/
The man in the gray flannel suit / L’homme au complet gris - Citation :
- Présentation de l’éditeur
A New York, dans les années 1950 " Le complet gris ", c'est l'uniforme de l'Américain moyen, celui qui arrive tous les jours de sa banlieue pour travailler dans un quelconque gratte-ciel.
Il est jeune encore, il a une femme et trois enfants, son travail ne l'intéresse pas beaucoup et la grande aventure de sa vie a été la guerre. Il a de l'ambition pourtant et en Amérique ambition égale argent ; il faut gagner beaucoup d'argent pour être un homme.
Il accepte la situation d'avenir que lui offre un magnat de la télévision, mais cela veut dire de longues heures de travail, des absences, presque plus de vie de famille.
Quand j’ai découvert la série
Mad Men, mes recherches m’ont amené vers ce
commentaire qui porte le titre judicieux :
Before Mad Men, there was The Man in the gray flannel suit (Avant Mad Men il y a eu L’homme au complet gris).
Rien de mieux pour aiguiser ma curiosité. Je voulais découvrir ce roman. Je l’ai lu et n’en ai pas fait de commentaire puisqu’il n’y avait pas de version française à ce moment. Mais voilà ils ont décidé de la rééditer. Et quelle bonne idée !
Idelle Weber, 1964
Depuis cette première lecture je me suis demandée pourquoi on a poussé aussi fort cet aspect de ce « premier Mad Man » (ou comme récemment vu sur la couverture du DVD du film « The Original MadMan »). Probablement parce que la série a fait si forte, on voulait remettre le roman aussi à la une. Mais ce n’est pas utile, il peut bien se défendre pour lui-même. Et à part les cigarettes, l’envie de boire un verre et le complet gris… Tom Rath n’a vraiment rien en commun avec Don Draper.
Si, ils étaient tous les deux dans une guerre (Tom dans la 2ème Guerre Mondiale, Don dans celle de la Corée), et en quelque sorte ils sont tous les deux revenus avec un secret. Mais celui de Don est massif, gigantesque… celui de Tom pourrait être considéré comme un petit faux pas.
Et surtout, Don est un ‘bad ass’, tandis que Tom est clairement le bon gosse, tout gentleman des années 50 !
Idelle Weber Bon, mais revenons au roman et à ces qualités. Puisqu’il en a ! Plein !
Tout d’abord c’est une très bonne histoire, mené sublimement par l’auteur. On ne s’y perd pas, l’auteur sait créer un décor et une atmosphère qui emporte le lecteur droit dans les années 50 de cette Amérique après la guerre.
On partage quelques semaines et mois de Tom Rath et de sa famille, son début auprès d’un nouvel emploi et ses efforts de mener à bien ses démons intérieurs avec sa vie quotidienne.
Heureusement il a aussi une femme avec beaucoup plus de ‘punch’ et énergie que Don (bien que leurs noms sont très proche, Betsy et Betty) et c’est en effet son mérite que Tom va trouver sa voie.
J’ai adoré ce livre pour beaucoup de ses aspects.
Et j’ai aussi bien aimé le film qu’on en a fait (notre hébergeur n’autorise pas les liens vers des sites, mais on peut facilement le retrouver sur YouTube), bien qu’il a eu quelques changements au scénario, le film reste fidèle au livre est c’est pas étonnant que cela fut un succès dans le temps.
L’affiche du film
et sa transformation pour placer
Mad Men