Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Héritière d'une vieille famille britannique, Isabel Colegate est née en 1931 dans le Lincolnshire et a vécu pratiquement toute sa vie dans le château de Midford, près de Bath. À dix-neuf ans, elle devient l'assistante d'un agent littéraire, Anthony Blond. Un jour, enhardie, elle lui fait lire un texte de sa création. Enthousiasmé, Blond décide de s'établir comme éditeur en 1958 et de publier la première œuvre d'Isabel Colegate, The Blackmailer. D'autres romans suivront, mais c'est avec La Partie de chasse, parue en Angleterre en 1980, et chez Belfond en 1987, qu'elle va connaître un énorme succès. Récompensé par le W. H. Smith Literary Award, le roman devient rapidement une œuvre culte sur le crépuscule de l'aristocratie en pleine époque edwardienne et sera adapté au cinéma en 1987, avec entre autres James Mason et John Gielgud dans les rôles principaux.
Des années plus tard, Julian Fellowes s'en inspirera pour écrire le script de Gosford Park et surtout pour créer sa série Downton Abbey.
Isabel Colegate vit toujours dans le Norfolk avec son mari, leurs trois enfants et nombreux petits-enfants. Elle est membre de la Royal Society of Literature.
Source: Editeur
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Isabel Colegate Lun 23 Mar 2015 - 17:44
/ The shooting party / La partie de chasse
Citation :
Présentation de l’éditeur « En tant que scénariste de Gosford Park, je n'ai jamais caché la dette immense que j'ai envers Isabel Colegate. » Julian Fellowes
Angleterre, automne 1913. La grande partie de chasse traditionnelle bat son plein sur les terres de sir Randolph, pour le plus grand plaisir de ses invités. Mais, cette fois, flirts, rivalités et trahisons vont avoir raison de l'étiquette et provoquer ce que tout bon aristocrate se doit d'éviter à tout prix : un scandale.
Grand classique de la littérature anglaise du XXe siècle, La Partie de chasse dépeint avec une délicieuse cruauté les derniers jours d'une aristocratie dépassée, sourde aux premiers échos de la Grande Guerre, accrochée avec la force du désespoir aux vestiges de sa splendeur d'antan.
Si vous aimez Gosford Park (Robert Altman, ici) ou Downton Abbey (ici), il ne vous reste plus qu’à découvrir l’inspiration de tout cela.
Par moment on a vraiment l’impression de se retrouver dans Gosford Park, des similitudes extraordinaires. Sans que pour autant le texte soit sans intérêt après qu’on a vu le film. Au contraire. Le livre d’Isabel Colegate est tout à fait à part. Le texte se concentre surtout sur cette journée avec la partie de chasse et bien que cela peut sonner effrayant de savoir qu’il va y avoir autant de bêtes qu’on va abattre sous la devise de « sport », elle a un sublime don pour dessiner des caractères, donner de la vie à tous ces personnages qu’on va rencontrer et avec lesquels on va partager cette partie de chasse…
J’en reviens en tous cas toute excitée. Envie de célébrer un peu de ‘tea time’ après cette lecture, qu’on m’apporte un bon thé et des sandwichs aux cressons !!
Avant que Julian Fellowes a accaparé ce livre pour le « traduire » dans d’autres films, il y a eu une adaptation qui selon la BA que j’ai vu, suit à 100% le livre… et même le texte d’Isabel Colegate
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Isabel Colegate Lun 23 Mar 2015 - 19:05
Les fans apprécieront, j'en suis sûre.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Isabel Colegate Lun 23 Mar 2015 - 20:20
En plus, c'est facile de se souvenir du nom de l'auteur.
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Isabel Colegate Lun 23 Mar 2015 - 20:31
eXPie a écrit:
En plus, c'est facile de se souvenir du nom de l'auteur.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Isabel Colegate Mar 24 Mar 2015 - 3:18
Arabella a écrit:
Les fans apprécieront, j'en suis sûre.
pas seulement les fans, je pense Elle montre à travers cette seule journée comment cette société anglaise du 19ème siècle était destinée de disparaître... extraordinaire!
eXPie a écrit:
En plus, c'est facile de se souvenir du nom de l'auteur.
j'en étais sûr, il devrait y avoir quelqu'un pour faire la blague... et il y avait de fortes chances que ce serait toi
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Isabel Colegate Mar 24 Mar 2015 - 7:25
kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
En plus, c'est facile de se souvenir du nom de l'auteur.
j'en étais sûr, il devrait y avoir quelqu'un pour faire la blague... et il y avait de fortes chances que ce serait toi
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Isabel Colegate Mar 24 Mar 2015 - 7:57
Evidemment, je note !!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Isabel Colegate
Isabel Colegate
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum