Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 William Fiennes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

fiennes - William Fiennes Empty
MessageSujet: William Fiennes   fiennes - William Fiennes EmptySam 29 Nov 2014 - 9:33

fiennes - William Fiennes A138

William Fiennes, né en 1970, a fait ses études à Eton Collège et à l'université d'Oxford.
Il est apparenté à l'explorateur Sir Ranulph Fiennes et aux célèbres acteurs Ralph Fiennes et Joseph Fiennes.

source: Editeur

son site

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

fiennes - William Fiennes Empty
MessageSujet: Re: William Fiennes   fiennes - William Fiennes EmptySam 29 Nov 2014 - 9:33

fiennes - William Fiennes A139 / fiennes - William Fiennes A137
The Snow Geese / Les oies des neiges
Citation :
Présentation de l’éditeur
Gravement malade alors qu'encore étudiant, ballotté entre hôpitaux et longues périodes de convalescence dans la maison familiale, William Fiennes retrouve par hasard dans une bibliothèque un livre de son enfance : L'Oie des neiges. Et ce sera pour lui l'amorce d'une renaissance...
Chaque été, les oies des neiges nidifient dans l'Arctique canadien. Et chaque automne elles migrent par millions vers le sud des États-Unis et le golfe du Mexique. Avant de refaire au printemps suivant le voyage en sens inverse. Pourquoi de tels périples, longs de près de cinq mille kilomètres, dont beaucoup ne reviennent pas ? Quels signes mystérieux leur indiquent qu'il faut partir ? Quelle force les pousse deux fois par an à quitter un lieu pour un autre, une maison pour une autre ?
Autant de questions qui le fascinent, l'interpellent. Et voilà, pour s'échapper de la prison de la maladie, qu'il entreprend de faire à son tour ce voyage, à leur suite...
Au final, un récit aux multiples rebondissements, tout autant sur la migration des oiseaux que sur la notion même d'errance, sur la joie de bouger, d'être en vie.

Une œuvre exceptionnelle qui fourmille d'histoires, d'anecdotes et de rencontres humaines.
Couvert de prix dès sa parution, dont le Somerset Maugham Award, ce livre est pour Rick Bass «un véritable trésor» et pour Peter Carey «un enchantement».

Je vous garantis, je n’ai pas développé lors de ces derniers mois un intérêt pour l’ornithologie. Au contraire. Rien ne me laisse si indifférent que les oiseaux.
Mais me voilà avec un livre qui ne parle pratiquement que de cela. Comment cela se fait ?
Tout d’abord une mention dans la liste des meilleurs livres de l’année 2014 d’après le magazine LIRE et ensuite la quatrième de couverture qui m’a donné envie d’aller à la rencontre.
Et elle fut bonne. Même très bonne !

Naturellement il parle beaucoup des oiseaux et en particulier des oies des neiges, du fait de la migration, il cite les recherches qu’on a fait pour comprendre le comment et pourquoi.
Mais ce voyage qu’il entreprend va se faire sur terre et parmi des gens qu’il rencontre au cours de son périple. Il y a plus d’un « oiseau étrange » parmi ceux-là aussi. Mais tous dépeint avec beaucoup de sympathie et bienveillance.

Pour moi non seulement un dépaysement à cause du voyage mais certainement aussi à cause du sujet.
Je ne saurais pas dire ce que cela a donné en version française, mais en anglais c’est une des écritures les plus belles que j’ai rencontrées ces dernières années. Envie de continuer avec cet auteur.

Et c’est un aspect marrant que j’ai choisi entre autre pour ma LC de Noël d’accompagner Nils Holgersson lors de son voyage à travers la Suède sur le dos d’un jars !

Pour lire les premières pages, c’est par ici

fiennes - William Fiennes A140
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

fiennes - William Fiennes Empty
MessageSujet: Re: William Fiennes   fiennes - William Fiennes EmptySam 29 Nov 2014 - 9:41

Ca pourrait bien faire envie Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

fiennes - William Fiennes Empty
MessageSujet: Re: William Fiennes   fiennes - William Fiennes EmptySam 29 Nov 2014 - 9:46

après ma lecture, j'ai recherché un peu des commentaires et j'en ai trouvé - comme probablement pour chaque livre - des très enthousiastes jusqu'à ceux qui se sont ennuyés... je pense qu'il faut se laisser porter par son écriture et son rythme de voyage...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

fiennes - William Fiennes Empty
MessageSujet: Re: William Fiennes   fiennes - William Fiennes EmptyJeu 3 Sep 2015 - 10:11

Les oies  des neiges

A l'âge de 25 ans, après avoir été gravement malade, William Fiennes a senti le besoin de se ressourcer dans la maison familiale qui est son lieu d'appartenance, puis d'assumer sa liberté dans un périple ahurissant où il a suivi, en voiture, en train, en avion et à pied, la migration de printemps des oies des neiges, depuis le Texas jusqu'au cercle arctique au Canada. Il a ensuite ressenti un grand bonheur à rentrer chez lui, à son port d'attache, havre de paix.

Dans ce périple ornithologico-américain, William Fiennes parle des oiseaux(beaucoup), des paysages, des personnes rencontrées. Alternativement pris entre le la frénésie du voyage et le mal du pays, il réfléchit à ce curieux phénomène qui fait que chez les oiseaux comme chez les hommes, on quitte le nid vers de lointains horizons,pour mieux revenir après. Quoiqu'ayant pris un certain plaisir à ce livre, j'y ai mis moins d'enthousiasme que kenavo, avec par intermittence, il est vrai, des moments d'ennui. J'ai trouvé en français le style de  Williams Fiennes assez énumératif dans les descriptions, il m'a manqué une pointe de « charme » à ce récit.


Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

fiennes - William Fiennes Empty
MessageSujet: Re: William Fiennes   fiennes - William Fiennes EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:57

topocl a écrit:
J'ai trouvé en français le style de  Williams Fiennes assez énumératif dans les descriptions, il m'a manqué une pointe de « charme » à ce récit.
oui, ce n'est pas faux, de même en anglais...
il me manquait aussi ce petit plus qui aurait fait de cette lecture un vrai coup de coeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

fiennes - William Fiennes Empty
MessageSujet: Re: William Fiennes   fiennes - William Fiennes EmptyJeu 3 Sep 2015 - 12:44

kenavo a écrit:
. Envie de continuer avec cet auteur.

En français je n'ai pas l'impression, mais en anglais, il a écrit d'autres choses?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

fiennes - William Fiennes Empty
MessageSujet: Re: William Fiennes   fiennes - William Fiennes EmptyJeu 3 Sep 2015 - 13:02

oui, un livre qui me tente autant que son premier...
fiennes - William Fiennes A10

The Music Room

Citation :
Son deuxième livre, La salle de musique (2009), est l'histoire de grandir dans un château anglais aux côtés d'un frère qui souffre d'épilepsie sévère et dommages cérébraux. La salle de musique a été appelé «un petit chef-d'œuvre, un hommage à la puissance du lieu, de la famille et de la mémoire", "sublimement évocateur" et "un beau livre qui confirme, même un grand." "The Music Room" a été sélectionné pour les Prix du livre Costa, livre le prix Duff Cooper, le Prix Ondaatje, le Prix PEN / Ackerley et de libraires indépendants de l'année

traduction par Babelfish (à part une correction), d'après le texte en angalis sur Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

fiennes - William Fiennes Empty
MessageSujet: Re: William Fiennes   fiennes - William Fiennes EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:18

Merci!
La famille comme appartenance première semble vraiment importante chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





fiennes - William Fiennes Empty
MessageSujet: Re: William Fiennes   fiennes - William Fiennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William Fiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Gay
» William S. Burroughs
» William Wharton
» William Giraldi
» William Sheller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: