| Nos lectures de mai 2015 | |
|
+35darkanny Sigismond Maryvonne Sullien eXPie Peyre Fantaisie héroïque Marko Aeriale GrandGousierGuerin uolav Bédoulène Le Bibliomane domreader Maline Avadoro silou Ariane SHOYUSKI kenavo ArenSor ArturoBandini pia faustine bix229 Chatperlipopette Allumette tina tom léo colimasson Dreep Arabella topocl shanidar animal églantine 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Jeu 7 Mai 2015 - 12:39 | |
| - shanidar a écrit:
- topocl a écrit:
- shanidar a écrit:
- j'ai commencé Chronique japonaise de Nicolas Bouvier et je me régale (et puis je suis bien contente de ne pas me sentir trop perdue, grâce en particulier aux interventions d'Ariane !)
Le Japon, pour toi, c'est une île? Oh je n'avais pas vu... Arturo et Ariane ont répondu d'un point de vue géographique mais je crois qu'on peut poser la question d'un point de vue plus métaphorique (?), car si le Japon est bien constitué de 4 000 îles, il est composé de 8 îles principales et si nous réduisons encore le spectre on peut se demander puisqu'il s'agit du Japon (et non pas des Hébrides) si ce pays insulaire peut se réduire à une seule entité. Plus loin encore, on peut aussi imaginer que le Japon (dont les rares échanges eurent lieu avec la Chine et la Corée essentiellement) ayant eu une Histoire pratiquement totalement coupée du reste du monde (jusqu'à l'arrivée des Portugais en 1543) est un monde clos sur lui-même, ayant absorbé de l'extérieur (idéogramme et bouddhisme par exemple) ce dont il avait besoin pour se régénérer mais qui au fond vit, existe, grandit dans une telle forme d'autarcie qu'il est bien comme un îlot isolé au milieu d'un grand Tout... Donc, si je devais penser le Japon de manière métaphorique, je pourrais le penser en tant qu'île. Oui. Un territoire protégé, se suffisant à lui-même, frugal et rigoureux. Ah, merci de t'être penchée sur ma question. car, à vrai dire, les réponses objectives, je les connaissais | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Jeu 7 Mai 2015 - 14:40 | |
| dans ma lecture (agréable de ce livre) j'avais trouvé que le Japon avait beaucoup et vite appris des occidentaux et malheureusement pas ce dont nos pays peuvent s'enorgueillir (tant est qu'il y ait de quoi !) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Jeu 7 Mai 2015 - 15:36 | |
| - topocl a écrit:
- Prépare-toi Arabella. Après un début magnifique, je commence à trouver Swamplania longuet ...
Je m'y attendais. Moi c'est justement vers le milieu que le livre m'a vraiment embarqué. - faustine a écrit:
de cet auteur, lu il y a longtemps belle du seigneur
Moi aussi, j'ai lu et aimé Belle du seigneur il y a un moment. Mais Le livre de ma mère, dans un autre genre, est remarquable. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Jeu 7 Mai 2015 - 16:56 | |
| J'ai trouvé cela sympathique et plutôt bien écrit, mais j'attendais la suite. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Jeu 7 Mai 2015 - 22:07 | |
| Je commence Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Jeu 7 Mai 2015 - 23:56 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Je commence Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Bon appétit Arturo ! Je l'aime beaucoup. - Shanidar a écrit:
- Plus loin encore, on peut aussi imaginer que le Japon (dont les rares échanges eurent lieu avec la Chine et la Corée essentiellement) ayant eu une Histoire pratiquement totalement coupée du reste du monde (jusqu'à l'arrivée des Portugais en 1543) est un monde clos sur lui-même, ayant absorbé de l'extérieur (idéogramme et bouddhisme par exemple) ce dont il avait besoin pour se régénérer mais qui au fond vit, existe, grandit dans une telle forme d'autarcie qu'il est bien comme un îlot isolé au milieu d'un grand Tout... Donc, si je devais penser le Japon de manière métaphorique, je pourrais le penser en tant qu'île. Oui. Un territoire protégé, se suffisant à lui-même, frugal et rigoureux.
Je ne connais pas vraiment le problème de Sri Lanka. Mais il y a sûrement des problèmes d'île en général. Un des problèmes de japonais est qu'ils veulent souvent se replier sur eux-même, je crois. - Topocl a écrit:
- Ah, merci de t'être penchée sur ma question. car, à vrai dire, les réponses objectives, je les connaissais
| |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Ven 8 Mai 2015 - 8:52 | |
| Après plus de 2 mois, j'ai terminé Les voix du Pamano, de Jaume Cabré. Je suis restée totalement hermétique à ce livre (cocktail fatigue + grosse déprime). Je commence à lire "Je vous écris de Téhéran" de Delphine Minoui. Je parie que ça va beaucoup plus m'intéresser même si ça ne m'apprend rien de particulier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Ven 8 Mai 2015 - 9:21 | |
| Rue de la Chimère de Julia Székely. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Ven 8 Mai 2015 - 9:33 | |
| Ils vivent la nuit de Denis Lehane (qui part bien) et Du Silence de David Le Breton (plutôt mollasson, lui).
Dernière édition par topocl le Ven 8 Mai 2015 - 17:08, édité 1 fois | |
|
| |
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Ven 8 Mai 2015 - 9:34 | |
| - Arabella a écrit:
- Moi aussi, j'ai lu et aimé Belle du seigneur il y a un moment. Mais Le livre de ma mère, dans un autre genre, est remarquable.
le livre de ma mère est au catalogue de la bibliothèque, je l’ai noté. | |
|
| |
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Ven 8 Mai 2015 - 9:38 | |
| - Ariane Shoyuski a écrit:
- Je ne connais pas vraiment le problème de Sri Lanka. Mais il y a sûrement des problèmes d'île en général. Un des problèmes de japonais est qu'ils veulent souvent se replier sur eux-même, je crois.
si tu lis retour à Brixton Beach tu auras déjà un petit aperçu.Avant le Sri Lanka s'appelait Ceylan. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Ven 8 Mai 2015 - 9:41 | |
| - Arabella a écrit:
- Rue de la Chimère de Julia Székely.
hm... personnage et résumé qui donnent envie de découvrir... je vais attendre ton avis avant de le noter dans ma LAL | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Ven 8 Mai 2015 - 12:14 | |
| - uolav a écrit:
- Après plus de 2 mois, j'ai terminé Les voix du Pamano, de Jaume Cabré. Je suis restée totalement hermétique à ce livre (cocktail fatigue + grosse déprime). Je commence à lire "Je vous écris de Téhéran" de Delphine Minoui. Je parie que ça va beaucoup plus m'intéresser même si ça ne m'apprend rien de particulier.
Je garde un souvenir tellement puissant de Confiteor, que je vais sans doute attendre avant de me lancer dans Les voix de Pamano, mais j'ai l'impression qu'avec Cabré soit on se retrouve immédiatement embarqué soit on reste définitivement à quai... As-tu eu l'occasion de retourner récemment en Iran, uolav ?!! (et si tu avais UN livre à recommander sur ce pays, ce serait lequel ?)... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Ven 8 Mai 2015 - 13:11 | |
| Le secret des peuples sans cancer de Jean-Pierre Willem, médecin et anthropologue. Très instructif. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mai 2015 | |
|