Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mathias Malzieu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

malzieu - Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Mathias Malzieu   malzieu - Mathias Malzieu EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:57

malzieu - Mathias Malzieu A96


Sur l'auteur :
Mathias Malzieu est né le 16 avril 1974, à Montpellier. Il écrivain mais également chanteur dans le groupe Dionysos. Au départ il voulait faire carrière dans le monde du Tennis, cependant suite à un accident il se met à écrire durant sa convalescence des chansons avec sa guitare. Le groupe se forme en 1993. En parallèle, il écrit un recueil de nouvelles : "38 mini westerns"

Bibliographie :
* 38 mini westerns (avec des fantômes), Pimientos, 2003
* Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Flammarion, 2005 ; J'ai lu (écrit après la mort de sa mère)
* La Mécanique du cœur, Flammarion, 2007
* Métamorphose en bord de ciel, Flammarion, 2011
* L'Homme Volcan , Flammarion & Actialuna, 2011
Livre application sur iPhone et iPad (musique originale de Dionysos, peintures animées et interactives de Frédéric Perrin) - Prix du Livre Numérique 2012
* Le Plus Petit Baiser jamais recensé, Flammarion, 2013



LA MECANIQUE DU COEUR

Voici le deuxième roman de Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos. Son premier roman (autobiographique) s'intitule Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur moi.

Dans La Mécanique du Cœur, l'auteur nous conte l'histoire de Jack qui naquit le jour le plus froid de l'année 1874 à Edimbourg. Il fait si froid ce jour-là que Madeleine, la sage-femme qui le met au monde, doit lui greffer une horloge pour faire fonctionner son cœur gelé. Abandonné par sa mère Jack est recueilli par Madeleine qui ne cesse de le mettre en garde; son cœur reste très fragile et il ne doit surtout pas tomber amoureux sous peine d'y perdre la vie. Mais une petite chanteuse andalouse passe par là...

Voici un conte bien sympathique qui ravira les amateurs de jolies histoires d'amour faussement naïve. De quoi passer un bon moment sans se mettre le cerveau à l'envers.

A noter que La Mécanique du Coeur a fait également l'objet d'un album musical.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

malzieu - Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   malzieu - Mathias Malzieu EmptyMar 6 Juil 2010 - 8:55

odrey a écrit:
LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Voici le deuxième roman de Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos. Son premier roman (autobiographique) s'intitule Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur moi.

Dans La Mécanique du Cœur, l'auteur nous conte l'histoire de Jack qui naquit le jour le plus froid de l'année 1874 à Edimbourg. Il fait si froid ce jour-là que Madeleine, la sage-femme qui le met au monde, doit lui greffer une horloge pour faire fonctionner son cœur gelé. Abandonné par sa mère Jack est recueilli par Madeleine qui ne cesse de le mettre en garde; son cœur reste très fragile et il ne doit surtout pas tomber amoureux sous peine d'y perdre la vie. Mais une petite chanteuse andalouse passe par là...

Voici un conte bien sympathique qui ravira les amateurs de jolies histoires d'amour faussement naïve. De quoi passer un bon moment sans se mettre le cerveau à l'envers.

A noter que La Mécanique du Coeur a fait également l'objet d'un album musical.

J'ai fini La mécanique du coeur. Il m'a déçu surtout, gnetille ritournelle où l'homme sans trucage part à la conquête de sa femme oiseua, miss acacia, aidé par le poète et visionnaire Georges Mélies. Ce se laisse lire, mais ne fait pas un livre ne fin de compte ; une histoire qui traine un peu trop en longueur. Par contre, j'avais écouté l'album, et au travers des lignes du livre, je retrouve les titres de l'album, comme L'homme sans trucage, où Jean Rochefort est hallucinant : clic ou Tais toi mon coeur : re-clic
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

malzieu - Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   malzieu - Mathias Malzieu EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:03

odrey a écrit:
LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Voici le deuxième roman de Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos. Son premier roman (autobiographique) s'intitule Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur moi.

Dans La Mécanique du Cœur, l'auteur nous conte l'histoire de Jack qui naquit le jour le plus froid de l'année 1874 à Edimbourg. Il fait si froid ce jour-là que Madeleine, la sage-femme qui le met au monde, doit lui greffer une horloge pour faire fonctionner son cœur gelé. Abandonné par sa mère Jack est recueilli par Madeleine qui ne cesse de le mettre en garde; son cœur reste très fragile et il ne doit surtout pas tomber amoureux sous peine d'y perdre la vie. Mais une petite chanteuse andalouse passe par là...

Voici un conte bien sympathique qui ravira les amateurs de jolies histoires d'amour faussement naïve. De quoi passer un bon moment sans se mettre le cerveau à l'envers.

A noter que La Mécanique du Coeur a fait également l'objet d'un album musical.

Un bon souvenir de lecture de vacances.
Il y a un album et je crois qu'il y aura aussi bientôt un film.
C'est un joli conte, agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

malzieu - Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   malzieu - Mathias Malzieu EmptyVen 12 Avr 2013 - 14:09

Menyne a écrit:
odrey a écrit:
LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu
[...]
Voici un conte bien sympathique qui ravira les amateurs de jolies histoires d'amour faussement naïve. De quoi passer un bon moment sans se mettre le cerveau à l'envers.
Un bon souvenir de lecture de vacances.
Il y a un album et je crois qu'il y aura aussi bientôt un film.
C'est un joli conte, agréable à lire.
Ça fait un moment que j'ai envie de le lire, vos avis m'encouragent encore un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

malzieu - Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   malzieu - Mathias Malzieu EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:07

malzieu - Mathias Malzieu 21338210

Citation :
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux...
Je vais me la jouer anti-Topocl :

" Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Tod Browning. "


Il existe des femmes dont le mystère s'évente d'un seul coup lorsqu'elles se mettent à rire.
Comme si quelqu'un allumait des néons de salle de bains au milieu d'une forêt de conte de fées.
Toi, tu fais pousser des forêts de conte de fées dans un bouquet de néons.

D'un seul coup, je me mets à chanter à mon tour, comme dans les comédies musicales.
Le docteur me regarde avec son air de enlève-moi-tout-de-suite-tes-mains-de-la-gazinière.
Revenir en haut Aller en bas
Karen M.Lanternae
Espoir postal
Karen M.Lanternae


Messages : 35
Inscription le : 11/08/2012
Age : 32
Localisation : Lorraine

malzieu - Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Mathias Malzieu   malzieu - Mathias Malzieu EmptyMar 13 Jan 2015 - 20:29

malzieu - Mathias Malzieu <a href=malzieu - Mathias Malzieu 38_min11" />


Mon avis :
Une lecture courte, ampli de magie, de paillette, et d'humour . Très agréable à lire, c'est un coup de cœur pour ma part.[/justify]

Court extraits :
" Sur le bas-côté de la route, il reste quelques petits monticules de neige, c'est ce qu'il reste de l'incroyable pyjama blanc que revêtait le paysage il y a encore quelques jours. Seulement là, ce ne sont plus que quelques bouses d'anges éparpillées. Il paraît que les anges ne mangent que des œufs à la neige et seulement le blanc, sinon ils jaunissent. "

" Cette nuit, les mouchoirs en papier usagés se sont mis à danser dans ma corbeille. De vrais petits fantômes, tout fripés et tout sales. L'un d'eux a essayé de s'envoler par-dessus la corbeille, attiré qu'il devait être par le ciel électrique tout en néons et toiles d'araignés de mon appartement. Mais il s'est pris les pieds dans un chewing-gum à la menthe pas tout à fait sec. Ca faisait marrer les autres, ils avaient la gueule pleine de morve, ils étaient assis dans une poubelle mais ils se foutaient de la gueule de celui qui s'était pris les pieds dans le chewing-gum à la menthe . "


Dernière édition par Karen M.Lanternae le Lun 19 Jan 2015 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lanternae.skyrock.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

malzieu - Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   malzieu - Mathias Malzieu EmptyMer 14 Jan 2015 - 12:08

Merci pour ton avis et pour les petits bouts du livre Karen !
Elles sont souvent très oniriques les citations de Mathias Malzieu.
Revenir en haut Aller en bas
Karen M.Lanternae
Espoir postal
Karen M.Lanternae


Messages : 35
Inscription le : 11/08/2012
Age : 32
Localisation : Lorraine

malzieu - Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Mathias Malzieu   malzieu - Mathias Malzieu EmptyLun 19 Jan 2015 - 16:32

Coucou Heyoka
En effet oui, très onirique et j'ai toujours été attiré par les onirismes alors forcément ces choses là, ça me plait Wink et je vois qu'on est beaucoup de rêveurs :p
Revenir en haut Aller en bas
http://lanternae.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





malzieu - Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   malzieu - Mathias Malzieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathias Malzieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathias Enard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: