J'ai eu plus envie d'en savoir plus sur
Charlotte Salomon que sur le livre que
David Foenkinos vient de lui dédier,
Charlotte.
Charlotte Salomon est née à Berlin le 16 avril 1917 . Elle est morte en 1943 à Auschwitz. Elle fut une artiste plasticienne et peintre.
Son père était médecin et professeur à l'université de Berlin. Sa mère se suicida en 1926, alors que Charlotte avait 9 ans.
Charlotte était une enfant timide et morose. La famille étant de confession juive, après l'accession des nazis au pouvoir en 1933, son père n'eut plus le droit d'exercer sa profession de médecin et fut interné dans le camp de concentration de Sachsenhausen dès 1936.
En janvier 1939, peu après la nuit de Cristal 9 novembre 1938), Charlotte quitta Berlin pour se rendre dans le sud de la France chez ses grands-parents qui avaient quitté l’Allemagne dès 1934.
En 1940, Charlotte Salomon, dont la grand-mère s'était suicidée quelques mois auparavant, fut internée avec son grand-père dans le camp de Gurs, puis relâchée quelques mois plus tard.
Charlotte Salomon, que tous ces événements avaient plongée dans une crise profonde, se remit alors à peindre pour lutter contre le désespoir.
Entre 1940 et 1942 elle peignit plusieurs centaines de gouaches réalisées à partir des trois seules couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Ces tableaux montrent sa famille et ses amis, mettent en scène son enfance et sa jeunesse mais aussi les événements qu'elle a traversés. Ses œuvres sont accompagnées de textes et de musique.
En 1943, Charlotte épouse un émigré autrichien, Alexander Nagler. Lorsque les troupes nazies occupent le sud de la France, Charlotte et son mari sont dénoncés et déportés vers Auschwitz où Charlotte, enceinte, sera très vite éliminée.
Peu avant sa déportation, elle avait confié ses gouaches à un ami : « Gardez-les bien, c’est toute ma vie. »
Depuis 1975, c'est le musée juif d'Amsterdam qui détient cette œuvre d’art autobiographique et unique en son genre.
(j'ai pris ces renseignements sur Wikipedia)