Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le bar de l'été

Aller en bas 
+34
shéhérazade
adulaire
Mordicus
eXPie
Agnès
Sasha Snajrev
Cliniou
Sigismond
anagramme
Avadoro
Harelde
bulle
Queenie
Eulalie_Manea
Aeriale
faustine
darkanny
bix229
marc et cie
dara
Chymère
Ariane SHOYUSKI
Arabella
topocl
ArturoBandini
pia
GrandGousierGuerin
shanidar
Chamaco
Bédoulène
Maline
animal
églantine
kenavo
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 57 ... 66  Suivant
AuteurMessage
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:49

Armor-Argoat a écrit:
Ariane, es-tu adepte des onsen et des ryokan ? J'ai vu un reportage sur le sujet, et j'ai un livre sur les ryokan, s'y rendre semble être un moment privilégié, hors du temps.
Sinon, les bains publics japonais parviennent-ils à se maintenir dans les quartiers, maintenant que les gens ont des salles de bains à la maison ? Est-ce encore pratiqué de ce rendre là-bas ?
(Je viens de lire un manga en 6 volumes sur le sujet, Thermae Romae, et ça m'intrigue, forcément.)
Arturo Bandini a écrit:
Les onsen existent bien, et les bains publics pullulent, les Japonais en sont friands.
Personnellement mon expérience au onsen a peut-être été ce que j'ai préféré au Japon, c'était en hiver, dans l'arrière-pays, à côté du Mont Fuji, et il s'est mis à neiger quand j'étais dans les bains extérieurs.
Arturo Bandini a écrit:
Oui, en revanche je n'aurais aucune envie d'y faire un tour l'été, pas très rafraîchissant!
Je n'ai jamais rencontré un japonais qui n'aimait pas l'onsen - la station thermale. Je l'adore bien-sûr. Je veux presque dire qu'un japonais qui n'aime pas l'onsen n'est pas japonais.
Je suis allée celui d'Atami avec tous les membres de ma famille il y a deux ans. C'était la première expérience d'onsen pour ma fille. Depuis, elle veut toujours retourner à Atami.
C'est vrai qu'on ne va pas à onsen en été en général car ça fait trop chaud. Normalement on n'y va pas entre juin et la fin août. On y va souvent entre octobre et mars, avril. Mais si on trouve un onsen à l'altitude de 1000m dans la montagne, on pourra y aller même en été !

Quant aux bains publics, je n'y suis pas souvent allée car j'avais une baignoire à la maison.
On dit qu'une époque le nombre des bains publics a beaucoup diminué, mais ça recommence à remonter peu à peu. Dans les grandes villes, il y aurait sûrement beaucoup de gens qui ne peuvent pas avoir une salle de bain.

J'ai déjà entendu parler de Thermae Romae. Mais je ne l'ai jamais lu. Est-ce intéressant pour toi, Armor ?

Aeriale a écrit:
Et Bon retour à Ariane!
Merci Aeriale ! Il est trop mignon ce chien.

Et merci Bix pour les photos des étoiles filantes. C'est joli.


Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Mar 11 Aoû 2015 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:19

Merci pour ces précisons Ariane. Les Japonais sont habitués aux bains, et je conçois qu'effectivement, les appartements des grandes villes, exigus, n'aient pas toujours la place pour caser une baignoire.
Est-ce que les douches sont très répandues, comme chez nous, ou est-ce justement une option par manque de place, et préférez-vous réellement les bains ?

Concernant Thermae Romae, tu trouveras des avis plus complets sur le fil de l'auteur, ici : clic
Pour ma part je suis mitigée. Je dois dire que le contenu m'a intéressée, parce que le manga a pour sujet des thèmes qui me sont chers : l'Antiquité et le Japon. Le texte est fluide, amusant souvent, et les petites anecdotes en interludes sont savoureuses quand elles sont personnelles, instructives quand elles sont historiques.
Après, j'ai comme beaucoup trouvé le scénario redondant, ça lasse un peu à la fin. Mais il faut dire que j'ai lu les 6 volumes d'une traite, c'est peut-être moins le cas pour ceux qui ont suivi les parutions au fur et à mesure comme colimasson.
Mais surtout, quand l'auteur pense enfin à s'attaquer à la vie privée de son héros, son 6ème et dernier volume vire au grand n'importe quoi ! Razz

Une lecture plaisante donc, qui nous apprend plein de petites choses, mais rien de fantastique non plus. Mais sympathique quand même. En tout cas écrit par une vraie passionnée des bains, qui sait communiquer sa fascination pour cet univers aquatique.

Et sinon, on mange devant la fenêtre ouverte ?

Le bar de l'été - Page 49 A0687a86d0c09f06615776cdb279f7ba
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:53

Merci pour l'explication bien détaillée sur Thermae Romae, Armor.

Je crois que la plupart des japonais ne pourront pas se contenter de la douche. Je ne pense pas qu'il y a des japonais qui possèdent uniquement la douche dans la salle de bain. En tout cas ça doit être très rare. Les japonais aiment prendre le bain même quand il fait très chaud comme cet été. Ils restent souvent 30mn dans la baignoire parfois une heure.
J'ai remarqué cet été une autre particularité des japonais : ils aiment manger des plats très chauds ou très piquant quand il fait très chaud. Ils ne veulent pas tout le temps prendre quelque chose de frais. Ils pensent (je suppose) que c'est très mauvais pour l'estomac de prendre successivement de la nourriture froide. Du coup ils aiment manger le ramen en transpirant sur leur visage.
J'avais tout oublié ce genre de comportement.

Bon. Je dois aller me coucher. Bonne nuit le bar. A demain !


Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Mar 11 Aoû 2015 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 6:48

très belle atmosphère pour le petit-déjeuner, merci Armor

bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:35

kenavo a écrit:

pia a écrit:
Dormir???? Shocked
effets de la chaleur?



Si je savais!! Je ne me comprends plus. On a eu une canicule en juillet ici. Maintenant ça va.

ArturoBandini a écrit:

pia a écrit:
Dormir???? Shocked

En plein décalage horaire?

J'aimerais! sourire

Bédoulène a écrit:


Pia a été contaminée par le Panda ! sourire


Tu crois?

J'adore les chiens aux grandes oreilles! Merci Aériale!

Bon retour Ariane.

Pffff...Il faut que j'aille sortir des gros toutous. Beaucoup....ce sont les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:28

GrandGousierGuerin a écrit:
:venti:
Et voilà Aériale !

Merci GGG, ça va déjà mieux  sourire

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Merci Aeriale ! Il est trop mignon ce chien.

Vi, je trouve aussi, il me fait craquer (en attendant mon mien)

pia a écrit:
J'adore les chiens aux grandes oreilles! Merci Aériale!

Bon retour Ariane.

Pffff...Il faut que j'aille sortir des gros toutous. Beaucoup....ce sont les vacances.

Moi aussi Pia! Enfin, je parle des oreilles, je n'en n'ai pas encore sous la main (des toutous)

...

Ariane, mon fils est au Japon en ce moment, il adore ce pays. Ils sont en immersion complète pour un mois, lui et sa compagne. Pas un mot d'anglais, ils sont chez l'habitant, avec des cours le matin...tout se passe en japonais. C'est leur dernière lubie. J'imagine le saut culturel  dentsblanches

Bonne journée, on respire un peu mieux mais c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 12:14

Pia encouragement

Promener de gros chiens par ce temps....
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:00

et promener des pandas ça ne serait pas possible ?

bonjour le bar à grandes oreilles singe
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 15:24

Bonjour à tous !

merci Armor !

qui m'envoie de la pluie ?


dis donc quel beau voyage pour ton Fils and C°
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 16:18

Bédoulène a écrit:
Bonjour à tous !

merci Armor !

qui m'envoie de la pluie ?


dis donc quel beau voyage pour ton Fils and C°
Voilà dansons pluie
Sinon tu peux faire appel à Chico the Rainmaker, the Boy with two heads ... Il fait tomber la pluie selon le générique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:46

animal a écrit:
et promener des pandas ça ne serait pas possible ?


Tout est toujours possible :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:55

pas facile panda comme métier, non mais je vous jure affraid


et aujourd'hui il nous faut un menu à la hauteur avec les invités de marque qui se promènent singe

Le bar de l'été - Page 49 Gateau10
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 23:54

Oh, ça a l'air bon.

Aeriale a écrit:
Ariane, mon fils est au Japon en ce moment, il adore ce pays. Ils sont en immersion complète pour un mois, lui et sa compagne. Pas un mot d'anglais, ils sont chez l'habitant, avec des cours le matin...tout se passe en japonais. C'est leur dernière lubie. J'imagine le saut culturel dentsblanches
Oh, c'est intéressant ce qu'ils font. Il devront rapidement progresser en japonais. C'est ce qu'il faut pour apprendre une langue étrangère.
Mais peuvent-ils supporter la chaleur de cette été ? Des personnes âgées meurent tous les jours un peu partout à cause de la chaleur.

Mais malgré la chaleur, j'ai lu beaucoup de livres pendant mon séjour. Et j'étais très contente. En réfléchissant, j'ai compris que je pouvais beaucoup lire quand il n'y a ni ordinateur ni internet. C'est une triste vérité ? honte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 3:35

Bédou, j'échangerais bien quelque degrés avec toi. Juin a été beau et agréable même si pas très très chaud, début juillet idyllique, mais depuis un mois c'est mitigé, et même quand il fait beau, on a un petit vent de nord un peu frisquet, si bien qu'en perception on reste à 23°…
Je suis furax.
D'habitude, ici, on a un petit vent de sud, chaud, qui vient agréablement caresser la peau. Le vent de nord-est, normalement, c'est pour le nord de la Bretagne, avec ses côtes sauvages déchiquetées par la mer et ses paysages à vous couper le souffle au détour des chaos rocheux. Ici, c'est nettement moins beau, il faut avouer, mais reposant. Enfin en principe, quand il fait chaud…

Bédou, du coup, je t'envoie une pluie de fontaine…

Le bar de l'été - Page 49 A455161e6f8d809f72ac4198d73fa160
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 4:57

à en faire des insomnies.....

Le bar de l'été - Page 49 Tarte-10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





Le bar de l'été - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de l'été   Le bar de l'été - Page 49 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bar de l'été
Revenir en haut 
Page 49 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 57 ... 66  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies... :: Les bars-
Sauter vers: