Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Charlotte Salomon

+2
pia
coline
6 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Charlotte Salomon Empty
MessageSujet: Charlotte Salomon   Charlotte Salomon EmptyJeu 6 Nov 2014 - 11:54

J'ai eu plus envie d'en savoir plus sur Charlotte Salomon que sur le livre que David Foenkinos vient de lui dédier, Charlotte.

Charlotte Salomon Charlo11

Charlotte Salomon est née à Berlin le 16 avril 1917 . Elle est morte en 1943 à Auschwitz. Elle fut une artiste plasticienne et peintre.
Son père était médecin et professeur à l'université de Berlin. Sa mère se suicida en 1926, alors que Charlotte avait 9 ans.
Charlotte était une enfant timide et morose.  La famille étant de confession juive, après l'accession des nazis au pouvoir en 1933, son père n'eut plus le droit d'exercer sa profession de médecin et fut interné dans le camp de concentration de Sachsenhausen dès 1936.

En janvier 1939, peu après la nuit de Cristal  9 novembre 1938), Charlotte quitta Berlin pour se rendre dans le sud de la France chez ses grands-parents qui avaient quitté l’Allemagne dès 1934.
En 1940, Charlotte Salomon, dont la grand-mère s'était suicidée quelques mois auparavant, fut internée avec son grand-père dans le camp de Gurs, puis relâchée quelques mois plus tard.

Charlotte Salomon, que tous ces événements avaient plongée dans une crise profonde, se remit alors à peindre pour lutter contre le désespoir.
Entre 1940 et 1942 elle peignit plusieurs centaines de gouaches réalisées à partir des trois seules couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Ces tableaux montrent sa famille et ses amis, mettent en scène son enfance et sa jeunesse mais aussi les événements qu'elle a traversés. Ses œuvres sont accompagnées de textes et de musique.

En 1943, Charlotte épouse un émigré autrichien, Alexander Nagler. Lorsque les troupes nazies occupent le sud de la France, Charlotte et son mari sont dénoncés et déportés  vers Auschwitz où Charlotte, enceinte, sera très vite éliminée.
Peu avant sa déportation, elle avait confié ses  gouaches  à un ami : « Gardez-les bien, c’est toute ma vie. »

Depuis 1975, c'est le musée juif d'Amsterdam qui détient cette œuvre d’art autobiographique et unique en son genre.

(j'ai pris ces renseignements sur Wikipedia)

Dernière édition par coline le Jeu 6 Nov 2014 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Charlotte Salomon Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Salomon   Charlotte Salomon EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:04

Charlotte Salomon Charlo12 Charlotte Salomon Charlo13 Charlotte Salomon Charlo14 Charlotte Salomon Charlo15

Charlotte Salomon Charlo16 Charlotte Salomon Charlo17 Charlotte Salomon Charlo20

Charlotte Salomon Charlo18 Charlotte Salomon Charlo19 Charlotte Salomon Charlo21
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Charlotte Salomon Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Salomon   Charlotte Salomon EmptyJeu 6 Nov 2014 - 18:06

Merci pour ce fil Coline! Moi aussi il n'y pas longtemps j'ai entendu parler du livre de David Foenkinos, Charlotte et le style si particulier qu'il avait adopté pour ce livre, et j'étais très intriguée. J'ai tout de suite été sur Google pour en savoir plus et pour trouver quelques peintures de Charlotte Salomon.
coline
Parfum livresque
coline

Charlotte Salomon Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Salomon   Charlotte Salomon EmptySam 8 Nov 2014 - 12:59

pia a écrit:
Merci pour ce fil Coline! Moi aussi il n'y pas longtemps j'ai entendu parler du livre de David Foenkinos, Charlotte et le style si particulier qu'il avait adopté pour ce livre, et j'étais très intriguée. J'ai tout de suite été sur Google pour en savoir plus et pour trouver quelques peintures de Charlotte Salomon.

content

Reliées à la destinée tragique et courte de cette jeune femme, elles prennent plus de force.
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

Charlotte Salomon Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Salomon   Charlotte Salomon EmptySam 8 Nov 2014 - 19:01

En 2012, à la 13e dOCUMENTA à Kassel, Charlotte Salomon avec son journal intime en dessin fut une des artistes en honneur pour rappeler l’autre histoire allemande, celle du IIIe Reich. Son cycle « Leben ? oder Theater ? » (Vie ? ou théâtre ?) combine gouaches et texte, références à la musique et au cinéma. C’est un tableau de la vie sous le fascisme, une méditation et justement un journal intime de Charlotte Salomon. Dommage seulement qu'il fut exposé dans une salle obscurcie pour des raisons muséologiques.
Charlotte Salomon Salomo10
coline
Parfum livresque
coline

Charlotte Salomon Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Salomon   Charlotte Salomon EmptyDim 9 Nov 2014 - 17:43

Merci Maline! content
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

Charlotte Salomon Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Salomon   Charlotte Salomon EmptySam 24 Jan 2015 - 8:31

On m'a offert 'Charlotte' de David Foenkinos que je suis en train de lire. Bien sûr je me suis intéressée à son œuvre et elle ne me laisse pas indifférente :on y trouve une sorte de naïveté très intense qui touche forcément. Cette naïveté que Foenkinos semble vouloir reproduire dans son écriture très épurée et aérée du roman mais manque l'intensité.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Charlotte Salomon Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Salomon   Charlotte Salomon EmptyDim 12 Juil 2015 - 9:21

Vous connaissez Salzbourg? Non? Alors c'est le moment de faire une visite Very Happy
Charlotte Salomon A250

Exposition Vie? ou Théâtre?

du 11/07 - 18/10

site du musée

Charlotte Salomon A249
Menyne
Agilité postale
Menyne

Inscription le : 26/04/2008

Charlotte Salomon Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Salomon   Charlotte Salomon EmptySam 18 Juil 2015 - 17:02

A la sortie du livre de David Foenkinos, les médias ont beaucoup parlé de Charlotte Salomon. Je me rappelle aussi avoir fait un petit tour sur le web pour voir sa peinture.
Son univers pictural était très coloré alors que sa vie a été plutôt triste.
Merci Coline pour ce fil.
Contenu sponsorisé

Charlotte Salomon Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Salomon   Charlotte Salomon Empty

Charlotte Salomon
Page 1 sur 1