Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les nouveaux sauvages [Damian Szifron]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux sauvages [Damian Szifron]   Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] EmptyVen 30 Jan 2015 - 16:05

-Les nouveaux sauvages-

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Les_no10

Ce film est un scud: un concentré de folie, de rythme, d'humour féroce, mais qui l'air de rien s'offre au passage une réflexion acide sur une société basée sur l'argent, la réussite à tout prix et la corruption qu'elle entraîne, les rancoeurs qu'elle nourrit, les dérives qu'elle engendre. Plus généralement sur cet  état sauvage que l'homme parvient à contrôler dans sa vie courante mais qui subitement face à un enchaînement de faits, anodins ou plus graves, peut valser et faire basculer dans l'absurde, l'irrationnel, l'excès sous toute ses formes.

En quelques plans succincts et génialement amenés,  Damián Szifrón installe une atmosphère. Un décollage en avion pour un départ surprise, un type dans une Audi sur une route déserte, une voiture qui se gare de nuit dans une luxueuse demeure, un ingénieur pressé de rentrer tôt pour l'anniversaire de sa fille, etc...Des gens comme vous ou moi, pris dans le train train de la vie et plongés d'un coup dans une autre dimension. Et pour finir, ce mariage grandiose où se catalysent toutes les outrances, totalement décapant!

Un film terriblement  jouissif à l'humour parfois très noir, et à l'imagination débordante. Un des meilleurs vus ces derniers mois, et j'insiste. Faut y aller!!!

(Queenie, tu ne l'as pas encore vu?? Et toi Dom? Vous allez adorer Cool )

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Pho9e411

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Les-no10

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Ns110
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux sauvages [Damian Szifron]   Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:18

Aeriale a écrit:
-Les nouveaux sauvages-

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Les_no10

Ce film est un scud: un concentré de folie, de rythme, d'humour féroce, mais qui l'air de rien s'offre au passage une réflexion acide sur une société basée sur l'argent, la réussite à tout prix et la corruption qu'elle entraîne, les rancoeurs qu'elle nourrit, les dérives qu'elle engendre. Plus généralement sur cet  état sauvage que l'homme parvient à contrôler dans sa vie courante mais qui subitement face à un enchaînement de faits, anodins ou plus graves, peut valser et faire basculer dans l'absurde, l'irrationnel, l'excès sous toute ses formes.

En quelques plans succincts et génialement amenés,  Damián Szifrón installe une atmosphère. Un décollage en avion pour un départ surprise, un type dans une Audi sur une route déserte, une voiture qui se gare de nuit dans une luxueuse demeure, un ingénieur pressé de rentrer tôt pour l'anniversaire de sa fille, etc...Des gens comme vous ou moi, pris dans le train train de la vie et plongés d'un coup dans une autre dimension. Et pour finir, ce mariage grandiose où se catalysent toutes les outrances, totalement décapant!

Un film terriblement  jouissif à l'humour parfois très noir, et à l'imagination débordante. Un des meilleurs vus ces derniers mois, et j'insiste. Faut y aller!!!

(Queenie, tu ne l'as pas encore vu?? Et toi Dom? Vous allez adorer Cool )

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Pho9e411

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Les-no10

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Ns110

ça a l'air cool, faudra que je le note dans mes prévisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Empty
MessageSujet: Les nouveaux sauvages [Damian Szifron]   Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:55

Je dois y aller voir Les nouveaux sauvages (et après ce que vous en dites, ça me démange encore plus !), mais entre le manque de temps, et la femme... c'est dur...
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux sauvages [Damian Szifron]   Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:43

Les nouveaux sauvages

Je comprends l'enthousiasme d'Aériale sans pouvoir complètement le partager. C'est un film particulièrement efficace, qui sait éviter les baisses de rythme dans l'enchaînement des situations pour mieux représenter un chaos permanent, dans la répétition d'une destruction. Les personnages restent cependant des pantins, des marionnettes au service de la mise en scène et la dénonciation féroce des excès d'une société est assez gratuite et manipulatrice.

J'ai eu du mal à apprécier ces développements souvent hystériques même en reconnaissant une habileté dans la construction d'un crescendo dramatique. L'humour est certes omniprésent mais je n'y suis pas suffisamment sensible, et certains décors sont relativement artificiels et clinquants (la route déserte, la salle de mariage...). Damian Szifron assume de basculer dans une dimension irréelle, presque absurde et grotesque où l'individu au bord du précipice libère une violence extravagante : c'est un exercice de style pour moi assez vain malgré un dispositif spectaculaire et souvent brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux sauvages [Damian Szifron]   Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] EmptyVen 6 Fév 2015 - 10:05

Les nouveaux sauvages.

Ah ça oui, tu as raison Avadoro, on sent l'exercice de style à plein nez. La démonstration. Mais c'est tellement assumé (et le décor y joue, dans le côté fabriqué pour garder le sens de la légèreté, de l'amusement, et d'une certaine forme de liberté) que je m'y suis installée avec plaisir, dans cet univers.

Ce film m'a fait pensé à un mélange entre Almodovar et Dupieux. Avec cette volonté franche de donner un show, un spectacle. De prendre la réalité et de la retourner comme une crêpe, pour en faire sortir son côté foutraque, délirant, et jusqu'au boutiste.

Un film qui ne révolutionne pas le cinéma, qui ne laissera pas un souvenir gravé de ses scénarios, mais une empreinte, un sourire, une sensation de plaisir sardonique libératrice.
L'aspect vengeur jouissif me plait beaucoup aussi.

J'ai trouvé que la séquence désert était la moins efficace, en longueur et en rythme. Sinon les autres étaient parfaites, jusqu'à cette apothéose finale tellement pleine d'innocence dans la crasse.
De magnifiques méchants.

Vraiment un très bon moment de cinéma, pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Empty
MessageSujet: Les nouveaux sauvages [Damian Szifron]   Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] EmptyVen 6 Fév 2015 - 11:22

-Les nouveaux sauvages-

Avadoro a écrit:
Les personnages restent cependant des pantins, des marionnettes au service de la mise en scène et la dénonciation féroce des excès d'une société est assez gratuite et manipulatrice.

Mais oui, bien sûr Avadoro. Nous ne sommes pas dans l'étude psychologique, le propos est ailleurs et assumé comme tel: la violence, le pétage de plomb, la manipulation, les dérives d'une société, etc...

Comme le dit Queenie, la réalité est distendue au max, étirée à l'extrême pour nous en montrer ses aspects les plus ridicules, c'est une parodie, ce n'est pas la vraie vie ni une réflexion à la Bergman. Le cinéma, c'est aussi ça!

Un exercice de style dis tu? Je n'aurais pas utilisé ces termes du tout, je le vois plus comme un boomerang jeté avec un plaisir diabolique qui nous renvoie tout de même à ce que l'homme a de plus vil en lui. Qui n'a pas rêvé de sortir du cadre, un jour, et se libérer des conventions, ne serait-ce qu'en paroles? L'homme est ainsi fait aussi,  la démonstration ne peut être efficace que dans l'excés, et l'humour (noir parfois) qui en découle pour exorciser ces faiblesses.

Ce film restera pour moi un des meilleurs moments de cinéma de l'année, "cinéma" pris dans son sens large, avec cette notion de spectacle qui ne te séduit pas, et chacun son droit. Un peu d'Almodovar c'est vrai, ça frise le mauvais goût mais ça n'y tombe jamais.  

Queenie a écrit:
J'ai trouvé que la séquence désert était la moins efficace, en longueur et en rythme. Sinon les autres étaient parfaites, jusqu'à cette apothéose finale tellement pleine d'innocence dans la crasse.

Excellent final, l'innocence dans la crasse, c'est tout à fait ça. Et ils s'en donnent à coeur joie! Quel délire (j'en ris encore)

Par contre j'ai adoré l'épisode dans le désert, avec la phrase de la fin. Tellement réel en plus, l'homme pouvant devenir une bête sauvage derrière son volant

Queenie a écrit:
De magnifiques méchants.

Voilà, tu as résumé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux sauvages [Damian Szifron]   Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] EmptyVen 6 Fév 2015 - 22:35

Tu as certainement raison sur pas mal de points Aériale, et mon intention n'était pas de prendre de haut ceux qui ont aimé le film.
C'est aussi une question de sensibilité et il faut sans doute accepter de se laisser aller pour trouver cela jouissif.
Mais j'avoue tout à fait avoir très peu d'humour et ne pas être le client idéal pour ce type de défouloir (j'y suis allé par curiosité et tout de même sans regrets).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux sauvages [Damian Szifron]   Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] EmptySam 7 Fév 2015 - 14:35

Avadoro a écrit:
Tu as certainement raison sur pas mal de points Aériale, et mon intention n'était pas de prendre de haut ceux qui ont aimé le film.

Non, je n'ai pas pensé que tu nous prenais de haut, t'inquiète ;-)

C'est déjà bien que tu n'aies pas regretté!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux sauvages [Damian Szifron]   Les nouveaux sauvages [Damian Szifron] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouveaux sauvages [Damian Szifron]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes sauvages comestibles
» Mariusz Wilk [Pologne]
» repérages nouveautés 2016
» Les nouveaux pauvres
» Salut, moi c'est Anne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: