Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Tom Haugomat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tom Haugomat Empty
MessageSujet: Tom Haugomat   Tom Haugomat EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:22

Tom Haugomat A235

« Né à Paris en 1985, je me suis rapidement intéressé au dessin et à son potentiel narratif. Après une année d’études en histoire de l’art et archéologie, je m’oriente vers une préparation artistique. C’est à l’école des Gobelins en section “Conception et réalisation de films d’animation” que je me découvre une passion pour l’image en mouvement. J’y rencontre Bruno Mangyoku, un jeune dessinateur avec qui la conception du projet de court-métrage Jean-François (Arte, 2009) se fait naturellement. J’espère pouvoir continuer à développer un univers en illustration et à réaliser des films d’animation en mixant les techniques. »

source


son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tom Haugomat Empty
MessageSujet: Re: Tom Haugomat   Tom Haugomat EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:22

Quelques extraits de ses dessins du dossier New York dans Transfuge

Tom Haugomat A238

Tom Haugomat A239

Tom Haugomat A240

Tom Haugomat A241
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tom Haugomat Empty
MessageSujet: Re: Tom Haugomat   Tom Haugomat EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:23

Volkswagen Ads Prints by Tom Haugomat

Citation :
L’agence DDB Paris a demandé à l’illustrateur français Tom Haugomat de décliner la version TV de la publicité pour la marque Volkswagen à travers plusieurs prints. L’artiste, déjà présent sur Fubiz, fait preuve une nouvelle fois d’un grand talent pour illustrer avec douceur et intelligence les affreux mais hilarants mensonges de parents à leurs enfants.


Tom Haugomat A231

« Si tu fais pipi dans la piscine, l’eau va devenir toute rouge. »


Tom Haugomat A232

« C’est pas ridicule, c’est la mode. »


Tom Haugomat A233

« Je vais le mettre au fond d’un tiroir pour qu’il ne s’abîme pas. »


Tom Haugomat A234

« Chut, il dort… »
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tom Haugomat Empty
MessageSujet: Re: Tom Haugomat   Tom Haugomat EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:23

Texte: Maylis de Kerangal

Tom Haugomat A342
Hors-pistes
Citation :
Présentation de l’éditeur
Le narrateur est un jeune homme d’une dizaine d’années, il considère Bruce comme une sorte d’oncle d’Amérique auréolé de mystère. Resurgi après trois ans de silence, l’homme est venu tenir la promesse qu’il avait faite à l’enfant¬: trois jours en montagne, trois jours pour découvrir l’univers particulier du hors-piste. Mais ce voyage va aussi être l’occasion d’aller à la découverte de soi et pourquoi pas d’apprendre à tracer sa propre piste.

Tout d’abord concernant cette collection, les Décadrés:

Citation :
Les éditions Thierry Magnier s'associent à la galerie Jeanne Robillard autour d'une collection d'albums : les décadrés.

Carte blanche a été donnée au sérigraphiste Tom Haugomat, qui nous entraîne au cœur de la montagne.

Les illustrations ne sont confiées qu'une fois terminées à l'auteure qui s'en s'est emparée pour nous raconter l'histoire d'une aventure en hors-piste, d'un voyage qui entraînera les personnages plus loin qu'ils ne l'auraient pensé.

En fin d'ouvrage les portes de l'atelier de l'illustrateur s'ouvrent pour nous dévoiler ses petits secrets

Lors de la parution de cet album, c’est le nom de Maylis de Kerangal qui m’était connu. Cela me disait bien de la découvrir dans un album illustré, surtout avec la particularité du défi qu’on lui a posé : écrire à partir des illustrations faites par Tom Haugomant.

Je n’ai pas parlé de ce livre à ce moment… mais cette pub que j’ai vu récemment de l'illustrateur m’a donné envie de lui ouvrir un fil, j’aime bien ce qu’il fait et voilà donc la bonne occasion.

L’histoire que Maylis de Kerangal s’est imaginée n’est probablement pas d’importance primordial, mais faut pas oublier non plus que cet album est destiné surtout à un public plus jeune et celui-ci devrait bien s’y retrouver dans cette aventure que le jeune homme et Bruce vont vivre.

Moi je dois dire que j’ai eu surtout une grande claque côté images. J’adore la façon de faire de Tom Haugomat. Je vais certainement le suivre de près !


Tom Haugomat A344

Tom Haugomat A345

Tom Haugomat A346


Extrait

J'ouvre les yeux. Le jour s'est levé et un courant d'air glacé me brosse le visage. La voiture est arrêtée sur le pont, toutes portes ouvertes. Je me redresse : Bruce est dehors, adossé au garde-fou, tête renversée, les yeux clos. J'attends un peu, puis je sors à mon tour. J'ai des fourmis dans les jambes après une nuit de route. Dehors, la lumière est vive, l'air sec et le ciel translucide semble solide comme un dôme. Respire - Bruce me parle à voix basse -, respire maintenant. La montagne. On y est.

À cet instant, un bourdonnement s'est déclenché au-dessus de nos têtes, a résonné entre les montagnes : une cabine de téléphérique est apparue, coulissant lentement le long du câble métallique. Ceux gui partaient en montagne rejoignaient les crêtes. Je leur ai fait un signe : bientôt je serai des leurs.

Il fait froid. Nous traversons la station pour aller prendre le téléphérique et atteindre le vieux chalet avant la nuit. Je regarde Bruce marcher devant moi : il a le pas sûr et souple, tient ses skis sur l'épaule d'une main et sa paire de bâtons de l'autre. Moi, je me sens gauche, confus : mes skis glissent, mes bâtons croisent et s'entrechoquent.

Cette nuit, sur la route, j'ai eu peur que Bruce me parle de mes parents, ses amis. Mais non, il m'a posé deux ou trois questions sur mon entrée au collège, si je m'étais fait des copains et si je continuais le foot. J'ai secoué la tête, non, et nous avons roulé en silence. J'ai dû m'endormir après Lyon.


Tom Haugomat A343
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tom Haugomat Empty
MessageSujet: Re: Tom Haugomat   Tom Haugomat EmptyVen 29 Mai 2015 - 8:38

J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tom Haugomat Empty
MessageSujet: Re: Tom Haugomat   Tom Haugomat EmptyVen 29 Mai 2015 - 20:37

de même Very Happy
il crée un genre d’illustration que j’aime beaucoup
si tu aimes son travail, tu devrais aussi jeter un œil à Nocturne de Pascal Blanchet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tom Haugomat Empty
MessageSujet: Re: Tom Haugomat   Tom Haugomat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Haugomat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: