ce livre va paraître en français le 7 janvier 2015 /
Swimming Home / Sous l’eau - Citation :
- Présentation de l'éditeur
En arrivant avec sa famille et un couple d’amis dans une villa sur les hauteurs de Nice, Joe Jacobs découvre un corps dans la piscine. Bien vivant. La créature s’appelle Kitty Finch : elle se dit botaniste, elle porte du vernis à ongles vert, et c’est toute nue qu’elle se présente à eux, plongeant au cœur des vacances de Joe et des siens. Pourquoi est-elle ici ? Que veut-elle?
Huis clos envoûtant, Sous l’eau prouve une fois encore que même les secrets les mieux gardés finissent par remonter à la surface.
D’après la présentation de l’éditeur on pourrait s’attendre à une lecture d’été autour de ces couples dans leur villa, épicé avec l’apparition de Kitty Finch.
Mais ce n’est pas tout à fait le but de Deborah Levy.
Les premières pages me donnaient une idée dont j’ai trouvé la référence dans un commentaire trouvé sur le net : on pense à un roman de Patricia Highsmith ou un film de Claude Chabrol. Oui, un peu mystérieux, plein de secrets et chaque personne semble en avoir le sien, rien de très confortant.
Mais l’auteur mène son lecteur sur d’autres chemins que ceux qu’on semble connaître. Presque à chaque tournant de la page il y a un nouvel angle, une nouvelle prise de vue sur les événements.
Lecture fascinante que je n’arrive pas à mettre très bien dans mes propres mots, mais si vous voulez, en
voici un commentaire (en anglais) qui redonne entièrement mes impressions.
Phénomène assez rare pour le mentionner: la couverture du livre français me plait beaucoup plus que celle de la version anglaiseEn anglais il y a encore d’autres livres d’elle, je vais surtout voir de plus près ses nouvelles.