Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Mateo Falcone [Eric Vuillard] Dim 30 Nov 2014 - 22:10
Mateo Falcone de Eric Vuillard (<- son fil bouquins !)
Une adaptation de la nouvelle du même nom de Prosper Mérimée. Petit film (comme une nouvelle ?) parce qu'il est relativement court, 1h05 et parce qu'on sent que les moyens étaient comptés.
Mais est-ce bien grave ? Non. Pourquoi ? Parce que le film tient bien dans son temps et que ses temps de narration vont très bien à son image. Étrangement (par rapport à l'impression des bouquins ! héhé) c'est tout sauf causant et c'est surtout le temps qui compte. La narration est un peu éclatée mais allonge celui de cette journée (on dirait) d'attente, ou de fatalité (d'injustice ?).
Et à l'image c'est un petit morceau sublime de pays (réserve naturelle) blond de blés (ou un truc dans le genre) et sous l'emprise du vent et de son bruit. Pas grand chose et une forme de grâce qui doit tenir à pas grand chose, un heureux hasard ?
En tout cas de la part d'un auteur, d'abord, à la fois réussi, intéressant, pas révolutionnaire mais juste un peu à part, déterminé, doux mais volontaire. Certainement pas un film au rabais.
C'est franchement beau.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Mateo Falcone [Eric Vuillard] Dim 30 Nov 2014 - 22:24
Bande-annonce :
Musique : Gesungene Zeit de Wolfgang Rihm, me dit youtube.
J'ai entendu Eric Vuillard causer de son adaptation. J'ai retenu deux éléments : la volonté d'évacuer le folklore corse pour donner un caractère universel au discours et voir l'histoire à travers le regard de l'enfant et son mutisme (d'où un film au format bizarre -assez court-)... Il ne passera sans doute pas chez nous mais je vais le proposer pour le festival qui se déroule en novembre et met l'accent sur des films 'campagnards' et souvent atypiques...
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
ça marche bien pour le point de vue de l'enfant avec en plus un parallèle flottant entre le gamin et le fugitif, avec de l'attente, de la peur et le fait que le gamin devrait être serein. maybe.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
J'ai entendu Eric Vuillard causer de son adaptation. J'ai retenu deux éléments : la volonté d'évacuer le folklore corse pour donner un caractère universel au discours
Ça m'étonne toujours un peu... je veux dire que le lecteur ou le spectateur est bien capable de voir par lui-même de l'universel dans le particulier, non ? Je veux dire au-delà du folklore. Romeo et Juliette ne se passe pas qu'en Italie ; Carmen n'est pas propre à l'Espagne. C'est d'ailleurs ce qui fait la grandeur et le fait qu'on connaît encore ces oeuvres, qu'on les lit ou qu'on les écoute. Quand j'ai lu Matteo Falcone, il y a longtemps, il j'y ai vu quelque chose, des thèmes pas forcement propres à la Corse, et sans avoir eu besoin d'évacuer le folklore ou qu'on me souligne l'universalité du propos...