Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Sarah Orne Jewett

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jewett - Sarah Orne Jewett Empty
MessageSujet: Sarah Orne Jewett   jewett - Sarah Orne Jewett EmptyJeu 26 Mar 2015 - 10:49

jewett - Sarah Orne Jewett Aaa12

Sarah Orne Jewett (1849-1909), née à South Berwick, petite ville côtière de Nouvelle-Angleterre, a toujours ancré ses récits dans son Maine natal, modelant son écriture sur ces " arpents de granite " qu'évoquait avant elle Emily Dickinson.

Classée très tôt parmi les écrivains régionalistes, elle a pourtant réussi à échapper, du moins partiellement, au sort réservé à ses " sœurs " de Nouvelle-Angleterre, redécouvertes durant les années 70 par la critique féministe.

Les textes de Jewett, plus de deux cents récits et quelques romans, offrent un espace privilégié à tous ceux qu'intéressent la poétique et la politique du lieu, l'écriture de la marge, l'imaginaire de l'appartenance - sans compter bien des chemins inexplorés que le lecteur pourra parcourir à sa guise.

Source : Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jewett - Sarah Orne Jewett Empty
MessageSujet: Re: Sarah Orne Jewett   jewett - Sarah Orne Jewett EmptyJeu 26 Mar 2015 - 10:49

jewett - Sarah Orne Jewett Aaa15 / jewett - Sarah Orne Jewett Aaa14
The Country of the Pointed Firs / Le pays des sapins pointus
Citation :
Présentation de l’éditeur
" Si je devais donner le nom de trois ouvrages américains qui promettent d'avoir une longue, même une très longue vie, je dirais sans hésiter La Lettre écarlate, Huckleberry Finn et Le Pays des sapins pointus. " Ce commentaire de Willa Cather dans sa préface de 1925 au livre de Jewett (1er éd. 1896) étonnera sans doute le lecteur français qui n'a pu encore parcourir dans sa langue les sentiers rocailleux du pays de Jewett.
Il est temps aujourd'hui d'ajouter à la cartographie littéraire de la Nouvelle-Angleterre - entre le Boston de Henry James, le Walden de Thoreau et le Salem de Hawthorne - un autre coin de terre. Ce " pays " devient le lieu d'exploration d'une esthétique propre, lieu de négociation avec un imaginaire qui, retaillé à l'aune du quotidien, du féminin, donne au lecteur de ces petites pièces cousues à la manière d'un roman l'occasion de découvrir une autre vision de l'Amérique.

En ouvrant le fil pour Allan Gurganus je suis tombée sur cet article qui mentionne quelques-uns de ses livres favoris… et parmi ceux-là se trouvait cette nouvelle de Sarah Orne Jewett. Curieuse et avec la facilité de pouvoir héberger ce livre parce qu’il appartient au domaine public, j’ai tenté le voyage.

Un monde à part, des personnages qui nous viennent d’il y a plus d’un siècle… c’est fascinant, étrange et tout à fait charmant.

Sa langue n’a pas pris de poussière, c’est raconté de façon tout à fait abordable de nos jours et c’est un plaisir de suivre ce séjour sur la côte du Maine en 1896.

J’ai même trouvé une page avec plein d’images de cette époque qui donne encore plus de visuel à cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jewett - Sarah Orne Jewett Empty
MessageSujet: Re: Sarah Orne Jewett   jewett - Sarah Orne Jewett EmptyVen 27 Mar 2015 - 13:01

parmi les photos les maisonnettes au bord de l'eau me font penser à la description de Lowry dans les livres lus !

il n'y a qu'un livre jeunesse à ma médiathèque "le héron blanc"
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jewett - Sarah Orne Jewett Empty
MessageSujet: Re: Sarah Orne Jewett   jewett - Sarah Orne Jewett EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:01

Bédoulène a écrit:
il n'y a qu'un livre jeunesse à ma médiathèque "le héron blanc"
d'après sa biographie un recueil de nouvelles et il figure parmi ses livres les plus connus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jewett - Sarah Orne Jewett Empty
MessageSujet: Re: Sarah Orne Jewett   jewett - Sarah Orne Jewett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarah Orne Jewett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarah Hall
» [BD] Sarah Masson
» Sarah Waters
» Sarah Frydman
» Sarah Moon [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: