Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Josep Pla [Espagne]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Josep Pla [Espagne] Empty
MessageSujet: Josep Pla [Espagne]   Josep Pla [Espagne] EmptyDim 7 Déc 2014 - 8:49

Josep Pla [Espagne] Aa12

Josep Pla i Casadevall, né en 1897 à Palafrugell et décédé en 1981 à Llufríu, de la municipalité de Palafrugell, est un journaliste et écrivain catalan du XXe siècle, dont l'œuvre participe, avec celles de Salvador Espriu et de Josep Maria de Sagarra au renouvellement de la littérature catalane.

Son œuvre littéraire, originale et très étendue, qui couvre de façon ininterrompue six décennies et plus de 30 000 pages, a été essentielle pour la modernisation du catalan et pour la diffusion des traditions locales.

Ses articles d'opinion, ses chroniques et ses reportages sur de nombreux villages, constituent un témoignage de l'histoire du XXe siècle.
L'ensemble, en plus d'être l'auteur le plus lu de la littérature catalane, 25 ans après sa mort, en fait unanimement le prosateur le plus important de la littérature catalane contemporaine.

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Josep Pla [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Josep Pla [Espagne]   Josep Pla [Espagne] EmptyDim 7 Déc 2014 - 8:50

Josep Pla [Espagne] A175
Pain et Raisin
Citation :
Présentation de l’éditeur
Apparemment, la paix règne sur ce recoin de la Costa Brava : une mer opaline, des olivaies amènes, et un promeneur solitaire, l'auteur, amoureux fidèle de la crique isolée du Jonquet. Mais les rêveries prennent fin : une embarcation étrangère pose l'ancre dans cet abri, le chef de bande Pain et Raisin surgit au détour d'un chemin, il surveille son concurrent Verdera le Gras, la tension s'installe.
Pain et Raisin n'est pas une histoire de plus racontant la Méditerranée des contrebandiers. Au-delà du récit captivant, mettant en scène l'auteur parmi ses personnages, nous pénétrons jusqu'au plus subtil la géographie intime d'un "pays au goût d'olive amère" qui façonne les hommes. Exacerbée par un univers troublant de coins secrets, de sentiers escarpés, de tempêtes brusques, mais aussi d'amples horizons maritimes et de versants délicats, la jubilation du détail qui s'empare de Josep Pla rehausse le mystère éternel du lien entre la nature et les hommes, et des hommes entre eux.

Cela fait un bout de temps que je voulais ouvrir un fil pour cet auteur. Malheureusement il n’y a pas beaucoup traduit de lui en français. Un peu plus en allemand, et c’est par une de ces parutions que j’ai fait connaissance il y a déjà un bout de temps.

En principe il devrait plutôt ranger dans la section ‘non-romanesque’ puisque ses livres parus (jusqu’à présent) en français ne sont pas des romans, mais j’éprouve son écriture comme tellement ‘littéraire’, il m’est impossible de ne pas le voir dans cette section.

Il est d’ailleurs signifiant que sa première désignation chez Wikipédia est poète. Ce petit livre qu’est Pain et Raisin (90 pages) est tout à fait la preuve de son talent pour la langue.
Il y a des descriptions de la mer et des paysages autour qui font partie des plus beaux exemples qu’on peut trouver sur ce sujet.

Certes, il y a cette rencontre avec le contrebandier et toute une histoire mystérieuse autour, mais ce qui emporte dans ce livre, ce sont ses balades au long de la côte et son envie de « peindre » tout cela avec des mots extra.



Petite remarque pour la photo utilisée comme couverture

Josep Pla [Espagne] Aa13

Il s’agit de Sebastià Puig, dit « l’Hermós » et de Josep Pla (1930)
Ils étaient amis et Pla en a parlé de lui dans un autre livre, je présume que les éditeurs ne font tout simplement pas attention à ces petits détails Wink

plus sur Sebastià Puig, en anglais
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Josep Pla [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Josep Pla [Espagne]   Josep Pla [Espagne] EmptyDim 7 Déc 2014 - 9:12

une raison de plus pour râler sur les médiathèques, aucun livre de cet écrivain et pourtant déjà le titre ma plaisait et ce que tu en dis en donnait l'envie ! pfffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Josep Pla [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Josep Pla [Espagne]   Josep Pla [Espagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Josep Pla [Espagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Josep Maria de Sagarra [Espagne]
» Domingo Villar [Espagne]
» Cervantès [Espagne]
» Pep Coll [Espagne]
» Julián Ríos [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: