Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les Vegans

Aller en bas 
+9
marc et cie
animal
pia
jack-hubert bukowski
eXPie
ArturoBandini
Chymère
Bédoulène
Chamaco
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 20:12

Oui Bix ce que tu dis est entièrement vrai aussi .
Des gros 4x4 qui abiment les sentiers , les fusils dotés de sortes de jumelles , les sorties qui se terminent en beuveries , le machisme affiché ( j'en sais quelque chose puisque mon terrain de jeu est le même  :apeur:  ) , le racisme primaire pratiqué au grand jour et revendiqué ( j'ai une fille métisse qui pratique aussi des activités sportives dans la nature ) !
Donc oui "Chasse pêche et tradition" , ce n'est pas l'ouverture et la tolérance suprême c'est le moins que l'on puisse dire .
.............................
Mais les exemples que j'ai donnés plus hauts ( qui ne sont pas que de rares exceptions j'ose croire ) me donnent envie d'espérer un changement au fil du temps .
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 20:22

églantine a écrit:
Oui Bix ce que tu dis est entièrement vrai aussi .
Des gros 4x4 qui abiment les sentiers , les fusils dotés de sortes de jumelles , les sorties qui se terminent en beuveries , le machisme affiché ( j'en sais quelque chose puisque mon terrain de jeu est le même  :apeur:  ) , le racisme primaire pratiqué au grand jour et revendiqué ( j'ai une fille métisse qui pratique aussi des activités sportives dans la nature ) !
Donc oui "Chasse pêche et tradition" , ce n'est pas l'ouverture et la tolérance suprême c'est le moins que l'on puisse dire .
.............................
Mais les exemples que j'ai donnés plus hauts ( qui ne sont pas que de rares exceptions j'ose croire ) me donnent envie d'espérer un changement au fil du temps .

Je suis comme toi, j' espère. D' autant que ceux dont tu parles je les connais aussi. La nature, ils la connaissent, l' observent, la respectent. Essaient de la
sauvegarder, de la protéger. Intelligemment et avec amour.
Je me sens très proche d' eux et de tous ceux qui oeuvrent en ce sens. C' est une question de survie.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 7:37

Exemple les phoques.. trop de phoques égale moins de poissons aux Îles-de-la-Madeleine. Et je ne suis pas plus carnivoire pour autant... et je ne mange plus de poissons. Les poissons sont l'objet d'un élévage intensif et d'une surpêche... tout ça découle d'une conception industrielle pour le moins agressive. Il faut aller dans le sens d'une décroissance économique, pour revenir à un point d'équilibre perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:15

quant à ceux qui "chassent" après que les associations aient laché dans les bois des volatiles d'élevage qui ne se sauvent même pas à l'approche du pas de l'homme......................c'est bien pour le plaisir de tuer, non ?

Je comprends quand c'est une nécessité (les quelques peuplades d'Amérique du sud par exemple) mais ce n'est pas le cas des chasseurs français

quant à la régulation, elle devrait être faite par des agents de l'état

autre point, je trouve anormal que dans certains départements la chasse soit autorisée tous les jours, même le jour des enfants (et je sais que souvent des associations sportives amènent ceux-ci dans les colline), alors qu'une minorité empêchent par la dangerosité de leur activité au reste de la population de profiter en toute sécurité de certains lieux, c'est très injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:27

Bédoulène a écrit:


quant à la régulation, elle devrait être faite par des agents de l'état

On va peut être pas payer pour toute action civile...
parce que sinon on n'a pas fini hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 16:27

Ben pour ma part, je suis entièrement d'accord avec Bédoulène...
Parce qu'on détacherait déjà l'éventuelle nécessité de réguler la faune sauvage (je dis bien éventuelle, parce que moins l'homme met son grain de sel là-dedans, mieux elle se porte et se régule toute seule) du plaisir ou du loisir de tuer. Donc, d'un point de vue éthique, je trouve que c'est un progrès...

De plus, les chasseurs payant pour tuer, ils sont souvent dans une logique de "droit à tuer", de "droit" à enquiquiner tout le monde le dimanche et à se privatiser la nature plusieurs mois dans l'année au dépens de tous : ils paient, donc eux, ils ont le droit et toi, pauvre promeneur, cycliste, cavalier, ramasseur de champignons, t'as juste à dégager et à te taire. Ou à entrer dans les statistiques des accidents de chasse... environs une trentaine de morts (humains. On ne compte pas les chiens, vaches, chevaux etc...) tous les ans, mais ça faut pas le dire trop fort. Tout comme le fait que des mecs se baladent tranquilles avec des armes, dont certaines sont à peu près aussi puissantes que des armes de guerre (une balle pour gros gibier peut faire tranquillement 2 à 4 km en ligne droite si elle ne rencontre aucun obstacle)... et je ne ferais pas de commentaire sur le taux d’alcoolémie non plus.... (mais dites vous que le fameux sketch des Inconnus, sérieux, venez dans certains coin de Haute-Saône par exemple, ben vous avez les mêmes...)

Et aussi de droit à faire ce qu'ils ont envie comme ils ont envie dans la Nature... parce qu'on ne va pas se mentir, les histoires d'espèces nuisibles c'est quand-même une très grande partie du fait de la pression des lobbys de chasse (et des lobbys agricoles, mais comme souvent les agriculteurs sont aussi chasseurs...), et je ne parle pas de la destruction des espèces protégées (rapaces, chats sauvages notamment, dont le seul tort est justement de réguler le gibier...).

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 17:05

On est à peu près tous d' accord sur une logique qui préserverait à la fois la faune sauvage dans la mesure où elle existe encore.

Le droit des citoyens lambda de se promener dans les bois sans risquer de se faire trouer la peau.
La possibilité aux animaux de se régénerer et de se multiplier à condition de leur foutre la paix pendant quelques temps.
A condition aussi que les "paysans" du coin acceptent de changer leurs manière de cultiver et d' utiliser les pesticides.
Qu' ils cessent d' abattre ce qu' il reste de bois et de haies.
Sans parler de la logique d' urbanisation sauvage des lotissments et des grandes surfaces qui font disparaitre les habitats.

Ici où je vis, on est dans le pire des cas suggérés : pour toutes les raisons évoquées, le "gibier" est rare ou absent.
Au mieux, on lache des faisans d' élevage, des perdrix et des lièvres qui sont tellement peu habitués à la liberté qu' ils se font
exterminer dès les premiers jours de l' ouverture.
Les chasseurs sont moins nombreux que lorsque je suis arrivé ici. Question d' age et de génération. Mais ils sont toujours aussi
aussi agressifs. De temps en temps ils décident de faire une battue au renard ou au blaireau.
Un prétexte pour sortir leurs fusils et leurs chiens.

Pour donner un exemple de cruauté brut, j' ai découvert en me promenant, il y a quelques années, six buses abatues.
Renseignements pris, le commanditaire était un propriétaire terrien qui prétendaient qu' elle venaient tuer les petits des
canards colverts. Il a demandé à un chasseur d' exécuter le contrat.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu' il a la rage...

Tuer des espèces protégées ou des rapaces ne les gène pas non plus. Dans leur logique à eux, comme le dit Chymère, ils ne font
qu' exercer leur droit à tuer.
Et c' est pour cela que je doute fort que la simple logique ou le bon sens ou meme la réglementation européenne parviennent à les
faire changer d' attitude. Et surtout de mentalité. En tant que lobby d' ailleurs, ils comptent toujours sur les élus.
Bref, ce n' est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 22:54

ce fil a un côté déprimant : rengaine, rancœur, rancune. recette implacable à la sauce zéro dialogue. (même pas convaincu qu'on soit encore dans le sujet d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:20

La passion nous fait sortir de nous memes pour quelque chose qui nous anime et nous semble plus grand que nous. Elle n' est
ni méprisante ni méprisable.
Sauf quand elle est aveugle. Ce qui n' est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:25

Et pourtant, j'ai décidé d'arrêter d'intervenir devant tant de jugements moraux vindicatifs.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 18:09

animal a écrit:
ce fil a un côté déprimant : rengaine, rancœur, rancune. recette implacable à la sauce zéro dialogue. (même pas convaincu qu'on soit encore dans le sujet d'ailleurs).

bix229 a écrit:
La passion nous fait sortir de nous memes pour quelque chose qui nous anime et nous semble plus grand que nous. Elle n' est
ni méprisante ni méprisable.
Sauf quand elle est aveugle. Ce qui n' est pas le cas ici.

Hanta a écrit:
Et pourtant, j'ai décidé d'arrêter d'intervenir devant tant de jugements moraux vindicatifs.
Ah je vous comprends tous !
Animal et ta lassitude, Bix et tes positions passionnées,  Hanta et ta détermination de ne plus te laisser aller à l affect dans ce genre de débats qui nous met à vif.
C'est tout. dentsblanches
zen ( méthode Coue )
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 22:23

Pour ma part, je vois mal où le débat a "dérapé" en fait...
Un débat sans un minimum d'animation, ce n'est plus vraiment un débat en fait. Pas même une discussion. jypeurien

De plus, je vois pas où sont les jugements moraux en fait... j'ai décris des faits, des choses que j'ai par moi-mêmes constatées. Si vous connaissez des chasseurs qui se comportent en gentlemen, et bien... vous avez bien de la chance.
Et je n'ai pas l'impression que des personnes aient critiqué la chasse vivrière, seulement les dérives de la chasse "loisir"...
Et encore, j'ai été soft... parce que je disais ce que je pense vraiment des chasseurs (comme des toreros ou autres), ben je risquerai fort d'être hors charte... diablotin
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 7:01

Si l'on cherchait un débat ou à relancer les discussion et confronter les divers points de vue, il fallait encore disséminer et énumérer ces positions. Je ne pense pas que ce soit du temps perdu. Et tant qu'à relancer les gens, aussi bien assumer qu'il y ait une passion au-travers des propos échangés. Je ne crois pas qu'il soit question d'utiliser des extincteurs préventifs ici, à moins que quelque chose nous ait échappé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 7:21

ce n'est pas une question de prévention c'est un regret d'absence de dialogue et de forme "habituelle".
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 7:35

Une discussion ne peut toujours l'être de manière linéaire et rectiligne. Nous l'avons vu au fil du temps. Il importe de laisser la singularité des participant-e-s s'exprimer et voir ce qui finira par ressortir comme lignes de forces au fil du dialogue, noué, décousu... il faut bien l'accepter, c'est le but de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Vegans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Vegans
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: