Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Roman Graphique] Javier de Isusi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Roman Graphique] Javier de Isusi Empty
MessageSujet: [Roman Graphique] Javier de Isusi   [Roman Graphique] Javier de Isusi EmptyMer 10 Déc 2014 - 14:03

[Roman Graphique] Javier de Isusi A1186

Javier de Isusi est né à Bilbao (Espagne) en 1972.
Diplômé en architecture à l’Université de San Sebastian, il travaille dans un bureau d’études d’architecture avant d’entreprendre un long voyage qui le portera du Mexique (où il a été observateur international dans la communauté zapatiste de La Realidad) au Brésil, au cœur des luttes des paysans sans terre.

Au cours de ce voyage, et plus précisément pendant son séjour sur l’île d’Ometepe, de Isusi commence à écrire la tétralogie de Les voyages de Juan sans Terre, dont le premier tome paraît en 2004 (publié en français et dans son intégralité par Rackham entre 2005 et 2012).

Avec Luciano Saracino, il est à l’origine de la série Historias del olvido (Dolmen) dessinée par les jeunes auteurs espagnols les plus prometteurs, dont David Rubín et Paco Roca.
Toujours en collaboration avec Luciano Saracino il a réalisé Ometepe, qui a été publié en France par Rackham en 2013.

Source: Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Roman Graphique] Javier de Isusi Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Javier de Isusi   [Roman Graphique] Javier de Isusi EmptyMer 10 Déc 2014 - 14:03

[Roman Graphique] Javier de Isusi A1185
Voir des Baleines
Citation :
Présentation de l’éditeur
La guerre est finie mais restent les décombres et les blessures qui ne se renferment pas. Dans une prison du Midi de la France, Josu – ex-militant de l’ETA – rencontre Emmanuel, ex-membre du GAL. À presque mille kilomètres de distance, Antón – ami d’enfance de Josu – vit dans le deuil de son père, tué par l’ETA vingt-cinq ans plus tôt. Marqués au fer rouge par le conflit qui a ébranlé le Pays Basque, ces trois-là sont rongés par la rancœur et la culpabilité ; ils entament un dialogue hésitant, sans cesse troublé par les fantômes du passé, afin de tenter de se retrouver, de tourner la page…
Tout en s’inspirant d’une histoire vraie, après un long et minutieux travail de documentation, c’est pourtant par une fiction que Javier de Isusi a choisi d’évoquer l’histoire récente de son pays ; ces trois personnages, qui en incarnent chacun une facette, sont le point de départ d’un questionnement sur la violence et ses conséquences, et en premier lieu les moins visibles : celles qui déchirent l’esprit humain jusqu’au plus profond de lui-même. Avec une extrême délicatesse et sans jamais tomber dans la stigmatisation manichéenne, Javier de Isusi entame dans Voir des baleines une profonde réflexion sur le conflit fratricide qui a ensanglanté sa terre natale tout en montrant le chemin qui mène à la réconciliation.

Sujets d’actualité passent souvent très bien en BD. En tout cas moi j’adore si l’auteur arrive à dépasser le cadre des petites images. C’est le cas ici.
Epoustouflant !

Ce conflit de l’ETA qui a fait pendant de longues années la une de tous les journaux est traité de façon personnel. L’auteur donne des visages aux uns et aux autres pour voir de plus près comment on pourrait surmonter les rancunes du passé.

Mais il ne pointe pas l’index pour montrer des coupables et des innocents, mais il donne la parole aux deux partis et c’est un fort beau travail. Je ne vois pas comment un lecteur pourrait rester de marbre devant ces images.

Il y a un petit bémol : il a choisi de faire ce livre en bicolore, et le jaune qu’il a choisi pour associer le noir/gris est par moments tellement vif, ça pique aux yeux…

Mais sinon, très belle découverte !

interview de l'auteur lors de la sortie
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Roman Graphique] Javier de Isusi Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Javier de Isusi   [Roman Graphique] Javier de Isusi EmptySam 18 Juil 2015 - 5:32

Textes: Luciano Saracino

[Roman Graphique] Javier de Isusi A277
Ometepe
Citation :
Présentation de l’éditeur
Ometepe est la plus grande île lacustre au monde et se trouve sur le lac Cocibolca, au Nicaragua. Ometepe est un de ces endroits dont la beauté a inspiré poètes et écrivains, et où la frontière entre le réel et l’imaginaire ne semble plus exister. Ses deux volcans rappellent les seins fermes d’une jeune fille. De ses eaux surgissent des femmes sublimes qui se transforment soudain en anguilles. Des lutins se promènent souvent dans ses rues, sans que personne ne soit effrayé…
Javier de Isusi réunit dans ce livre six contes inspirés de légendes indiennes et de vieilles histoires qui vivent encore dans la mémoire des habitants de l’île.

On retrouve les atmosphères et les personnages chers à Javier de Isusi qui a troqué, cette fois, l’encre de chine pour une boîte d’aquarelles, nous livrant des pages à la poésie délicate et à la beauté sensuelle. À lire absolument quand la réalité devient trop envahissante et ne laisse plus de place à l’imagination.

Après ma première rencontre avec Javier de Isusi, j’avais envie de poursuivre dans son œuvre. Ainsi Ometepe se trouvait sur mes étagères depuis un moment… et voilà que la LC des îles tombe à pic pour en faire la lecture !

J’ai bien aimé l’avant-propos des deux auteurs de ce livre :
Citation :
Il fut une époque où les histoires vivaient librement sur la face de la terre.

On sait bien que ce n’est plus le cas aujourd’hui… mais ces deux se sont fait une joie de nous rapporter leurs « cueillettes » lors de leur séjour sur l’île.

Faut assumer qu’on entre dans un monde onirique et par moment très fantastique… mais aussi bien le scénario que les images arrivent à faire passer le tout… magnifique.

« Il était une fois une histoire vraie… », faut s’accrocher à ce petit mot ‘vraie’ et on y est.

En tout cas j’ai passé un très bon moment sur cette île… extra…

[Roman Graphique] Javier de Isusi Aa155

on peut feuilleter les premières pages ici
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[Roman Graphique] Javier de Isusi Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Javier de Isusi   [Roman Graphique] Javier de Isusi EmptySam 18 Juil 2015 - 9:00

Un petit quelque chose d'Hugo Pratt?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Roman Graphique] Javier de Isusi Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Javier de Isusi   [Roman Graphique] Javier de Isusi EmptySam 18 Juil 2015 - 10:59

hm... je n'aurais pas fait le lien... c'est beaucoup plus fantastique et moins aventurieux que Pratt...
je le vois plus proche d'un Piero Macola p.ex.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

[Roman Graphique] Javier de Isusi Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Javier de Isusi   [Roman Graphique] Javier de Isusi EmptyMar 21 Juil 2015 - 12:05

--Ce lieu est tentant, à plus de 19h00 d'avion avec deux escales jusqu'à Managua et ensuite direction l'île, ne pas oublier le bouquin de Javier de Isusi !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





[Roman Graphique] Javier de Isusi Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Javier de Isusi   [Roman Graphique] Javier de Isusi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Roman Graphique] Javier de Isusi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Roman Graphique] Nadar
» [Roman Graphique] Daishu Ma
» [Roman Graphique] Will Eisner
» [Roman Graphique] Zéphir
» [Roman Graphique] Nate Powell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: