| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Paul Harding | |
| | Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Paul Harding Lun 1 Déc 2014 - 8:57 | |
| Paul HardingPaul Harding, né le 19 décembre 1967, est un écrivain américain, lauréat du Prix Pulitzer de la Fiction 2010. Il grandit à Wenham, au nord de Boston, dans le Massachusetts. Son grand-père, réparateur de montres, le prend un temps comme apprenti, une expérience reflétée dans son livre Tinkers. Il étudie à l'Université du Massachusetts à Amherst où il décroche une licence, puis à l'Iowa Writers' Workshop — l'atelier académique d'écriture le plus ancien des États-Unis et l'un des plus prestigieux — où il obtient un master. Il enseigne ensuite l'écriture créative à Harvard. Harding publie des nouvelles dans Shakepainter et l'Harvard Review. Son premier roman, Tinkers, un « petit livre, publié par un petit éditeur » (selon l'auteur lui-même), remporte le Prix Pulitzer de la Fiction 20101,2. C'est l'histoire de la relation entre un père et son fils, évoquée durant l'agonie de ce dernier. Œuvre Tinkers (2009) - Les Foudroyés, Le Cherche Midi 49, 2011, Enon (2013) - Enon, Le Cherche Midi, 2014 | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Paul Harding Lun 1 Déc 2014 - 9:24 | |
| Les foudroyés Georges est sur son lit un lit médicalisé, au milieu de son salon, entouré par sa famille et de ses horloges (c'est un ancien horloger). Entremêlées à des moments de délire et de confusion, il revoit des séquences de sa vie et de celle de son père, colporteur épileptique. J'avais déjà commencé et abandonné ce livre à sa sortie. Il m' a été signalé par une amie, alors pourquoi pas, à période différente, réception différente...Mais non, la première impression était la bonne. Il y avait pourtant là plein de bon matériau, et cela donne d'excellents moments dans le livre : la vie proche de la nature du père, tirant sa carriole de ferme en ferme, les crises d'épilepsie qui terrorisent son épouse et qu'ils cachent aux enfants, l’indifférence de la mère qui ne voit que son devoir, les horloges autour de lui... Cependant, tous ces thèmes étaient peut-être trop nombreux, j'ai souvent eu impression d'une certaine incomplétude qui m' a laissée sur ma faim. Le thème de l'agonie en particulier est vraiment laissé de côté, aucune personnalité de l’époque contemporaine n'est plus qu'ébauchée . Comme si cette matière, Paul Harding l'avait insuffisamment travaillée considérant que son écriture suffisait. Et justement, le style envahissant à force de se vouloir éblouissant, m'a gênée. Il y a de beaux élans, magnifiques même, notamment dans les descriptions de la nature et de la folie, mais qui deviennent vite des emballements, le cavalier Harding part au galop et ne maîtrise plus rien tant il veut faire démonstration de son éclat. C'est trop souvent que je me suis dit : « Mais qu’est ce qu'il veut dire, là, », que j’ai du reprendre la phrase, voire le paragraphe au début . En outre je crois bien que c'est ce qu'on appelle l'effet « atelier d'écriture », Paul Harding intercale à son récit, qui est déjà à deux temps , des extraits d'un livre sur l'horlogerie, et d'un texte plutôt obscur (journal d'un des deux protagonistes?) dont je n'ai pas vu ce qu'ils apportaient au reste, qui ont été pour moi autant d'invites à sauter des pages. Une espèce de dimension poétique surréaliste avec une recherche de cahrme et d'humour qui échouerait. Mais ce livre a eu le prix Pulitzer, ce n’est pas rien, et donc je ne serais pas contre l'avis d'autres lecteurs, qui pourraient éclairer mon humble lanterne. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Paul Harding Lun 1 Déc 2014 - 15:32 | |
| Les prix, on s' en fout un peu, mais celui-là il est bien au chaud à m' attendre... | |
| Sujet: Re: Paul Harding Lun 1 Déc 2014 - 16:05 | |
| Pulizer, c'est souvent bien, quand même! | |
| Sujet: Re: Paul Harding Lun 1 Déc 2014 - 16:12 | |
| - topocl a écrit:
- Pulizer, c'est souvent bien, quand même!
Il y a quand meme des best sellers, du genre Tant qu' il y aura des hommes. Qui déjà dans le projet exaltent les qualités que les américains admirent : le courage au combat, les grands sentiments, les sagas familiales et amoureuses. Qui feront des films en scope et en couleurs....
| |
| Sujet: Re: Paul Harding Lun 1 Déc 2014 - 16:34 | |
| Ben, quand je regarde la liste - Spoiler:
1948 : Pacific sud (Tales of the South Pacific) de James A. Michener 1949 : Guard of Honor de James Gould Cozzens 1950 : The Way West de A. B. Guthrie 1951 : La Ville de Conrad Richter 1952 : Ouragan sur le Caine (The Caine Mutiny) de Herman Wouk 1953 : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea) de Ernest Hemingway 1954 : Non attribué 1955 : Parabole (A Fable) de William Faulkner 1956 : Andersonville de MacKinlay Kantor 1957 : Non attribué 1958 : Une mort dans la famille de James Agee 1959 : The Travels of Jaimie McPheeters de Robert Lewis Taylor 1960 : Titans (Advise and Consent) par Allen Drury 1961 : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird) de Harper Lee 1962 : L'Instant de vérité (The Edge of Sadness) de Edwin O'Connor 1963 : Les Larrons (The Reivers) de William Faulkner 1964 : Non attribué 1965 : Les Gardiens de la maison (The Keepers of the House) de Shirley Ann Grau 1966 : The Collected Stories of Katherine Anne Porter de Katherine Anne Porter 1967 : L'Homme de Kiev par Bernard Malamud 1968 : Les Confessions de Nat Turner (The Confessions of Nat Turner) de William Styron 1969 : La Maison de l'aube (House Made of Dawn) de N. Scott Momaday 1970 : The Collected Stories of Jean Stafford de Jean Stafford 1971 : Non attribué 1972 : Angle d'équilibre de Wallace Stegner 1973 : The Optimist's Daughter par Eudora Welty 1974 : Non attribué1 1975 : The Killer Angels de Michael Shaara 1976 : Le Don de Humboldt de Saul Bellow 1977 : Non attribué 1978 : Le Décalage (Elbow Room) de James Alan McPherson 1979 : The Stories of John Cheever de John Cheever 1980 : Le Chant du bourreau (The Executioner's Song) de Norman Mailer 1981 : La Conjuration des imbéciles (A Confederacy of Dunces) de John Kennedy Toole, à titre posthume 1982 : Rabbit est riche de John Updike 1983 : La Couleur pourpre (The Color Purple) de Alice Walker 1984 : Ironweed de William J. Kennedy 1985 : Liaisons étrangères (Foreign Affairs) de Alison Lurie 1986 : Lonesome Dove de Larry McMurtry 1987 : Rappel à Memphis de Peter Taylor 1988 : Beloved de Toni Morrison 1989 : Leçons de conduite de Anne Tyler 1990 : Les Mambo Kings chantent des chansons d'amour de Oscar Hijuelos 1991 : Rabbit en paix de John Updike 1992 : L'Exploitation (A Thousand Acres) de Jane Smiley 1993 : A Good Scent from a Strange Mountain de Robert Olen Butler 1994 : Nœuds et Dénouements de Annie Proulx 1995 : La Mémoire des pierres de Carol Shields 1996 : Indépendance (Independence Day) de Richard Ford 1997 : Martin Dressler ou le Roman d'un rêveur américain de Steven Millhauser 1998 : Pastorale américaine de Philip Roth 1999 : Les Heures de Michael Cunningham 2000 : L'Interprète des maladies de Jhumpa Lahiri 2001 : Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay (The Amazing Adventures of Kavalier & Clay) par Michael Chabon 2002 : Le Déclin de l'empire Whiting (Empire Falls) de Richard Russo 2003 : Middlesex de Jeffrey Eugenides 2004 : Le Monde connu de Edward P. Jones 2005 : Gilead de Marilynne Robinson 2006 : La Solitude du docteur March (March) de Geraldine Brooks 2007 : La Route de Cormac McCarthy 2008 : La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao de Junot Díaz 2009 : Olive Kitteridge de Elizabeth Strout 2010 : Les Foudroyés (Tinkers) de Paul Harding 2011 : Qu'avons-nous fait de nos rêves ? (A Visit From the Goon Squad) de Jennifer Egan 2012 : Non attribué 2013 : La Vie volée de Jun Do d'Adam Johnson 2014 : Le Chardonneret de Donna Tartt
... je les trouve pas si mauvais que ça! (je les trouve même plutôt bons!) | |
| Sujet: Re: Paul Harding Lun 1 Déc 2014 - 16:57 | |
| En tout cas, mieux que le Goncourt ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paul Harding | |
| |
| | | | Paul Harding | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|