Zarbi
Norfolk.
Petite ville d'Angleterre, là où tous se connaissent, tous ont un lien, où les secrets sont nombreux, où les murs ont des yeux et des oreilles.
1984, un meurtre terrible a eu lieu. Dont on ne sait pas grand chose sauf que la meurtrière est emprisonnée depuis.
2003, Sean, un détective privé (ancien flic) est engagé par une avocate pour enquêter sur ce meurtre. Sur le prétexte que, grâce aux progrès de la technologie, un troisième ADN a été révélé, Sean essaye de découvrir qui aurait pu être présent avec Corrine - Killer Corrine.
Le livre est construit en chapitres courts, un coup le lecteur suit Sean et Francesca (la journaliste locale) dans leur enquête, un coup il se retrouve plongé dans les années 80, traînant avec Corrine et ses amis.
Un rythme de lecture où les évènements s'enchaînent, où les fils se dénouent peu à peu, révélant de sombres secrets.
Unsworth plante parfaitement le décor, ambiance 80's, mouvement punk, musique torturée, adolescents paumés qui se débattent avec les ennuis qui les emprisonnent, histoires d'amitié, d'amour, de différences, de coupes de cheveux, de chaussures qui coutent 3 mois de travail, de vinyles qui tournent en boucle, et de mysticisme.
L'auteur parvient à donner une crédibilité très réelle à ses personnages et à leur quotidien, leur vie et leur portrait psychologique ayant autant d'importance que l'enquête et la résolution des énigmes.
Évidemment, beaucoup prennent cher. Les familles ne sont pas franchement des îlots où se réfugier, les flics ne sont pas des héros gentils et compréhensifs, les adolescents ne sont pas des êtres plein de douceur et d'innocence.
C'est globalement une peinture plutôt sombre, mais avec des personnages assez lumineux, et futés, pour équilibrer les choses.
Bref, un très bon livre, et un très bon policier.
J'en essaierais bien d'autres.
(Comme pour le livre de Maud Mayeras : Reflex, la musique a une place très importante dans ce livre, et j'aime ça ! ça me parle. Chaque chapitre est un titre de chanson, et très souvent, dans l'histoire des notes résonnent. Parfait pour l'atmosphère)
(Ambiance Patti Smith, New Model Army, Bauhaus, Echo & The Bunnymen, Siouxsie...)