Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Alex Cox Lun 3 Nov 2014 - 22:45
Alex Cox
Né en 1954, réalisateur britannique mais aussi scénariste, auteur et acteur. S'est fait connaitre avec Repo Man et Sid and Nancy avant de se tourner vers le cinéma indépendant après l'échec de Walker.
Cite dans ses influences des réalisateurs comme Luis Buñuel, Akira Kurosawa, Sergio Leone, Sam Peckinpah ou John Ford. Scénariste de Las Vegas Parano il ne le réalisera pas (remplacé par Terry Gilliam) suite à des divergences de points de vue avec Hunter S. Thompson.
Plutôt branché à gauche il a aussi un faible pour Godzilla (et a essayé d'en faire un aux USA mais n'a pas pu vendre son idée).
Plus en anglais sur wikipedia.org
Repo Man (1984)
de Alex Cox
Un film qui fleure bon les 80's avec en plus Emilio Estevez, comme ça ça peut faire peur. Malgré ça il y a le titre dont on a pu entendre parler. Et puis la bande son qui avec son thème signé Iggy Pop et ses groupes de punk rock californien peut intriguer, et puis il y a Harry Dean Stanton aussi, l'air tout droit sorti de Paris, Texas (sorti la même année).
Ensuite il y a le côté comédie gentillette pas super speed mais décontractée au bon sens du terme, un humour qui part rapidement dans tous les sens mais sans non plus gonfler son spectateur. De toute façon il est rapidement détendu le spectateur, les produits sont tous de marque banalisée : bières, chips, ... c'est reposant. Sauf les bagnoles. Faut dire que "repo man" avec repo comme repossession, c'est le boulot semi filou qui consiste à récupérer les voitures que leurs proprios n'ont pas réussi à payer. Sorte de vol avec une excuse. Et voilà la fine équipe.
Et puis il y a une Chevrolet Malibu avec des extraterrestres dans le coffre. Et une nana du gouvernement avec une main en fer.
Et puis des images vraiment pas moches de Los Angeles, ça respire, un fond mélancolique pas outrancièrement joyeux, pas farouchement engagé, mais il y a un air, on voit les rues, on voit le ciel, on voit des gens et ça marche très bien.
Ça rebondit gentiment et c'est un très bon moment, merveilleusement improbable !
bande-annonce pleine de mystère
Dernière édition par LaChose le Dim 21 Déc 2014 - 14:25, édité 3 fois (Raison : transformation en fil réalisateur (bio + photo))
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Alex Cox Ven 7 Nov 2014 - 19:45
(je suis presque sûr que c'est un film pour kenavo).
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Alex Cox Mer 3 Déc 2014 - 22:03
Three Businessmen
Qui sont d'abord deux à se retrouver à Liverpool. Benny (Miguel Sandoval) d'abord qui débarque des USA avec armes (ordinateur, téléphones) et bagages dans un hôtel un peu folklo et vide. Puis Frank (Alex Cox) qu'il rencontre dans la salle à manger de l'hôtel. Tous deux marchants d'arts (plus ou moins) et abandonnés par le personnel ils vont se retrouver à errer dans la ville en quête d'un resto...
Ambiance Quatrième dimension qui aurait rencontré X-Files (avec une musique électro planante en cadeau / Pray for Rain) et une relation bon gré mal gré entre les deux types, un qui parle tout le temps et l'autre qui essaye de lire son journal. Déambulation moderne ou post-moderne (dans un monde filmique ou encore une fois la plupart des marques sont banalisées, ça fait encore du bien) pas complètement dans l'absurde ou le vide, plutôt dans le "déréférentiel" choisi. Sans finir dans le didactique film d'apprentissage à leçon il y a pourtant un air de conte philosophique qui se termine en une variante décontractée et peu commune des Rois Mages. Dans le désert. Mais on voyage entre temps d'une certaine manière.
Assez marrant ou plus simplement immédiatement réjouissant sans avoir besoin de forcer. L'humanisation paradoxale des représentants de notre espèce à travers quelques folies croquées avec plaisir fonctionne bien. Visuellement on apprécie aussi les airs d'alter-balade en terrain semi-connu, juste un peu à côté d'un chemin qui pourrait être habituel.
Deuxième bonne pioche avec le réalisateur.
et musique ? Ghost Riders In The Sky en version pas nette par Debbie Harris
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Alex Cox Jeu 23 Avr 2015 - 9:26
Sid & Nancy
Avec Gary Oldman et Chloe Webb dans les rôles de Sid Vicious et Nancy Spungen. Et oui Sid Vicious, bassiste des Sex Pistols et Nancy Spungen groupie devenue compagne puis poignardée dans une chambre du Chelsea Hotel à New York.
Dans le genre histoire d'amour déglinguée ça pourrait se ranger du côté de Panique à Needle Park. C'est qu'à côté du non-glamour des quelques années de succès et de désagrégation du groupe il y a beaucoup de drogues, beaucoup d'héroïne.
Un problème qui commence avec l'improbable rencontre avec Nancy, déjà junkie, m'enfin ça ne s'explique pas forcément ces deux là ne peuvent pas vraiment se lâcher.
Avec donc en toile de fond un rapport pas mal tordu au punk avec son côté n'importe quoi (auto-)desctructeur et rien à foutre mais aussi son show-business musical et ses quelques volontés de succès on a cette histoire d'amour qui ne tient pas à grand chose et court de Londres à New York en passant par Paris vers le désastre à grand renfort de seringues.
En laissant apparaître les travers toujours présents d'esprits s'espérant libérés et plus ou moins copieusement défoncés, en gardant très visibles les très gros et très mauvais problèmes de la consommation de drogue (les marques sur les membres, les crises de manques, etc.), le film préserve tout de même, à l'abris derrière moult braillements, quelque chose du replis sur soi mais à deux.
En somme horrible mais pas moche, très triste. Réalité ou pas, romantisme ou non, on n'en saura jamais rien mais le film est bon, et pas moche donc et n'en rajoute pas dans le sirop de pathos. Moins rigolo que Repo Man ou Three Businessmen, c'est différent mais c'est bien aussi !
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Alex Cox Dim 20 Mar 2016 - 13:41
Walker (1987)
Et dire que pour un peu je ne laissais pas un mot sur ce film. Faux western historique bourré d'anachronismes pas non plus envahissant, remonté à l'humour sans qu'on puisse parler de comédie. Cocktail pas clair très sérieux mais ne manquant pas d'esprit.
Ed Harris, illuminé et allumé, est William Walker. Au milieu du 19e siècle ce mercenaire est de retour du Mexique après avoir abandonné en catastrophe le terrain après une tentative d'insurrection ratée. La surréaliste retraite laisse place à un procès et à un beau discours et surtout à l'étonnante romance avec sa fiancée sourde (c'est vrai que c'est rare dans les films !). Elle est beaucoup plus progressiste que lui pourtant nourri d'idéaux de liberté et de démocratie.
Son décès et un départ pour le Nicaragua semblent être la clé de la fin pour cet homme. Celui qui investit d'une mission à laquelle il croit plus que tout apportera moins de démocratie que de malheurs à ce lointain pays... L'expédition financée par le millionnaire sans scrupules Vanderbilt est pire qu'un fiasco bien que Walker se retrouve "président" du pays quelques temps.
Toute ressemblance avec la politique américaine des années 80 n'est évidemment pas un hasard et il faut souligner que le film a été tourné là-bas même, au Nicaragua.
Avec en fond les arrangements de Joe Strummer, Ed Harris ne lâche rien. Le cœur dur comme la pierre il impose sa justice. Et autour ses collaborateurs et soldats font ce qui leur chante et les intérêts sont troubles.
Le film ressemble à un mauvais rêve gavé d'imagerie cinématographique et simplement du moment, de discours tout fait. Film vraiment pas net, improbable, étonnant.
Forcément sympathique aussi et terriblement terriblement alternatif, au bon sens du terme.
bande-annonce
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Alex Cox Dim 20 Mar 2016 - 14:28
On peut aussi retrouver William Walker dans le livre de Patrick Deville : Pura Vida (mais le film semble bien meilleur) : hiha.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Alex Cox Dim 20 Mar 2016 - 15:51
ça a l'ai trèèèèèès compliqué ce livre.
c'est un chouette réalisateur Alex Cox.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Alex Cox Mar 22 Nov 2016 - 22:07
bande annonce de l'improbable (financement Kickstarter et filmés avec ses étudiants) :
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Alex Cox Mar 22 Nov 2016 - 22:30
je verrai Walker bientôt
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Alex Cox Mar 22 Nov 2016 - 22:31
chouette, je suis bien curieux d'avoir ton avis là-dessus !