Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de mai 2015

Aller en bas 
+35
darkanny
Sigismond
Maryvonne
Sullien
eXPie
Peyre
Fantaisie héroïque
Marko
Aeriale
GrandGousierGuerin
uolav
Bédoulène
Le Bibliomane
domreader
Maline
Avadoro
silou
Ariane SHOYUSKI
kenavo
ArenSor
ArturoBandini
pia
faustine
bix229
Chatperlipopette
Allumette
tina
tom léo
colimasson
Dreep
Arabella
topocl
shanidar
animal
églantine
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 12:39

shanidar a écrit:
topocl a écrit:
shanidar a écrit:
j'ai commencé Chronique japonaise de Nicolas Bouvier et je me régale (et puis je suis bien contente de ne pas me sentir trop perdue, grâce en particulier aux interventions d'Ariane !)

Le Japon, pour toi, c'est une île?

Oh je n'avais pas vu...
Arturo et Ariane ont répondu d'un point de vue géographique mais je crois qu'on peut poser la question d'un point de vue plus métaphorique (?), car si le Japon est bien constitué de 4 000 îles, il est composé de 8 îles principales et si nous réduisons encore le spectre on peut se demander puisqu'il s'agit du Japon (et non pas des Hébrides) si ce pays insulaire peut se réduire à une seule entité. Plus loin encore, on peut aussi imaginer que le Japon (dont les rares échanges eurent lieu avec la Chine et la Corée essentiellement) ayant eu une Histoire pratiquement totalement coupée du reste du monde (jusqu'à l'arrivée des Portugais en 1543) est un monde clos sur lui-même, ayant absorbé de l'extérieur (idéogramme et bouddhisme par exemple) ce dont il avait besoin pour se régénérer mais qui au fond vit, existe, grandit dans une telle forme d'autarcie qu'il est bien comme un îlot isolé au milieu d'un grand Tout... Donc, si je devais penser le Japon de manière métaphorique, je pourrais le penser en tant qu'île. Oui. Un territoire protégé, se suffisant à lui-même, frugal et rigoureux.

Ah, merci de t'être penchée sur ma question. car, à vrai dire, les réponses objectives, je les connaissais dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 14:40

dans ma lecture (agréable de ce livre) j'avais trouvé que le Japon avait beaucoup et vite appris des occidentaux et malheureusement pas ce dont nos pays peuvent s'enorgueillir (tant est qu'il y ait de quoi !)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:36

topocl a écrit:
Prépare-toi Arabella. Après un début magnifique, je commence à trouver Swamplania longuet  jypeurien ...

Je m'y attendais. Moi c'est justement vers le milieu que le livre m'a vraiment embarqué. dentsblanches

faustine a écrit:

de cet auteur, lu il y a longtemps belle du seigneur


Moi aussi, j'ai lu et aimé Belle du seigneur il y a un moment. Mais Le livre de ma mère, dans un autre genre, est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 16:39

Arabella a écrit:
topocl a écrit:
Prépare-toi Arabella. Après un début magnifique, je commence à trouver Swamplania longuet  jypeurien ...

Je m'y attendais. Moi c'est justement vers le milieu que le livre m'a vraiment embarqué.  dentsblanches


ben, oui, parce qu'au début je me disais, tiens c'est bizarre qu'elle ait aimé ça, Arabella...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 16:56

J'ai trouvé cela sympathique et plutôt bien écrit, mais j'attendais la suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 22:07

Je commence Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 23:56

ArturoBandini a écrit:
Je commence Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Bon appétit Arturo ! Je l'aime beaucoup.

Shanidar a écrit:
Plus loin encore, on peut aussi imaginer que le Japon (dont les rares échanges eurent lieu avec la Chine et la Corée essentiellement) ayant eu une Histoire pratiquement totalement coupée du reste du monde (jusqu'à l'arrivée des Portugais en 1543) est un monde clos sur lui-même, ayant absorbé de l'extérieur (idéogramme et bouddhisme par exemple) ce dont il avait besoin pour se régénérer mais qui au fond vit, existe, grandit dans une telle forme d'autarcie qu'il est bien comme un îlot isolé au milieu d'un grand Tout... Donc, si je devais penser le Japon de manière métaphorique, je pourrais le penser en tant qu'île. Oui. Un territoire protégé, se suffisant à lui-même, frugal et rigoureux.

Je ne connais pas vraiment le problème de Sri Lanka. Mais il y a sûrement des problèmes d'île en général. Un des problèmes de japonais est qu'ils veulent souvent se replier sur eux-même, je crois.

Topocl a écrit:
Ah, merci de t'être penchée sur ma question. car, à vrai dire, les réponses objectives, je les connaissais dentsblanches
etourdi


Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 8:52

Après plus de 2 mois, j'ai terminé Les voix du Pamano, de Jaume Cabré. Je suis restée totalement hermétique à ce livre (cocktail fatigue + grosse déprime). Je commence à lire "Je vous écris de Téhéran" de Delphine Minoui. Je parie que ça va beaucoup plus m'intéresser même si ça ne m'apprend rien de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:21

Rue de la Chimère de Julia Székely.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:33

Ils vivent la nuit de Denis Lehane (qui part bien) et Du Silence de David Le Breton (plutôt mollasson, lui).


Dernière édition par topocl le Ven 8 Mai 2015 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:34

Arabella a écrit:
Moi aussi, j'ai lu et aimé Belle du seigneur il y a un moment. Mais Le livre de ma mère, dans un autre genre, est remarquable.

le livre de ma mère est au catalogue de la bibliothèque, je l’ai noté.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:38

Ariane Shoyuski a écrit:
Je ne connais pas vraiment le problème de Sri Lanka. Mais il y a sûrement des problèmes d'île en général. Un des problèmes de japonais est qu'ils veulent souvent se replier sur eux-même, je crois.

si tu lis retour à Brixton Beach tu auras déjà un petit aperçu.Avant le Sri Lanka s'appelait Ceylan.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:41

Arabella a écrit:
Rue de la Chimère de Julia Székely.
hm... personnage et résumé qui donnent envie de découvrir... je vais attendre ton avis avant de le noter dans ma LAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 12:14

uolav a écrit:
Après plus de 2 mois, j'ai terminé Les voix du Pamano, de Jaume Cabré. Je suis restée totalement hermétique à ce livre (cocktail fatigue + grosse déprime). Je commence à lire "Je vous écris de Téhéran" de Delphine Minoui. Je parie que ça va beaucoup plus m'intéresser même si ça ne m'apprend rien de particulier.

Je garde un souvenir tellement puissant de Confiteor, que je vais sans doute attendre avant de me lancer dans Les voix de Pamano, mais j'ai l'impression qu'avec Cabré soit on se retrouve immédiatement embarqué soit on reste définitivement à quai...

As-tu eu l'occasion de retourner récemment en Iran, uolav ?!! (et si tu avais UN livre à recommander sur ce pays, ce serait lequel ?)...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 13:11

Le secret des peuples sans cancer de Jean-Pierre Willem, médecin et anthropologue. Très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2015
Revenir en haut 
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de décembre 2015
» Nos lectures de Juillet 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: