Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Kim Zupan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

zupan - Kim Zupan Empty
MessageSujet: Kim Zupan   zupan - Kim Zupan EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:33

Kim Zupan

zupan - Kim Zupan Index29


Natif du Montana, Kim Zupan vit à Missoula. Il a grandi du côté de Great Falls où l'essentiel de son roman "The Ploughmen" ("Les Arpenteurs") se déroule.

Pendant 25 ans, il fut menuisier tout en continuant à écrire. Il fit aussi différents métiers comme : fondeur, bareback rider dans le rodeo pro, ouvrier agricole, pêcheur de saumon en Alaska et professeur. Actuellement, il enseigne la menuiserie au Missoula College

Source babelio
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

zupan - Kim Zupan Empty
MessageSujet: Re: Kim Zupan   zupan - Kim Zupan EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:36

Les arpenteurs

zupan - Kim Zupan Indext10

D'un côté il y a Valentine Millimaki, le jeune adjoint du shérif, blessé à vie par le suicide de sa mère, courant tellement après les personnes disparues qu'il n'a pas vu son couple s'étioler. De l'autre côté John Gload, 77 ans, truand cruel et sans scrupules, (mais alors, vraiment aucun). Entre eux, la grille d'une cellule de prison et leur commune insomnie. Tout autour, le Montana, une terre resplendissante à laquelle tous deux sont attachés viscéralement.

Tout est parti pour une amitié en forme d'oxymore.
Dans cette reprise du thème récurrent de la rencontre impossible, de la lutte de pouvoir qui se termine en une imprévisible intimité, Kim Zupan aurait gagné à trouver un minimum de nuance, et j'aurais sans doute mieux adhéré à cet affrontement qui n'en est pas un, entre l'infâme bandit au grand cœur et de grande sagesse, et le policier bon mais déboussolé. Et le Montana aurait sans doute été tout aussi beau, avec un peu moins d'adjectifs, et d'emballements stylistiques. Tout cela m'a laissé des regrets, car certains passages sont menés de main de maître, les dialogues sont épatants, l'émotion et l'humour ne sont  pas oubliés au passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

zupan - Kim Zupan Empty
MessageSujet: Re: Kim Zupan   zupan - Kim Zupan EmptyJeu 16 Avr 2015 - 8:42

tu es dans une période critique Topocl (preuve que les Parfumés savent critiquer) ou tu deviens plus difficile à satisfaire ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

zupan - Kim Zupan Empty
MessageSujet: Re: Kim Zupan   zupan - Kim Zupan EmptyJeu 16 Avr 2015 - 8:48

merci en tous cas pour ce fil, bien que je l'ai hébergé, je ne vais pas me précipiter dessus...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

zupan - Kim Zupan Empty
MessageSujet: Re: Kim Zupan   zupan - Kim Zupan EmptyJeu 16 Avr 2015 - 10:06

Bédoulène a écrit:
tu es dans une période critique Topocl (preuve que les Parfumés savent critiquer) ou tu deviens plus difficile à satisfaire ? dentsblanches

A vous de juger de l'origine de la mauvaise (ou moins bonne ) série que je viens d'avoir ...
Ce qui est gênant, c'est que les critiques marquent toujours plus que les louanges, je trouve.
Et donc, Kenavo, tu n'es pas obligée pas prendre mon avis comme rédhibitoire (comme je te l'ai dit M topocl, et d'autres j'imagine, a beaucoup aimé)
Mais ma lecture actuelle (La femme d'en haut de Calire Messud) m'enchante, donc je ne suis pas devenue qu'une sale ronchon sourire .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





zupan - Kim Zupan Empty
MessageSujet: Re: Kim Zupan   zupan - Kim Zupan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kim Zupan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: