Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 J.D. Salinger

Aller en bas 
+16
Steven
Madame B.
Orientale
darkanny
Maline
moinonplus
Sydney
Marie
jack-hubert bukowski
Le Bibliomane
eXPie
swallow
bix229
kenavo
Chocolatman
Hank
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 9:22

Merci! Il n'existe plus que chez un obscur revendeur...
Je ne découvrirai jamais son expérience pendant la guerre, dommage. Et c'est ça qui l'a rendu un peu spécial?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 12:32

Extrait de wikipedia :

Citation :
J.D. Salinger sert dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale de 1942 à 1945 et il participe avec la 4e division d'infanterie US à des combats parmi les plus violents de toute la guerre. Cette expérience qui l'a sans doute affecté émotionnellement (il a été hospitalisé pour soigner un stress post-traumatique) est probablement à l'origine de certains de ses écrits, comme Pour Esme, avec amour et abjection où le narrateur est un soldat traumatisé. Il continue de publier ses histoires dans des magazines tels que Collier's et le Saturday Evening Post pendant et après son engagement militaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:15

En classe de philosophie, la lecture de L’Attrape-cœurs de J.D.Salinger fut pour moi un bonheur: enfin, une voix complice. Une voix que je reconnaissais comme mienne, comme une virtualité de la mienne, dans un sentiment étrange de dédoublement. Commencer de lire L’Attrape-cœurs, c’était comme de boire pour la première fois un alcool fort. En cette voix qui soudain s’adressait à moi, je découvrais quelqu’un qui m’était exactement contemporain. Dans mes cours de français tous les écrivains dont il était question étaient morts et les écrivains dont il était question étaient morts et les univers auxquels ils avaient appartenu étaient à mille lieus de mes possibilités de représentation…
Dans L’Attrape-cœurs tout me semblait extraordinairement proche. Glacial et brûlant comme l’air de décembre que respire le garçon pendant sa nuit d’errance dans New York. C’était une histoire de fugue et de mal d’amour. Dans l’à vif de la peur. C’était une course vers rien. Comme on court pour s’enfuir, mais aussi pour le plaisir de courir. Et c’est une des choses qui m’ont aussitôt chavirée dans ce roman : que souffrance et euphorie se juxtaposent, qu’envie de pleurer et envie de rire se mêlent. Et la division des genres entre comédie et tragédie ? Et la sacrée séparation entre les rois et leurs fous ?
Balayées.


Chantal Thomas, Chemins de sable
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:39

C'est un peu grotesque et ça a l'air bien imbibé de mauvaise foi...
Un livre dont personne n'aurait parlé s'il ne se revendiquait pas plus ou moins comme une pseudo-suite de L'Attrape-Coeur... Article extrait des Inrocks

Citation :
A-t-on le droit d’écrire la suite d’un chef d’œuvre ? Si le phénomène fait les choux gras des producteurs de cinéma via les (très) nombreux sequels, prequels et autres spin-off, la chose pourrait être un peu plus compliquée en littérature.
Ainsi, près de 60 ans après la sortie de L’Attrape-cœurs, un certain JD California vient de sortir en Grande-Bretagne un livre intitulé 60 Years Later : Coming Through the Rye - un titre qui fait directement référence à Catcher in the Rye (L'Attrape-coeurs).

Dédicacé à JD Salinger, le roman met en scène un certain Mr C. âgé de 76 ans s’échappant de sa maison de retraite pour déambuler dans New York, comme Holden Caufield le faisait 60 ans plus tôt. Traditionnellement opposé à toute forme d’adaptation, JD Salinger aujourd’hui âgé de 90 ans vit reclus dans le New Hampshire depuis des décennies et ne sort de l’ombre que pour attaquer. En 1982, il poursuivait un homme qui avait tenté de vendre une interview fictive de lui. Cinq ans plus tard, il refusait à Ian Hamilton la publication d’une biographie citant certaines de ses lettres (biographie finalement parue sans les citations).

Enfin en 2003 il faisait interrompre l’adaptation cinématographique de l’Attrape-cœurs par la BBC. Au début du mois de juin il déposait donc logiquement plainte devant une cour de justice de Manhattan aux Etats-Unis (où la sortie du livre est prévue pour le 15 septembre). « Cette suite n’est pas une parodie, ce n’est pas un commentaire ou une critique de l’original.C’est purement et simplement une arnaque » déclaraient dans la foulée les avocats du romancier américain.

