Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Roman Graphique] Richard McGuire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire Empty
MessageSujet: [Roman Graphique] Richard McGuire   richard - [Roman Graphique] Richard McGuire EmptyLun 19 Jan 2015 - 19:11

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire A95

Richard McGuire est né dans le New Jersey en 1957 et vit aujourd'hui à New York.
Graphiste de formation, il se révèle un incroyable touche-à-tout et ouvre de nouvelles portes dans tous les domaines qu'il aborde. À l'origine de quelques fameuses couvertures du «New Yorker», il est aussi l'auteur de livres pour enfants salués par la critique.
Mais c'est en bande dessinée qu'il marque durablement les esprits avec, en 1989, la publication des six planches de «Here» dans le magazine «RAW» d'Art Spiegelman. Au début des années 2000, il entre en résidence à la Maison des auteurs à Angoulême et participe au long-métrage d'animation «Peur[s] du noir».
Vingt-cinq ans après sa première version, Richard McGuire déploie le concept de «Here» en plus de trois cent pages, dans une grande fresque de la mémoire et de la vie.

Source : Editeur

son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Richard McGuire   richard - [Roman Graphique] Richard McGuire EmptyLun 19 Jan 2015 - 19:11

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire Aa20
Here / Ici
Citation :
Présentation de l‘éditeur
Ici raconte l'histoire d'un lieu, vu d'un même angle, et celle des êtres qui l'ont habité à travers les siècles. Dans cet espace délimité, les existences se croisent, s'entrechoquent et se font étrangement écho, avant d'être précipitées dans l'oubli. Richard McGuire propose ainsi une expérience sensorielle inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.

Une fenêtre s'ouvre, en 1989. Dans le salon, un vieil homme s'esclaffe. En 1430, un loup dévore sa proie. 1907. La maison se construit sur des fondations solides. 1609. Deux jeunes Indiens flirtent dans le bois. 2313. Zone en cours de dénucléarisation. Retour en 1989. Le vieil homme tombe, inerte. Dans l'angle d'une pièce ordinaire, les existences affleurent, s'entrechoquent, se font étrangement écho. De génération en génération, les événements anecdotiques comme les plus déterminants se voilent d'éphémère, avant d'être précipités dans l'oubli. En métaphore de la mémoire et de la vie, Ici confine à une perception inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.

OUBLIEZ TOUT ce que vous avez jamais vu dans le monde de la BD.

En tous cas moi, je n’ai jamais vu une telle œuvre. Eblouissant !

Au début on parcourt les pages sans trop savoir où l’aventure va emmener, mais bien vite on réalise qu’on fait un voyage de plusieurs milliers d’années, rien que ça ! Et le tout se déroule sur seulement une vue d’un endroit – avec ou sans maison - au cours des années, mais il y a toujours quelque chose qui se fait…

Extraordinaire ! Grand coup de cœur !

Chris Ware:
“I guarantee that you’ll remember exactly where you are, or were, when you first read it.”
Je garantie que vous allez vous rappeler exactement où vous êtes ou où vous étiez quand vous le lisez pour la première fois

son commentaire en entier

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire A86

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire A87

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire A88

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire A89

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire A90

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire A91

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire A92

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire A93
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Richard McGuire   richard - [Roman Graphique] Richard McGuire EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:09

woah de la breakdance en 1933 !!! surpris

pas forcément mon truc mais visuellement je dois reconnaître que c'est tout à fait séduisant...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Richard McGuire   richard - [Roman Graphique] Richard McGuire EmptyMar 20 Jan 2015 - 6:26

animal a écrit:
woah de la breakdance en 1933 !!! surpris
Razz avant la breakdance, il y avait le poirier... et des générations d'enfants ont tenté de le réussir (la mienne y compris Cool )

en effet, je ne le sens pas trop pour toi, mais comme tu dis, visuellement c'est tout bon
ce livre a même fait une apparition dans mon rêve...

après 20-30 pages, je me suis posée la question ce qu'il pourrait bien en faire pendant 330... mais ça tient la route jusqu'à la fin
je n'en reviens toujours pas comme c'est génial
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Richard McGuire   richard - [Roman Graphique] Richard McGuire EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:58

Sans ton post, j'aurais ouvert cette BD, et je l'aurais certainement feuilletée et refermée très vite. Parce qu'il ne faut définitivement pas agir ainsi avec celle-ci, sinon on risque de passer complètement à côté !

C'est une petite merveille ludique et intelligente.

Commencé au tout début, l'auteur ajoute petit à petit des éléments, permet au lecteur d'entrer doucement dans son monde et ce mode de narration hors du commun. Puis, petit à petit, ça s'étoffe, il y a plus de cases, plus de clins, d’œil, des petites histoires qu'on suit sur plusieurs pages, et qui permettent d'avoir des repères temporels.

Qui ne s'est pas demandé quelle était l'histoire de son appartement/maison ? Qui y a vécu avant ? Comment c'était décoré ? Qu'est-ce qui a pu s'y passer ? Comment un lieu traverse les époques et les courants ?

Voilà un peu le pari d'Ici : un lieu, des temps. Des cohabitations spatiales, parallèles. Théorie des cordes en images ?
Cette BD aurait pu être créée par Christopher Nolan ou les Frères Wachowski !

Et, en effet, le lecteur, malgré la multitude des éléments, n'est jamais perdu dans cette aventure !

Je ne l'ai pas encore terminée, mais chaque page tournée amène le sourire, et le régal des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Richard McGuire   richard - [Roman Graphique] Richard McGuire EmptyDim 1 Fév 2015 - 15:29

Queenie a écrit:
C'est une petite merveille ludique et intelligente.
cheers rhooo... voilà le kif du jour...
j'espère que tu vas adorer jusqu'à la fin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Richard McGuire   richard - [Roman Graphique] Richard McGuire EmptySam 14 Fév 2015 - 5:02

A quoi ressemblait votre appartement il y a 50.000 ans?

Citation :
Avec "Ici", où le même lieu apparaît à 304 moments différents, Richard McGuire invente la BD à voyager dans le temps. Rencontre, et démonstration en images.

source et suite

dans ce commentaire on peut lire qu'il y a eu un premier essai autour de ce sujet et les planches publiés dans le temps faisaient déjà la Une.
Entre autre il y a eu aussi deux étudiants en cinéma, Tim Masick et Bill Trainor, qui réalisent un court-métrage dans le cadre de leur thèse en 1991:

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

richard - [Roman Graphique] Richard McGuire Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Richard McGuire   richard - [Roman Graphique] Richard McGuire EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:13

Ici.

Ce n'est pas vraiment une BD, mais une accumulation de vignettes, mises en perspective, comme la vie est une accumulation d'émotions, la famille une accumulation de souvenirs, l'histoire une accumulation d'instants, l’univers une accumulation de prodiges et cette accumulation même a quelque chose d'à la fois intime et universel, qui parle avec une belle profondeur à notre cœur dans un langage très personnel et innovant.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





richard - [Roman Graphique] Richard McGuire Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Richard McGuire   richard - [Roman Graphique] Richard McGuire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Roman Graphique] Richard McGuire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Roman Graphique] Nadar
» [Roman Graphique] Daishu Ma
» [Roman Graphique] Zéphir
» [Roman Graphique] Will Eisner
» [Roman graphique] Isabel Kreitz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: