silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Ayfer Tunç [Turquie] Lun 10 Nov 2014 - 21:09 | |
| Ayfer TunçPrésentation des éditions Galaade Scénariste et romancière, Ayfer Tunç est née en Turquie en 1964. Après des études de sciences politiques à l’université d’Istanbul, elle collabore à plusieurs journaux, et obtient le prix Yunus Nadi de la nouvelle en 1989. En 2003, Ayfer Tunç est la première auteure turque à recevoir le prix Balkanika en 2003. Éditrice chez Yapı Kredi, ses romans reçoivent un succès grandissant et sont traduits dans plus d’une dizaine de langues. - Nuit d’absinthe , Galaade 2013 | |
|
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Ayfer Tunç [Turquie] Lun 10 Nov 2014 - 21:17 | |
| Nuit d’absintheNuit d’absinthe, 2010, traduit par Ferda Fidan, Galaade 2013, 656 p. Délaissée par sa mère, soumise aux décisions des autres femmes, trop belle pour ne pas être la victime des hommes, cette femme dont le nom n’est jamais prononcé, comme si peut-être c’était une voix de la Turquie, est d’une énergie farouche. Dans la révolte qui gronde en elle , mise au ban de la société, elle a bien l’intention de viser haut, très haut pour dénoncer jeux de pouvoir et hypocrisie. Lecture parfois difficile car Ayfer Tunç ne laisse rien de côté. Ce livre m’a rappelé D'un extrême l'autre de Hakan Günday. Ayfer Tunç serait bien aussi une enfant terrible de la littérature turque d’aujourd’hui. C’est assez curieux, ce n’est pas du tout le type de lecture qui m’attire, j’ai du mal avec ces plumes trempées au vitriol, la lecture de la 4ème de couverture me fait dire : non, pas pour moi, et pourtant je suis emportée par la force des personnages. Ces jeunes auteurs turcs ont des choses à dire, et on a à apprendre de ce qu’ils écrivent, sans aucun doute. | |
|