Erik Skjoldbjærg, est un réalisateur norvégien, né le 14 décembre 1964 à Tromsø.
Pour le reste c'est surtout sa filmo qui cause :
Insomnia pas mal du tout du tout ce polar du froid mollement remaké aux états-unis,
Prozac Nation du livre du même nom et plus récemment
Pioneer en cours de remake avec George l'ami du café.
Nokas / Hold-Up (2010)
de Erik Skjoldbjaerg (le type qui a réalisé Insomnia)
Un film de braquage/reconstitution d'un vrai braquage norvégien dont tous les sous n'ont pas été retrouvés mais ce n'est pas l'objet du film. On a en parallèle les préparatifs des braqueurs, lourdement armés, et habillés façon SWAT local et les policiers qui commencent une journée d'effectifs réduits en période de vacances. On a aussi les employés de NOKAS (dépôt d'un convoyeur de fonds ou un truc dans ce genre là).
Des civils, des types prêts à beaucoup de choses et des policiers très tranquilles dont l'armement n'est pas la priorité (il ne sortent même pas toujours armés ?), rapidement c'est le braquage mais la vitre qui devait voler en éclats résiste drôlement bien (ça ferait une bonne pub) et ce braquage qui devait durer 8 minutes patines.
Les employés sortent, les policiers remarquent les suspects... et la situation s'enlise dans une étrange tranquillité. Les passants ne comprennent pas ce qui se passe, la vie tranquille continue alors même que les échanges de coups de feu commencent.
Pas de surenchère de violence urbaine à l'américaine, seulement cette bizarrerie, beaucoup de sang froid de parts et d'autres, avec un relatif succès du côté de la police qui semblait pourtant très démunie. Des victimes aussi.
Un film compact à la fois assez classique dans sa forme moderne qui bouge un peu mais surtout très bien construit avec ses temps d'attente et d'observation, ses temps morts, ses improvisations et ses réflexes. Réussi et pas racoleur ça fait beaucoup pour un film de braquage, froid certes mais vraiment pas mal du tout (et tellement exotique).