Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
20. 40 - FR5 - A qui profite votre épargne ? Doc, 2 015 Les pratiques douteuses des comapgnies d' assurances. Les banques, c' est pareil. Vient de paraitre un article sur le sujet avec un classement des banques région par région. B
20. 50 - FR4 - Usual suspects : Bryan Singer, 1 995 Scénario brillantissime. L' arnaque du siècle.
20. 55 - Arte - Les Pharaons de l' Egypte moderne, doc 2 015 Le règne des 3 derniers "pharaons". Incroyable liberté de ton de la réalisatrice. Une lecture captivante éclairant le passé et le présent du pays.
Remarquable le doc sur l' Egypte ! Montage nerveux, interviews éclairantes. Jamais de blabla. On comprend tout et c' est une terrible réalité. Entre Mubarak et les Fères musulmans, sans compter les militaires, les libéraux du secteur privé, les corrompus de tout bord, les djihadistes retour dl' Afghanistan... Et les femmes et les jeunes de la Place Tahrir jamais écoutés. Toujours réprimés. Quant aux femmes, on se souvient de leurs agressions sexuelles et de leur courage. Il y a vraiment un problème grave entre les femmes set l' Islam.
23. 25 - Pièces à conviction ; Cévennes, révélations sur une pollution cachée, doc, 2 015 Cancers, surmortalité à cause de métaux lourds. Une contamination passée sous silence et qui touche 6OOO habitants de la région. Une stupéfaction pour moi aussi. Alors, les Cévennes aussi !!! B.
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: A la télé... Mer 20 Jan 2016 - 22:13
bix229 a écrit:
Remarquable le doc sur l' Egypte ! Montage nerveux, interviews éclairantes. Jamais de blabla. On comprend tout et c' est une terrible réalité. Entre Mubarak et les Fères musulmans, sans compter les militaires, les libéraux du secteur privé, les corrompus de tout bord, les djihadistes retour dl' Afghanistan... Et les femmes et les jeunes de la Place Tahrir jamais écoutés. Toujours réprimés. Quant aux femmes, on se souvient de leurs agressions sexuelles et de leur courage. Il y a vraiment un problème grave entre les femmes set l' Islam.
Je n'ai regardé que le premier épisode sur Nasser et tout comme toi, bix, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander où étaient les femmes pendant tout ce temps ? La plupart des images se passent dans la rue, lors de manifestations, de meetings ou de grands rendez-vous politiques et les femmes en sont (presque) totalement absentes. L'intervention de la journaliste 50 ans après ne parvient pas à rectifier le tir, pas plus que la seule image de cette femme près de Nasser quand il est question de moderniser l'Egypte ( et sous-entendu d'ouvrir l'instruction aux femmes)...
Au-delà de cette très grosse problématique, j'avoue avoir été très surprise (je suis très jeune ) par l'idée qu'à l'époque Nasser ait pu se jouer avec autant de facilité de l'occident, en nationalisant le canal de Suez ou en appelant à l'aide les soviétiques. J'ai l'impression, peut-être un peu tronquée par les médias que j'écoute, qu'aujourd'hui cette liberté d'un dirigeant serait presque impossible. (mais quand je vois Poutine..., bon...)...
Pour tout te dire, Shanidar, je n' ai pas vu le début du doc.
Nasser était un personnage ambivalent et qui a essayé de louvoyer entre des incompatibilités patentes. Et, comme tu as pu le constater, l' Egypte de par sa position, a toujours été très sollicitée par l' URSS et les USA.
Pour revenir sur les femmes, la réalisatrice a beaucoup abrégé, mais elle a quand meme signalé que les manifs radicales des jeunes et des femmes -très durement réprimée- avait été une des seules réponses radicales et positives contre Mubarak et les autres vampires.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: A la télé... Jeu 21 Jan 2016 - 0:30
Ce jeudi soir sur Arte à 20h55 : Wolf Hall. Golden Globes de la mini-série (ainsi que deux nominations pour l'interprétation). Les trois premiers épisodes (sur 6) seront diffusés ce soir. Nous sommes en 1529. La série est centrée sur Cromwell. Il s'agit de l'adaptation d'un livre de Hilary Mantel : Dans l’ombre des Tudors, prix Booker 2009. Outre l'acteur shakespearien Mark Rylance, on reconnaîtra Damian Lewis (vu dans Homeland) dans le rôle d'Henry VIII.
20. 30 - LCP - Au nom du temple, doc 2 015 Un doc dense et nourri d' archives pour raconter 4 décennies de dérive nationaliste et religieuse d' Israel.
2O. 55 - FR3 - Faut pas rever : Himalaya, sur le toit du monde, doc, 2 015 Avec courage, joie et spiritualité, la vides habitants d' une partie de la chaine.