Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  Rok Bicek

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 Rok Bicek Empty
MessageSujet: Rok Bicek    Rok Bicek EmptyMer 11 Mar 2015 - 0:16

Rok Bicek
 Rok Bicek Sp-20110

Citation :
Rok Bicek est né le 17 octobre 1985 à Novo Mesto en Slovénie. Il est écrivain et metteur en scène, connu pour  L'ennemi de la classe (2013), Lov na race (2010) et Dan v Benetkah (2009).

Je sors tellement remué de ce film remarquable que j'ouvre directement un fil à ce jeune réalisateur qui deviendra probablement un grand.


 Rok Bicek Ennemi10

Citation :
À l’arrivée de leur professeur principal remplaçant, une classe de sympathiques lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus austère. Ce professeur d’allemand concentre vite toutes les critiques. Les élèves mènent ouvertement la fronde. La tension monte, et quand une jeune fille de la classe se suicide, la responsabilité du professeur parait indiscutable aux yeux de ses camarades. L’escalade des provocations ne fait alors que commencer, laissant les autres enseignants dépassés par les événements et les élèves face à toutes leurs violentes contradictions.

 Rok Bicek Class-10


Un film d'une intensité et d'une intelligence rares qui laisse abasourdi à la fin en donnant l'envie de le prolonger par un débat, de retourner en cours de philo ou de sociologie et de lire ou relire Tonio Kröger de Thomas Mann en écoutant le Prélude op. 28 n°15 de Chopin. Ce professeur d'allemand d'une froideur inquiétante qui nous semble de prime abord comme un sadique prenant du plaisir à humilier ses élèves, réveillant nos instincts rebelles et contestataires vis à vis de l'ordre établi, nous donne à l'arrivée une leçon d'humanisme absolument sidérante. Et ce, même si je reste persuadé qu'il y a probablement d'autres moyens d'ouvrir les esprits et d'aider des adolescents à affirmer leur individualité. Très beau film sur le deuil, sur le rapport à l'autorité, sur le thème du bouc émissaire... J'en suis sorti la gorge nouée et tout le monde est resté jusqu'à la fin d'un générique pourtant silencieux. Je n'en dis pas plus. Si vous ne deviez voir qu'un seul film en ce moment peut-être pourriez-vous choisir celui-là.  Et revenez vite en discuter!

 Rok Bicek Ennemi11

Citation :
Grand acteur à la fois au théâtre et à la télévision, Igor Samobor leur fait face avec une force extraordinaire. Il transforme Robert Zupan, l'inquiétant professeur d'allemand qui insupporte ces élèves trop gâtés d'un bon lycée, en un être d'une force morale inouïe. Il ne serait guère étonnant, si à la suite de "L'ennemi de la classe" de Rok Bicek, ce grand acteur quittait Ljubljana pour des horizons plus internationaux.

 Rok Bicek 01706610

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 Rok Bicek Empty
MessageSujet: Re: Rok Bicek    Rok Bicek EmptyMer 11 Mar 2015 - 6:27

bonjour furieusement envie de le voir après ce sublime commentaire... malheureusement pas diffusé pour l'instant chez nous et je viens aussi de voir les prochaines programmations, il n'y figure pas... pffff... mais je vais garder un oeil sur les prochaines sorties ciné, on peut toujours espérer...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

 Rok Bicek Empty
MessageSujet: Re: Rok Bicek    Rok Bicek EmptyMer 11 Mar 2015 - 10:56

Il passe à Paris. J'irai peut-être le voir.


Dernière édition par pia le Jeu 12 Mar 2015 - 20:51, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 Rok Bicek Empty
MessageSujet: Re: Rok Bicek    Rok Bicek EmptyJeu 12 Mar 2015 - 15:18

Le DVD est déjà disponible avec les sous-titres français sur le site suisse Trigon-films sous le nom de Class Enemy.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 Rok Bicek Empty
MessageSujet: Re: Rok Bicek    Rok Bicek EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:01

M'a l'air très intéressant, je note pour surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

 Rok Bicek Empty
MessageSujet: Re: Rok Bicek    Rok Bicek EmptyMar 31 Mar 2015 - 9:59

Je l'ai vu. En sortant nous nous sommes perdues une dame et moi dans le cinéma qui était en sous-sol. ça nous a donné l'occasion d'entamer une discussion sur le film. sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 Rok Bicek Empty
MessageSujet: Re: Rok Bicek    Rok Bicek EmptyMar 31 Mar 2015 - 21:25

Résultat de la conversation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 Rok Bicek Empty
MessageSujet: Re: Rok Bicek    Rok Bicek EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:18

pia a écrit:
Je l'ai vu. En sortant nous nous sommes perdues une dame et moi dans le cinéma qui était en sous-sol. ça nous a donné l'occasion d'entamer une discussion sur le film. sourire

colimasson a écrit:
Résultat de la conversation ?
Ben oui quand même !! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

 Rok Bicek Empty
MessageSujet: Re: Rok Bicek    Rok Bicek EmptyMer 1 Avr 2015 - 10:07

Et bien en nous perdant dans ce sous-sol labyrinthique et en riant comme des petites folles de cette situation étrange, nous nous sommes dit que :  c’était un bon film hein ? Et que : « Ce n’est pas un film qui nous exalte en faisant jouer en nous nos émotions, qui fait le tour de la question et qui nous relâche avec toutes les clés en main hein ? Le professeur est un peu dur hein ? En tout cas au début. Il ne fait pas de compromis. Il veut aller contre le laxisme ambiant de cette école qui tape sur le dos de leurs élèves en riant pour les mettre dans leur poche sans obtenir de résultats satisfaisants. Mais il me manque d’intuition quand il s’agit de repérer la souffrance d’autrui et il pousse un peu trop loin ? En même temps  Il veut être droit dans ce qu’il ressent. Il veut transmettre un message pédagogique. Il finit par cristalliser tout le mécontentement. Il sait être courageux et fragile hein à certains moments ? Et puis la directrice  d’école est bien hein ? Oui c’est une bonne actrice. Et bien merci pour cet échange, c’était très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Rok Bicek Empty
MessageSujet: Re: Rok Bicek    Rok Bicek Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rok Bicek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: