Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Qumrân

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Qumrân Empty
MessageSujet: Qumrân   Qumrân EmptyJeu 7 Mai 2015 - 17:01

Qumrân

Le secret des manuscrits de la mer morte

Sous la direction de L. Héricher, M. Langlois et E. Villeneuve

Le livre a été édité en rapport avec une exposition proposée par la BNF, où étaient présentés les fragments des manuscrits de Qumrân en possession de la BNF, complétés par des cartes, photographies, monnaies, ainsi que quelques objets tirés des fouilles du site. Le livre est composé de plusieurs parties, qui évoquent le lieu, la découverte des manuscrits, une très grande partie consacrée aux textes eux-mêmes, ainsi que leur signification et l’éclairage qu’il donnent sur l’histoire religieuse de la région, ainsi qu’à l’histoire de la Bible (des Bibles pourraient-on dire). Enfin l’histoire de la Judée antique est évoquée, ce qui permet de mieux comprendre certains aspects de la question, avant de revenir à Qumrân, et de s’interroger sur ceux qui habitaient les lieux.

C’est vraiment très bien fait, clair et complet. On comprend beaucoup mieux pourquoi les textes ont mis si longtemps à être publiés, quand on voit l’état des fragments et le travail qu’il a fallu accomplir pour reconstituer et donner sens. Et à l’époque de la découverte, les techniques récentes, utilisant l’informatique en particulier n’existaient pas. Cela ne veut pas dire que les questions politiques et idéologiques que soulève cette découverte ne soient occultées, mais c’est fait d’une façon dépassionnée et qui reste aussi objective et neutre que possible. Différents points de vue pour des questions contreversées sont présentées, comme par exemple sur les Esséniens. On réalise à quel point nous manquons de connaissances dans certains domaines, et que l’archéologie seule, même si elle donne des indications précieuses, ne parle pas d’une façon claire, et que sans l’écrit, nous sommes condamnés à des interprétations, qui dépendent du hasard, ou des choix personnels de l’interpréteur.

J’ai été particulièrement intéressée pas l’éclairage sur les textes bibliques ou ceux considérés comme apocryphes que fournit le livre. Le canon qui se fixe progressivement et qui écarte une partie des textes. Un foisonnement à un moment, puis quelque chose qui se fige définitivement. Passionnant également de voir que ces textes sont rédigés dans plusieurs langues au moyen d’écritures diverses, qu’ils étaient un bien partagé, tout au moins à un moment.

Tellement passionnant que je me pose la question de l’acheter, après l’avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptyJeu 7 Mai 2015 - 20:19

Ah, je suis obligée de l'acheter, désormais ! Il me tente depuis l'exposition. Des auteurs, je ne connais que Michaël Langlois ; il est passionnant et j'espérais qu'il le serait tout autant à l'écrit. Pari tenu, donc. Je "plus que note" !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptyJeu 7 Mai 2015 - 22:36

Je pense que tu devrais l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:23

Curieux de voir quelques pages ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:38

Pour une fois, je pense que le livre est plus intéressant que l'exposition en elle-même, les reproductions, même si elles donnent des éléments de compréhension, m'ont au final moins accroché que le texte. Je crois qu'il faut vraiment pouvoir donner sens aux objets, qui sont au final peu spectaculaires par eux-mêmes, alors que les interprétations peuvent être d'une grande richesse.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:47

Arabella a écrit:
Pour une fois, je pense que le livre est plus intéressant que l'exposition en elle-même, les reproductions, même si elles donnent des éléments de compréhension, m'ont au final moins accroché que le texte. Je crois qu'il faut vraiment pouvoir donner sens aux objets, qui sont au final peu spectaculaires par eux-mêmes, alors que les interprétations peuvent être d'une grande richesse.
Merci Arabella.
Est-ce-que ce livre comporte des reproductions d'objets tout de même ? Si oui, comment est la mise en forme, la pagination ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:57

Oui, il y a beaucoup de reproductions. Alors comment décrire ? Au centre du livre, il y a les reproductions des fameux fragments de la BNF, sur un fond noir, avec le texte en lui même reproduit et la traduction pour chaque fragment. Cela fait une quinzaine de pages. Avant et après il y diverses photos et reproductions d'objets : textes mais aussi pièces de monnaie, cartes, stèles, livres anciens avec des illustrations, et photos, des lieux, des gens qui ont participé aux découvertes. Là, c'est panaché avec du texte, soit qui explique directement l'image, mais aussi des textes plus long qui traitent de tel ou tel point (par exemple Les Esséniens, mythe ou réalité. 156 pages en tout. Puis des annexes.
Je ne sais pas si cela répond à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:59

Arabella a écrit:
Oui, il y a beaucoup de reproductions. Alors comment décrire ? Au centre du livre, il y a les reproductions des fameux fragments de la BNF, sur un fond noir, avec le texte en lui même reproduit et la traduction pour chaque fragment. Cela fait une quinzaine de pages. Avant et après il y diverses photos et reproductions d'objets : textes mais aussi pièces de monnaie, cartes, stèles, livres anciens avec des illustrations, et photos, des lieux, des gens qui ont participé aux découvertes. Là, c'est panaché avec du texte, soit qui explique directement l'image, mais aussi des textes plus long qui traitent de tel ou tel point (par exemple Les Esséniens, mythe ou réalité. 156 pages en tout. Puis des annexes.
Je ne sais pas si cela répond à ta question ?
Tout à fait. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptySam 9 Mai 2015 - 2:22

Sullien tu peux voir quelques extraits de l'ouvrage sur le site de Michaël Langlois, clic.

Vous pouvez également visionner cette vidéo (durée 20 min) mise en ligne par Michaël Langlois. Il s'agit d'une interview réalisée justement à l'occasion de l'exposition "Qumrân, les secrets des manuscrits de la mer morte" à la Bnf.
Un contenu passionnant, clair, concis. Une vraie faculté à vulgariser tout en restant pointu, et à nous communiquer son enthousiasme. On apprend une foule de choses. A chaque fois, je me dis que j'aurais adoré l'avoir comme prof !

https://www.dailymotion.com/video/xdj0ri_qumran-le-secret-des-manuscrits-de_tech
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptySam 9 Mai 2015 - 8:46

Fan à 100%, Armor. rire
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptySam 9 Mai 2015 - 10:30

Merci Armor. Je vais avoir de quoi me griser les cellules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptySam 9 Mai 2015 - 10:57

Arabella a écrit:
Fan à 100%, Armor. rire

L'histoire et l'archéologie furent mes premières passions, et je suis très admirative de ceux qui savent communiquer leur savoir en vulgarisant comme si ça allait de soi. Plus jeune, j'aurais ainsi pu passer des heures à écouter Jean-Pierre Vernant me parler de la mythologie grecque.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptySam 9 Mai 2015 - 11:56

Oui, heureusement qu'il y a des savants qui savent rendre leur domaine passionnant, alors qu'il peut être aride. Vernant, bien sûr, j'ai pour ma part passé aussi pas mal de temps avec Jean Bottéro.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân EmptySam 9 Mai 2015 - 16:34

Armor-Argoat a écrit:
Sullien tu peux voir quelques extraits de l'ouvrage sur le site de Michaël Langlois, clic.

Merci beaucoup, Armor !  Very Happy  Il a l'air richement illustré et c'est ce qui m'intéresse ; il y a plusieurs stèles, statues et divers documents que je ne parviens pas à trouver sur le net (ou alors en qualité médiocre) ; or, pour construire des cours intéressants, pour "capter les élèves" comme on dit aujourd'hui, il faut en passer par le culte des images. Je reste persuadé que ça peut être fait intelligemment, alors je glane !

Armor-Argoat a écrit:
L'histoire et l'archéologie furent mes premières passions, et je suis très admirative de ceux qui savent communiquer leur savoir en vulgarisant comme si ça allait de soi. Plus jeune, j'aurais ainsi pu passer des heures à écouter Jean-Pierre Vernant me parler de la mythologie grecque.
Arabella a écrit:
Oui, heureusement qu'il y a des savants qui savent rendre leur domaine passionnant, alors qu'il peut être aride. Vernant, bien sûr, j'ai pour ma part passé aussi pas mal de temps avec Jean Bottéro.
C'est exactement mon domaine de réflexion depuis quelques temps ; je le nourris comme je peux, je réfléchis, avance recule, mais j'y tiens.
J'ai découvert dans la même veine les travaux de Henri Guillemin, aisément trouvables sur le net. Ses "conférences" ont quelque chose d'hypnotique qui me fascine. Cet historien est un formidable conteur en plus d'être érudit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qumrân Empty
MessageSujet: Re: Qumrân   Qumrân Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qumrân
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: