Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Benjamin Stein [Allemagne]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Benjamin Stein [Allemagne] Empty
MessageSujet: Benjamin Stein [Allemagne]   Benjamin Stein [Allemagne] EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:47

Benjamin Stein

Benjamin Stein [Allemagne] Benjam10



Né en 1970 à Berlin-Est , Benjamin Stein écrit sous un pseudonyme.
Il vit et travaille à Munich. Il a publié quatre romans dont Canevas est le premier traduit en français
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Benjamin Stein [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Stein [Allemagne]   Benjamin Stein [Allemagne] EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:03

Canevas

Benjamin Stein [Allemagne] Tt10

C'est un curieux bouquin que nous a fabriqué là Benjamin Stein.
Deux narrateurs, tous deux juifs observants, racontent  une seule histoire tournant autour de l'identité, de la mémoire, de la construction de la personnalité avec comme fils sous-jacent le double, le mensonge, l'usurpation. Les histoires se complètent, communiquent entre elles tout en différant, se « corrigent » et se modulent l'une l'autre. Leur point de rencontre est l'histoire d'un troisième homme, Minsky, qui a raconté dans un livre son enfance d’enfant dans les camps,occultée sous la contrainte familiale  pendant des années, et dont l'authenticité fut ensuite dénoncée  . Le psychanalyste Amnon Zichroni a porté  Minsky dans son accouchement littéraire , Jan Weschler l'auteur a dénoncé la supercherie. Leur point de rencontre sera explosif.

Mais tout estencore beaucoup plus complexe, les identités sont brouillées, les protagonistes ont des reviviscence du passé (le leur ou celui des autres) qui remettent en cause les biographies officielles. La religion juive apporte une tonalité particulière avec le jeu du double nom, le rôle des bains rituels qui permettent comme une renaissance, la Cabale et son  ésotérisme... La littérature est un autre des thèmes, où il est si difficile de démêler réalité  et fiction , auteur et personnage… Jusqu'aux violons, qui vont connaître une deuxième vie.

C'est donc une intrigue très fouillée, complexe, où l'on se perd parfois, où les intentions ludiques et philosophiques sont étroitement mêlées. Et comme si cela ne suffisait pas, Benjamin Stein invente ce stratagème littéraire : les deux récits, chacun porteur d'une vérité, ne sont pas banalement accolés ou entremêlés l'un à l'autre par chapitres alternés. Ils  sont installés tête-bêche dans le volume, on les lit chacun dans le sens normal de la lecture en retournant le livre (héhé, ce n’est pas un livre en hébreu qu'on lirait à l'envers!).Avec chacun son titre, sa couverture (qu'on croit naïvement identique alors que les deux hommes ne sont pas dans le même sens si on regarde bien ), son exergue, ses 11 chapitres qui finissent chaque fois sur un glossaire,  des remerciements et les mentions légales. On est libre de commencer par l'un, ou par l'autre et on se dit donc, amusé, qu'il y a deux façons de lire le livre.

J'ai commencé par l'histoire du psychanalyste, et après le huitième chapitre, j'ai eu envie de commencer celle de l'éditeur. Puis je suis revenue lire les chapitres 9 et 10  du psychanalyste, enchaînant sur le chapitre 11 de l'éditeur, puis le chapitre 11 du psychanalyste. Ainsi, j'ai construit mon histoire moi-même, j'ai été piégée par l'auteur qui m'a montré la complexité là où je ne voyais qu'une jolie astuce. Ainsi Benjamin Stein fait une proposition, dont chaque lecteur a sa propre lecture, son propre livre, son propre cheminement, dans une illustration bluffante d'efficacité d'une question dont la réponse devient peu à peu claire :

Citation :
Ou je suis un menteur ou je suis fou à lier. Y a-t-il une autre explication ?

Au total ce n'est absolument pas un gadget commercial, mais bien une œuvre littéraire d'un langage innovant. C'est comme une œuvre d'Art Contemporain, habilement construite et pensée, avec tout ce qu'il faut de matière et d'ouvertures pour que chaque lecteur en fasse son livre propre : tout comme il se réapproprie sans doute rétrospectivement  sa propre  vie en se la remémorant, en se la réappropriant, en y réorganisant son propre cheminement. On en sort déstabilisé, amusé, impressionné.Si le procédé capte un peu excessivement l'attention par rapport au fond, Canevas porte cependant brillamment son message, s'appuie sur une érudition exemplaire, sans cependant négliger l'élément narratif.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Benjamin Stein [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Stein [Allemagne]   Benjamin Stein [Allemagne] EmptyJeu 14 Mai 2015 - 13:01

Très intéressant commentaire topocl, qui me remet en mémoire un autre livre construit un peu sur le même schéma : Genèse, Chronologie d'un côté et Genèse, Plateaux de l'autre écrit par Emmanuel Adely, dans lequel il est surtout question de filiation, d'adoption. Dans une partie le narrateur relate sa première rencontre avec sa mère biologique et dans l'autre partie il s'imagine n'importe quel scénario dont il pourrait être le produit (c'est cette partie que j'ai lu en premier). C'était à la fois ludique, innovant et plutôt réussi.

Je note Mr Stein !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Benjamin Stein [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Stein [Allemagne]   Benjamin Stein [Allemagne] EmptyJeu 14 Mai 2015 - 15:44

Chouette! il est à la médiathèque le bouquin d'Adely. Je tenterai!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Benjamin Stein [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Stein [Allemagne]   Benjamin Stein [Allemagne] EmptyJeu 14 Mai 2015 - 18:40

c'est donc basé sur une histoire vraie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benjamin Stein [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Stein [Allemagne]   Benjamin Stein [Allemagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Stein [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fred Stein [Photographe]
» Benjamin Pelletier
» [BD] Benjamin Bachelier
» [BD] Benjamin Renner
» Benjamin Naishtat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: