| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Imitation Game [Morten Tyldum] | |
|
+5animal eXPie Aeriale jack-hubert bukowski Chymère 9 participants | Auteur | Message |
---|
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Imitation Game [Morten Tyldum] Sam 31 Jan 2015 - 23:59 | |
| Vraiment bien bien aimé... J'ai été passionnée de bout en bout, tant par le sujet (le contexte historique, l’intérêt pour les génies déchus etc...), que par son traitement (à la fois intelligemment écrit, et émouvant, dans le portrait d'un homme dont l'intellect est si puissante qu'il en devient au-delà d'humain... et aussi très humain. Certes, certain reproche au film sa facture classique, mais je pense que vu la puissance du sujet, y'avait pas besoin d'en faire des caisses au niveau de la réalisation... c'était lyrique et épique juste ce qu'il fallait pour ne pas noyer le propos), et que par l'interprétation : Cumberbatch confirme qu'il est juste non pas un bon acteur, mais un immense acteur, de l'espèce qui ne se rencontre que de 2 ou 3 fois par génération. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Imitation Game [Morten Tyldum] Lun 2 Fév 2015 - 8:05 | |
| - Chymère a écrit:
Vraiment bien bien aimé... J'ai été passionnée de bout en bout, tant par le sujet (le contexte historique, l’intérêt pour les génies déchus etc...), que par son traitement (à la fois intelligemment écrit, et émouvant, dans le portrait d'un homme dont l'intellect est si puissante qu'il en devient au-delà d'humain... et aussi très humain. Certes, certain reproche au film sa facture classique, mais je pense que vu la puissance du sujet, y'avait pas besoin d'en faire des caisses au niveau de la réalisation... c'était lyrique et épique juste ce qu'il fallait pour ne pas noyer le propos), et que par l'interprétation : Cumberbatch confirme qu'il est juste non pas un bon acteur, mais un immense acteur, de l'espèce qui ne se rencontre que de 2 ou 3 fois par génération. Merci d'avoir rappelé l'existence de Benedict Cumberbatch. Je l'ai reconnu sur une photo. Il était en effet assez magistral dans Parade's end, une mini-série. Il a une finesse dans son jeu d'acteur qui ne trompe pas. Il faudra bien que je regarde quelques films et séries où il s'illustre. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Imitation Game [Morten Tyldum] Lun 2 Fév 2015 - 9:31 | |
| - Chymère a écrit:
Vraiment bien bien aimé... J'ai été passionnée de bout en bout, tant par le sujet (le contexte historique, l’intérêt pour les génies déchus etc...), que par son traitement (à la fois intelligemment écrit, et émouvant, dans le portrait d'un homme dont l'intellect est si puissante qu'il en devient au-delà d'humain... et aussi très humain. Certes, certain reproche au film sa facture classique, mais je pense que vu la puissance du sujet, y'avait pas besoin d'en faire des caisses au niveau de la réalisation... c'était lyrique et épique juste ce qu'il fallait pour ne pas noyer le propos), et que par l'interprétation : Cumberbatch confirme qu'il est juste non pas un bon acteur, mais un immense acteur, de l'espèce qui ne se rencontre que de 2 ou 3 fois par génération. Vu samedi et oui, c'est un bon film. Sans folie, mais le sujet ne le demandait pas, d'accord avec toi Chymère! J'ai appris pas mal de choses et notamment sur cette machine Enigma et tout ce dossier resté secret pendant plus de 50 ans. Incroyable même qu'on n'en n'ai pas entendu plus parler avant ce film. Et le plus effrayant, sur les "méthodes" employées à l'époque pour se guérir de l'homosexualité!!! Ce passage m'a bouleversée. L'acteur (je ne l'avais jamais vu jouer auparavant) est parfait, il joue de sa gaucherie et de son inadaptation au monde de manière incroyable. Jamais trop, il est d'une justesse impressionnante et en est profondément émouvant. Par contre j'ai trouvé que le film pouvait être raccourci d'une vingtaine de minutes, mais bon, c'est un détail... | |
| | | Chymère Sage de la littérature
| Sujet: Re: Imitation Game [Morten Tyldum] Lun 2 Fév 2015 - 11:22 | |
| - Citation :
- J'ai appris pas mal de choses et notamment sur cette machine Enigma et tout ce dossier resté secret pendant plus de 50 ans. Incroyable même qu'on n'en n'ai pas entendu plus parler avant ce film. Et le plus effrayant, sur les "méthodes" employées à l'époque pour se guérir de l'homosexualité!!! Ce passage m'a bouleversée.
J'en avais entendu parler avant, mais c'est vrai que c'est le genre d'infos qui sont peu connues. D'ailleurs, il subsiste toujours un doute sur la mort de Turing : la thèse officielle veut qu'il se soit suicidé (comme c'est dit à la fin du film), mais il y a une thèse officieuse d'après laquelle il y aurait été un peu aidé (probablement par les services secrets britanniques). Sinon, la façon dont il s'est suicidé n'apparait pas clairement, mais elle est évoquée : Alan Turing s'est suicidé en mangeant une pomme empoisonnée au cyanure (d'où les clins d’œil), et la légende veut que le symbole d'Apple est un hommage de Steve Jobs à son illustre prédécesseur. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Imitation Game [Morten Tyldum] Lun 2 Fév 2015 - 12:33 | |
| - Chymère a écrit:
- D'ailleurs, il subsiste toujours un doute sur la mort de Turing : la thèse officielle veut qu'il se soit suicidé (comme c'est dit à la fin du film), mais il y a une thèse officieuse d'après laquelle il y aurait été un peu aidé (probablement par les services secrets britanniques).
Sinon, la façon dont il s'est suicidé n'apparait pas clairement, mais elle est évoquée : Alan Turing s'est suicidé en mangeant une pomme empoisonnée au cyanure (d'où les clins d’œil), et la légende veut que le symbole d'Apple est un hommage de Steve Jobs à son illustre prédécesseur. Merci pour ces renseignements, Chymère! Et j'aime bien le détail de la pomme, en hommage | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Imitation Game [Morten Tyldum] Lun 2 Fév 2015 - 13:27 | |
| On notera l'existence du livre de Robert Harris, Enigma (pas très historique) et son adaptation ciné avec Kate Winslet en 2001 (réalisation de Miachael Apted, scénario de Tom Stoppard). D'accord, le film n'est jamais sorti sur les écrans français... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Imitation Game [Morten Tyldum] Lun 2 Fév 2015 - 20:41 | |
| le bouquin ne marche pas trop mal dans mon souvenir. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Imitation Game [Morten Tyldum] Mar 3 Fév 2015 - 16:59 | |
| J'ai donc été voir The imitation game hier soir. J'ai beaucoup aimé aussi, principalement pour le sujet du film et le jeu de Cumberbatch, impeccable comme souvent. Merci pour la découverte, Chymère ! | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Imitation Game [Morten Tyldum] Mar 3 Fév 2015 - 19:39 | |
| Imitation Game
J'ai aussi été impressionné par Benedict Cumberbatch, qui habite son personnage dans la perception d'une sensibilité fracturée, d'une solitude impénétrable et d'une souffrance cachée. Sa filmographie est d'une remarquable cohérence et il ne cède pas à la facilité ou à la reproduction de tics, de postures.
Le scénario m'a par contre laissé perplexe. Tyldum a beaucoup de mal à représenter l'idée scientifique et ne peut guère aller plus loin que le contexte historique. Il est d'autant plus dommage de céder à la caricature de l'instant miraculeux où tout un édifice s'assemble, avec le besoin de remplir un vide par l'anecdote.
La place laissée à l'homosexualité est également pour moi le reflet d'un échec. Que ce soit dans la vision d'une culpabilisation adolescente (des allers-retours au passé peu convaincants) ou dans la nécessité d'offrir un premier rôle à Keira Knightley pour entretenir l'illusion d'une âme soeur, le portrait de Turing est rendu étrangement lisse. On est assez loin d'une démarche de réhabilitation dont le film se revendique pourtant. | |
| | | Chymère Sage de la littérature
| Sujet: Re: Imitation Game [Morten Tyldum] Mer 4 Fév 2015 - 9:36 | |
| Ben j'ai trouvé que justement, le sujet de l'homosexualité avait été plutôt bien traité pour ma part... Justement parce que le scénario n'en rajoutait pas dans la démonstration, mais en faisant ça, il laissait la place à la souffrance et au dilemme interne du personnage, et à la sympathie du spectateur envers lui du coup. En sortant du démonstratif, le personnage de Turing n'en est rendu que plus humain, et pas juste l'archétype du "génie incompris et déchu parce qu'homosexuel". J'ai trouvé que justement, cette forme elliptique de pudeur rendait le propos "élégant". - Sullien a écrit:
- J
Merci pour la découverte, Chymère ! Derien. | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Imitation Game [Morten Tyldum] Mer 18 Fév 2015 - 12:23 | |
| Imitation game : beau film assez prenant, sur un sujet que je connaissais mal (la machine Enigma utilisée par les allemands pour crypter les messages envoyés)! J'ai beaucoup aimé | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Imitation Game [Morten Tyldum] Lun 6 Avr 2015 - 22:34 | |
| Je me joins aux louanges, j'ai trouvé le film excellent, et l'acteur principal très bon. Souvent très drôle aussi par son côté caustique, inadapté, ne doutant de rien (me rappelant le personnage Sheldon de la série Big bang theory), et presque inhumain au départ, tout en évoluant ensuite, se livrant aux autres, et les laissant pénétrer sa carapace. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Imitation Game [Morten Tyldum] | |
| |
| | | | Imitation Game [Morten Tyldum] | |
|