De son côté, la maison d’édition suédoise basée à Londres, Windupbird Publishing, s’acharnait à défendre le droit d’exister du livre « Nous croyons à cet ouvrage. Nous croyons que c’est une histoire en elle-même. Nous croyons qu’il a le droit d’exister » déclarait l’éditeur Fredrik Colting. Pour l’auteur, JD California - qui se défend au passage d’avoir choisi son pseudo en référence à JD Salinger -, il s’agit de deux histoires différentes.

Et quand bien même, pour ce suédois exilé aux Etats-Unis, JD Salinger possède les droits sur le nom de ses personnages mais pas sur leur style et leur évolution. Si en France, le droit d’auteur se compose d’un droit moral perpétuel qui a pour finalité le respect de l’œuvre, la législation américaine contient, elle, le concept de fair use qui autorise des variations autour d’une œuvre à certaines conditions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:06

Chaque fois que ce fil up, l'envie de relire L'attrape-cœur ou Un jour rêvé pour le poisson banane me prend aux tripes...
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Pascal
Invité




J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 17:45

eXPie a écrit:
C'est un peu grotesque et ça a l'air bien imbibé de mauvaise foi...
Un livre dont personne n'aurait parlé s'il ne se revendiquait pas plus ou moins comme une pseudo-suite de L'Attrape-Coeur... Article extrait des Inrocks
Voilà une information utile pour savoir quel livre il ne faut pas lire. C'est vrai que ça sent le marketing et le vol de l'âme d'un créateur. Qu'il y ait eu des 'suites' à Sherlock Holmes ou aux nouvelles de Lovecraft, soit - le genre s'y prête bien. Mais c'est justement le contraire avec Salinger, dont les oeuvres sont proprement inimitables, tant elles semblent s'être échappées de l'univers mental un rien perturbé de l'écrivain reclus, contre son gré.
A propos du livre de Ian Hamilton (encore relativement disponible en anglais), il faut préciser qu'il s'agit d'une non-biographie, puisque Salinger poursuit en justice quiconque projette de parler de lui. C'est vrai que Hamilton révèle des épisodes (notamment à travers les archives du collège fréquenté par Salinger) qui montre une tendance maladive à la manipulation et à la fabrication chez J.D (qui s'invente des origines irlandaises, polonaises ou juives, selon l'époque...). J'ai lu ici que Salinger parlait de l'enfance d'une façon unique...c'est sans doute malheureusement vrai, parce qu'il n'a jamais accepté de grandir, ce que semble confirmer son attirance pour les très très jeunes filles.
Heureusement, il reste l'essentiel : les livres. Ma préférence va aux Nouvelles, qui donne l'image d'un monde dont un des ressorts s'est brisé, où les personnages vivent à côté de leur tête. Pour l'anecdote, je les ai lues la première fois sur une plage, et en rentrant dans l'immeuble où je logeais, j'ai hésité avant de prendre l'ascenseur...
Pour la traduction, celle des Nouvelles est, selon moi, plutôt bonne, alors qu'il faut fuir celle de l'Attrape-Coeur qui est vraiment poussiéreuse...
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Invité




J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:43

Holden Caufield est d'une originalité incroyable. L'identification est extrêmement facile de par sa nature d'anti-héros. Comment s'identifier à un personnage qui a tout pour lui, a qui tout sourit ? Alors que là, il est humain. Faible, médiocre, mais en même tellement proche du lecteur. Ses considérations et ses questionnements pourraient très bien être les nôtres.
De plus, il parvient à cerner une grande partie des problèmes de tout adolescent à partir d'une expérience personnelle. Il parvient à faire de l'universel avec du personnel et, ça, c'est une prouesse exceptionnelle.

Ce que j'apprécie aussi tout particulièrement, c'est la virée urbaine du personnage et donc la découverte de New York sous un tout nouveau jour.

C'est vrai que de lire la version originale en anglais, ça change tout. La traduction commence à mal vieillir, en particulier l'argot.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 18:35

Dead Paradise a écrit:
Holden Caufield est d'une originalité incroyable. L'identification est extrêmement facile de par sa nature d'anti-héros. Comment s'identifier à un personnage qui a tout pour lui, a qui tout sourit ? Alors que là, il est humain. Faible, médiocre, mais en même tellement proche du lecteur. Ses considérations et ses questionnements pourraient très bien être les nôtres.
De plus, il parvient à cerner une grande partie des problèmes de tout adolescent à partir d'une expérience personnelle. Il parvient à faire de l'universel avec du personnel et, ça, c'est une prouesse exceptionnelle.

Ce que j'apprécie aussi tout particulièrement, c'est la virée urbaine du personnage et donc la découverte de New York sous un tout nouveau jour.

C'est vrai que de lire la version originale en anglais, ça change tout. La traduction commence à mal vieillir, en particulier l'argot.

Mais moi je m'identifie très bien avec un personnage beau, intelligent et qui a de la réussite sourire
Faible, d'accord, mais médiocre, je ne sais pas... Je l'ai lu il y a quelques années maintenant (et ce que tu dis de la traduction m'amène à penser qu'il faudrait que je le relise en anglais), mais dans mon souvenir il n'est pas médiocre. Par contre, il a une conscience aiguë de la médiocrité et de l'égoïsme des autres. Je repense très souvent à la scène dans le cinéma où une femme est émue aux larmes par un passage émouvant d'un film, mais est très dure avec son enfant qui veut aller aux toilettes, cette dénonciation de la pseudo-générosité sentimentaliste factice, qui cache l'égoïsme au quotidien.
C'est le meilleur livre publié de Salinger, avec son recueil de nouvelles (parce que Dressez Haut la Poutre Maîtresse Charpentiers... mouais... je suis beaucoup plus réservé... A noter qu'il sort en poche - pour la première fois ? - le 17 septembre... Je l'avais lu en anglais).

Pour revenir à la traduction, c'est toujours étonnant comme l'argot traduit vieillit plus vite que l'argot du texte original... phénomène alchimique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:23

Moi, je préfère - j' en ai déjà parlé - le recueil qui s' intitue en français :
Nouvelles.
Je trouve qu' il y a là 2 ou 3 nouvelles qui sont des joyaux d' émotion
retenue et allusive.
Un jour revé pour le poisson-banane et pour Esmé avec amour et abjection.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:12

bix229 a écrit:
Moi, je préfère - j' en ai déjà parlé - le recueil qui s' intitue en français :
Nouvelles.
Je trouve qu' il y a là 2 ou 3 nouvelles qui sont des joyaux d' émotion
retenue et allusive.
Un jour revé pour le poisson-banane et pour Esmé avec amour et abjection.
Oui, il y a une sorte de mystère là-dedans (je pense au Jour rêvé) qui reste longtemps dans la mémoire et dont les échos se prolongent dans d'autres oeuvres de Salinger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:53

Oui Expie c' est le genre d' ouvrage auquel on pense, et qu' on relit sans
épuiser le mystère.

Ce qui est bizarre, c' est que pour ma part, j' ai commencé par aimer
des auteurs très prolixes comme Dostoievski -que j' aime toujours- et
bien plus tard, des écrivains pudiques et laconiques comme Tchékhov, Salinger, Carver ou Brautigan ou les Japonais...

Ou les contes de James un maitre en la matière et que je préfère de
beaucoup à ses romans, à l' exception de Portrait d' une dame.
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Invité




J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:25

Ah oui, d'accord. Pourtant, moi je le trouve assez médiocre, mais c'est aussi ça qui me plaint chez lui. Il est incroyablement humain.
Ce que je trouve aussi absolument magnifique, c'est le gant de base-ball de son frère décédé Allie. Ce gant avec les poème écrit dessus. Ca me plaît énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:43

Dead Paradise a écrit:

C'est vrai que de lire la version originale en anglais, ça change tout. La traduction commence à mal vieillir, en particulier l'argot.

Sam.

En même temps, en V.O. aussi on se rend compte que l'argot anglo-américain a également vieilli et ça donne un charme un peu désuet au roman maintenant.

Je ne sais pas s'il y a des livres dont la traduction a été aussi souvent "mise à jour" que The Catcher in the rye.
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 33

J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptySam 5 Déc 2009 - 12:29

Je suis en train de lire L’attrape-cœur, que j’ai trouvé par hasard chez un marchand ambulant, en même temps je suis à la recherche de ses nouvelles.
Voilà un livre, dans lequel on comprend facilement le personnage, on pénètre avec aisance son esprit, une sorte d'intimité partagée, et on se figure avant même qu’il parle ce qu’il va dire, à quoi il pense. On a tous était adolescent, mais c’est pas tout le monde qui saurait parler de cet age, où le cheminement de la pensée peut paraître parfois ambigu. Où l'on se perdrait à expliquer certaines réactions...

Certainement que Salinger, vise quelque chose de bien précis à travers son histoire, que je saurai peut être à la fin. S’identifier à un personnage, ça c’est dans le cadre d’un lecteur empirique ; mais il y a aussi un lecteur modèle, le genre de lecteur que vise particulièrement un texte, avec une intension déterminée. (Cette idée est clairement expliquée chez Umberto Eco, dans Six promenades dans le bois).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:24

Je pense que les Nouvelles te plairont beaucoup
moinonplus, des merveilles de pudeur, d' émotions et de non dits...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J.D. Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J.D. Salinger
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: