Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les chamanes de la préhistoire

Aller en bas 
+3
shanidar
ArenSor
bix229
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 19:59

En fait, si je réfléchis, je pense que c' est Yves Coppens qui a commencé à parler sérieusement de
nos plus anciens ancetres, avec la découverte  de Lucy. En Afrique de l' Ouest.
On chiffrait aux environs de 3 millions d' annnés.
Mais quelques années plus tard, un autre scientifique et ami de Coppens, Michel Brunet découvrait
des vestiges d' homidien au Tchad. Et là, la datation tourne aux environs de 7 millions d' années.

Je me souviens un peu de tout cela, parce que j' ai vu un doc à la télé sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:07

@marc & cie : Rudement pratique avec tous les tableaux : c'est clair et on accède rapidement à l'info ...
Mais que fait panda en introduction ?
Et j'aime bien le choix de la dame de Brassempouy pour retourner à l'index ... Elle est si belle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:18

GrandGousierGuerin a écrit:
@marc & cie : Rudement pratique avec tous les tableaux : c'est clair et on accède rapidement à l'info ...
Mais que fait panda en introduction ?
Et j'aime bien le choix de la dame de Brassempouy pour retourner à l'index ... Elle est si belle !

Merci dentsblanches

Un petit extrait

" Après la glaciation de Riss, nous arrivons aux époques qui nous ont laissé le plus de documents sur l'homme préhistorique. A ce moment les castors géants, les tigres à dents en sabre, les hippopotames ont disparu de la scène depuis longtemps. Quel gibier chassaient nos lointains ancêtres ? Pour en avoir une idée, imaginons l'Europe occidentale pendant la période intermédiaire entre la glaciation de Riss et la glaciation deWürm, à un moment où le climat était semblable au climat actuel, avec les mêmes plantes poussant dans les mêmes régions.
Tout au nord, vers la Scandinavie et la Russie septentrionale, règnent la toundra, prairie froide couvert de lichens et la taïga, forêt marécageuse d'aulnes, de bouleaux, de pins. Elles sont peuplées de mammouths, de rennes et de bœufs musqués. Des bandes de loups et des gloutons vivent aux dépens de ces animaux, quand ils ne se rabattent pas sur des proies plus menues : Des lemmings (sorte de campagnol), des lièvres blancs et des perdrix des neiges, qui sont déjà les victimes habituelles du renard bleu et du hibou des neiges. Sauf le mammouth, tous ces animaux existent encore aujourd'hui en Sibérie ou au Canada.
Au sud de cette région, commencent les grandes forêts d'arbres résineux et d'arbres à feuilles. Les hôtes principaux des résineux sont les élans, les martres, les écureuils petits-gris ; La forêt feuillue abrite les cerfs, les bisons, quelques rhinocéros laineux qu'on appelle aussi rhinocéros à narines cloisonnées. Rhinocéros laineux et mammouths semblent d'ailleurs avoir circulé entre la toundra et la forêt.
Si nous continuons vers le sud, le paysage se différencie. En Europe occidentale, c'est encore la forêt feuillue, coupée de prairies (ce qu'on appelle le parc) ; En Europe centrale commencent les grandes steppes qui se prolongent jusqu'au nord de la chine. Les steppes et le parc sont parcourus par d'immenses troupeaux de bœufs sauvages et de chevaux, auxquels se mêlent vers le nord, des mammouths, des rhinocéros laineux, parfois des rennes. Dans les steppes froides vivent l'antilope saïga et une petite marmotte, le spermophile.

Et la France ? Eh bien la France, pendant l'interglaciaire, se partageait comme aujourd'hui en forêts, en prairies et en montagnes, avec une végétation semblable à la végétation actuelle. Dans les forêts vivaient des cerfs, des daims, des chevreuils, des sangliers ; Dans les prairies, des chevaux et de bœufs sauvages, de grands éléphants antiques et des rhinocéros de Merck, plus proches du rhinocéros actuel que les rhinocéros laineux. Dans le Midi et jusqu'en Bourgogne, il y avait des ânes sauvages. Les montagnes étaient peuplées de bouquetins et de chamois, de marmottes. Tout à fait dans le sud survivaient peut-être les derniers hippopotames. Tous ces herbivores étaient pourchassés par de nombreux carnassiers : Des loups plus petits que ceux du nord, des chiens sauvages (cuons), des lions, des panthères et, dans les forêts, des lynx. Nombreux étaient les ours bruns, semblables à ceux d'aujourd'hui, et les ours des cavernes, maintenant disparus."

Les chasseurs de la préhistoire
A.Leroi-Gourhan

Finalement, la vie était peut-être belle à cette époque. La nature omniprésente, du gibier en abondance, des étoiles la nuit dans le ciel, un climat agréable. Certes, quelques prédateurs dangereux mais n'avons nous pas nos dangers, comme les accidents de la route, les explosions de centrales nucléaires? Peut-être avons nous tout gâché?
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:26

@marc et cie : Si tu visites ou as visité des sites emblématiques tels que Lascaux, Altamira ou Pont D'Arc (grotte Chauvet), je serais intéressé par un commentaire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:40

GrandGousierGuerin a écrit:
@marc et cie : Si tu visites ou as visité des sites emblématiques tels que Lascaux, Altamira ou Pont D'Arc (grotte Chauvet), je serais intéressé par un commentaire ...

Hélas non mais peut-être la réplique de Chauvet en septembre; S'il n'y a pas trop de monde! Les vrais grottes sont fermée au public. Seuls les scientifiques y ont accès
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:51

marc et cie a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
@marc et cie : Si tu visites ou as visité des sites emblématiques tels que Lascaux, Altamira ou Pont D'Arc (grotte Chauvet), je serais intéressé par un commentaire ...

Hélas non mais peut-être la réplique de  Chauvet en septembre; S'il n'y a pas trop de monde! Les vrais grottes sont fermée au public. Seuls les scientifiques y ont accès
Excuse-moi ... Je sous-entendais les répliques et pas les sites proprement dits (apparemment il y a débat actuellement pour ouvrir à nouveau au public la grotte d'Altamira malgré l'attaque des fresques par des microorganismes ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:30

GrandGousierGuerin a écrit:
marc et cie a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
@marc et cie : Si tu visites ou as visité des sites emblématiques tels que Lascaux, Altamira ou Pont D'Arc (grotte Chauvet), je serais intéressé par un commentaire ...

Hélas non mais peut-être la réplique de  Chauvet en septembre; S'il n'y a pas trop de monde! Les vrais grottes sont fermée au public. Seuls les scientifiques y ont accès
Excuse-moi ... Je sous-entendais les répliques et pas les sites proprement dits (apparemment il y a débat actuellement pour ouvrir à nouveau au public la grotte d'Altamira malgré l'attaque des fresques par des microorganismes ...)

Je préfère les originaux aux copies. Beaucoup de grottes ornées sont encore ouvertes au public. Aux Eyzies ou aux environs : Font-de-Gaume, les Combarelles, l'abri du poisson avec son magnifique saumon gravé et les extraordinaires têtes de chevaux sculptées de l'abri du Cap blanc, un peu plus loin Rouffignac, où le mammouth est particulièrement représenté. Dans le Lot, le site du Pech-Merle est saisissant, Cougnac n'est pas mal non plus. Mais la grotte que j'ai trouvée la plus belle est celle de Niaux dans le Pyrénées. Il y en a bien d'autres, plus ou moins importantes : Gargas avec ses empreintes de mains, par exemple (pas vu celle là)
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:42

Le problème, c'est que se rendre dans ces grottes, c'est aussi condamner les œuvres qui s'y trouvent... jypeurien (d'où la nécessité des copies)
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Les chamans de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:06

Chymère a écrit:
Le problème, c'est que se rendre dans ces grottes, c'est aussi condamner les œuvres qui s'y trouvent... jypeurien  (d'où la nécessité des copies)
Non. Le cas de Lascaux est tout à fait particulier avec des circulations d'air difficiles. Pour Chauvet, c'est une découverte récente, par chance les sols d'origine ont été préservés et la circulation s'effectue sur d'étroites passerelles en bois, par ailleurs l'accès à la grotte et à certaines salles est délicate, pas faite pour le public. Pour les grottes toujours ouvertes au public, les conservateurs veillent précieusement sur elles. De toute façon, elles n'accueillent qu'un nombre limité de visiteurs (d'où la nécessité de réserver à l'avance pour les visiter.)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:18

J'ai eu l'occasion de visiter la grotte de Pech-Merle (impressionnante en effet) dans laquelle on peut voir l'empreinte d'un pas d'enfant datant de plusieurs milliers d'années et des dessins muraux dont des chevaux et des mains (pour les transferts les peintres utilisaient un mélange d'ocre et de salive qu'ils crachaient sur leur main pour en dessiner les contours). Il est bien précisé pendant la visite qu'on ne sait pas exactement pourquoi ces dessins existent, ni ce que faisaient les hommes préhistoriques dans cette grotte mais c'est vrai que je garde en mémoire cette trace de pas d'enfant comme une trace émouvante surgie d'un passé lointain. Les fresques murales sont très belles également (et la visite se faisant par petits groupes il est possible de rester un long moment en contemplation), très surprenantes d'habileté, de légèreté dans le dessin. Si vous avez l'occasion je vous conseille vivement d'aller vous y imprégner d'un espace-temps improbable...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:27

Je voudrais bien ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptySam 23 Mai 2015 - 20:43

j'ai commencé ce livre, il commence par une presentation des chamanes dans differents pays du monde et aborde leurs enseignements. L'ouvrage de Carlos Castaneda "Les Enseignements d'un sorcier yaqui" quoi que tres controversé, peut éventuellement permettre une approche sur le chamanisme, en étant prudent sur le contenu de ce livre. Je suis dans l'approche du chamanisme aux temps de la prehistoire et ce que j'ai lu est passionnant. Les auteurs du livre parlent du chamanisme en Afrique du sud et de cet apport pour la comprehension du phénomène en prehistoire, or je me souviens d'un documentaire récent sur Arté où des archéologues français et des scientifiques ont fait appel à des bushmen pour les aider à décrypter des traces de pas dans des grottes françaises ayant été occupées à ces lointaines époques (malheureusement je ne me souviens plus du titre du reportage d'Arte)....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 19:04

Chamaco a écrit:
j'ai commencé ce livre, il commence par une presentation des chamanes dans differents pays du monde et aborde leurs enseignements. L'ouvrage de Carlos Castaneda "Les Enseignements d'un sorcier yaqui" quoi que tres controversé, peut éventuellement permettre une approche sur le chamanisme, en étant prudent sur le contenu de ce livre. Je suis dans l'approche du chamanisme aux temps de la prehistoire et ce que j'ai lu est passionnant. Les auteurs du livre parlent du chamanisme en Afrique du sud et de cet apport pour la comprehension du phénomène en prehistoire, or je me souviens d'un documentaire récent sur Arté où des archéologues français et des scientifiques ont fait appel à des bushmen pour les aider à décrypter des traces de pas dans des grottes françaises ayant été occupées à ces lointaines époques (malheureusement je ne me souviens plus du titre du reportage d'Arte)....

Voir de Carlos Castaneda est un livre merveilleux à condition de ne pas trop chercher à savoir si le livre est un authentique témoignage
ou un roman. Si on le lire sans préjugé est un grand plaisir.
Je suppose que tu parles des Bushmen de Kalahari -ou ce qu' il en reste. Ce  malheureux peuple a été pratiquement anéanti.
La seule civilisation encore vivante -bien que mutilée- et qui a encore beaucoup à nous apprendre est celle des aborigènes australiens...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 19:36

Oui en effet je parle des bushmen du Kalahari, ces personnes qui ont été les héros du film "les dieux sont tombés sur la tête" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 20:04

Chamaco a écrit:
Oui en effet je parle des bushmen du Kalahari, ces personnes qui ont été les héros du film "les dieux sont tombés sur la tête" Very Happy

En effet, mais c' était un peu caricatural...

Un beau livre sur le sujet : Des gens sans méchanceté : Elizabeth Marshall Thomas (Harmless people)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes de la préhistoire   chamanes - Les chamanes de la préhistoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chamanes de la préhistoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: