranchaient une patte pour s' échapper.

Quant au sadisme et au plaisir de tuer, il est malheureusement inhérent à la nature humaine. Et les chasseurs d' aujourd' hui
tuent sans nécesssité et avec un plaisir des plus malsains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Vegans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Vegans
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: