Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Reza Baraheni [Iran]

Aller en bas 
+7
Isidore Ducasse
domreader
Le Bibliomane
animal
Marie
LaChose
Senhal
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reza Baraheni [Iran]   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007 - 21:51

Une citation qui permet d'appréhender l'atmosphère générale du roman. Le surréalisme est souvent à fleur de page, à fleur d'image ce qui donne une dimension étrange au récit.
J'ai été écartelée, au début surtout, entre rejet et fascination. Puis, je me suis laissée emporter par la verve de l'auteur et sa puissance narrative pour au final me régaler avec ce texte, ô combien, atypique et surprenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reza Baraheni [Iran]   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:37

C'est vrai que le mot "surréaliste" vient facilement à l'esprit avec ce livre. Mais je pense qu'il le dépasse : si le style crée des images par des moyens inhabituels, l'image n'y est pas une fin en soi, comme dans le surréalisme. Ce qui fonde son style, c'est un appel de réalité, un besoin de matérialiser, à mon avis. Alors que dans le matériel les surréalistes cherchent le "surréel", ils déconstruisent la réalité (voire le quotidien, le banal), Barahéni en construit une, pour qu'on la sente. Du moins, c'est mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reza Baraheni [Iran]   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:44

je suis toujours impressionné par ta manière de parler de ce texte Senhal (et très content que tu sois revenue !)

j'y repense encore à ce livre et... je me permets d'insister sur ça :

animal a écrit:
c'est un peu comme si un homme avait écrit (ou essayer d'écrire) comme une femme (impression qui va avec mon formidable manque de connaissance !)

parce que je me demande bien quelle sentiment vous en avez, vous les femmes ?

et re-merci pour le cerclage cat
Revenir en haut Aller en bas
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reza Baraheni [Iran]   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 23:06

C'est à moi que ça fait plaisir !

J'ai eu cette impression, animal, qu'il se glissait vraiment dans la peau d'une femme (mais une femme débarrassée de certaines entraves), qu'il mettait en forme bien des choses qui stagnaient en moi. Mais en fait, je crois qu'à ce propos, celui de pouvoir donner une Voix à tout ce qui symbolise la femme, je crois qu'il y a un passage qui donne une clé. C'est celui où un homme, enfin différent des autres, appraraît pour la première fois dans le récit. Car cet homme est un poète et c'est un personnage quasiment aussi important que Lillith à mes yeux. Le lien très fort entre les deux, c'est le langage : le poète offre la voix, mais c'est Lilith, rappelez-vous le début du livre, qui invente en réalité le langage. Lilith et le poète sont fusionnels : Lilith en a besoin pour sortir de l'ombre et trouver une voix que le lecteur peut entendre et Lilith est purement et simplement la source du langage, le fameux indicible, l'insaisissable, l'absolu qui hante les poètes.

D'ailleurs, il y a un passage d'un autre livre de Baraheni, que j'aime beaucoup, qui confirmerait cette tendance à une curieuse polyphonie confondant narrateur, personnage, lecteur etc. :

Car je suis un livre, et non pas celui qui écrit : tout le monde doit en être bien averti. J'ai ouvert mes pages et ai laissé les autres y écrire ce qui leur passait par la tête. Je n'ai rien écrit moi-même ; celui qui a écrit est un autre ; vous êtes en train de lire ce qu'on a écrit sur moi. Mais vous aussi, vous êtes le livre, vous êtes mon livre puisqu'en me feuilletant, vous-vous êtes feuilletés vous-mêmes. Je ne suis que votre curiosité éveillée.



Les Saisons en Enfer du jeune Ayyâz, Reza Baraheni

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reza Baraheni [Iran]   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:55

Babelle a écrit:
Impossible de trouver dans les base Electre Les cannibales couronnés.
Les seuls titres disponibles chez l'éditeur en France sont Lilith et Elias à New York, tous deux publiés chez Fayard.
L'article de Wikipedia, auquel sousmarin fait référence plus haut, indique pourtant qu'il est l'auteur de plus de cinquante livres écrits en persan et en anglais et que ses œuvres ont été traduites.
J'ai inscrit Lilith sur le cahier de suggestions de ma médiathèque et, au vue de vos chroniques de lecture, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger.
Merci de nous faire partager vos découvertes!

A ma connaissance, il y a également Shéhérazade et son romancier (Fayard) ainsi que Les Souffrances en enfer du jeune Ayyaz (je ne sais plus l'éditeur, je l'ai emprunté à la bibliothèque), qui sont édités en France, puisque je les ai lus (même si je pourrais penser les avoir rêvés, ces livres, vu la forme de leur contenu).

Chatperlipopette, j'aime beaucoup ton commentaire, d'autant plus que je pense qu'il peut un peu éclairer les lecteurs qui auraient du mal à se faire à l'écriture de Barahéni.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reza Baraheni [Iran]   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:54

Ravie de te revoir et d ete relire Senhal sunny
Vraiment, je te remercie pour m'avoir permis de décrouvrir ce roman: sans le cerclage je serais passée à côté.
Comme animal et toi j'ai eu l'impression que l'auteur se mettait vraiment dans la peau d'une femme, mais sans les limites que se met une femme (malgré tout Wink ). La part de liberté masculine que l'auteur inocule dans le récit permet au personnage de Lilith d'extérioriser toute sa fougue, toute sa sensibilité et toute sa lucidité!
Bref, une belle découverte sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reza Baraheni [Iran]   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 15:43

voilà c'est mon tour de parler de ma lecture.

Dès les premières lignes je me suis laissée guider, menée par le bout du nez jusqu'à la pourriture. J'ai beaucoup aimé cette écriture tout en colère, en bravade, en oralité. Il m'arrivait parfois d'entendre, de voir le personnage de lilith sur scène, accusée et accusante.

Après il y a eu, pour moi aussi, des passages plus nébuleux, mais la poésie et la force des idées étaient tels que ces quelques voiles que je n'ai pas su soulever se sont vite ouverts devant moi content

J'ai trouvé des textes particulièrement violents et très très forts, notamment par rapport à la situation de la femme : le viol de lilith par le bourreau est d'une rage impressionnante.

Un livre qui résonne longtemps, tant le réel de ce qu'il raconte est bien présent en nous.

C'est très troublant de voir à quel point la femme est différenciée de l'homme uniquement par son sexe, par son hymen. A quel point celà pèse sur elle, ce trou d'où un univers peut se créer, et par lequel elles peuvent toutes finir soumises.
Il y a de la chair dans ce livre, du corps, du sang, et de l'âme.

Citation :
"il est vrai que le destin, ou plutôt le dest-âne, a depuis le commencement décidé de mon sort. Depuis toujours je vacille entre l'être et le non-être. Je parle de mon esprit, pas de l'âme que tu crois m'avoir fabriquée, insufflée dans le corps par le bout du nez ou par le trou du cul. Non. L'esprit, cette chose qui, en moi, de moi, murmure et me divise sans cesse en mille morceaux, et comble l'espace entre mes morceaux, chaque fois différemment, alors que d'autres espaces surgissent par en dessous. Je suis fragmentée. Un jour je vois chaque chose démultipliée, un autre, ce que chacun voit je ne le vois pas. tu m'as fourré une bite dans le larynx et tu as dis : "Pense ceci." La bite d'un récit, chaque fois qu'on le décapite, ailleurs une nouvelle tête lui pousse : c'est un dragon à mille têtes qui bouffe la cervelle du monde."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Lilith   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 17:39

Ce livre Lilith me paraît très intéressant je vais regarder si je le trouve au C.D.I. de l'école ( cela m'étonne...) et autrement j'irai le chercher à la bibliothèque!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reza Baraheni [Iran]   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 17:59

Lara a écrit:
Ce livre Lilith me paraît très intéressant je vais regarder si je le trouve au C.D.I. de l'école ( cela m'étonne...) et autrement j'irai le chercher à la bibliothèque!

Hé ! C'est que tu suis les fils qu'on te tend ! Cool.
J'espère que tu le trouveras à la bibliothèque, mais j'en suis pas persuadée... Il est tout piti, tu pourras peut-être faire craquer ton porte-monnaie sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: lol   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 18:10

Mdr oui mais le problème c'est qu'il a déjà craqué pour d'autres livres! Et celon ma mère je suis censée calmer mes ardeurs "livresques" pcq on a plus de place dans les bibliothèques et déjà ma chambre est jonchée de livres, malheureusement beaucoup faute de place sont à la cave!!
Non mais j'habite pas loin du grand ville et ce week on a prévu une sortie avec des amies alors j'en profiterai pour aller à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reza Baraheni [Iran]   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 17:58

sorti en février

Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Couv-914
Les mystères de mon pays : Tome 1


mais il y a ce mois une interview avec lui dans:
Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Ae167
Transfuge du 2 avril
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reza Baraheni [Iran]   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 20:42

Merci beaucoup!!Je vais surtout chercher Lilith c'est ce livre qui m'intéresse le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reza Baraheni [Iran]   Reza Baraheni [Iran] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reza Baraheni [Iran]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Yasmina Reza
» Reza [photographe]
» Saadi [Iran]
» Zoyâ Pirzâd [Iran]
» Sadegh Hedayat [Iran]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: