Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: François Henri Désérable Jeu 4 Juin 2015 - 17:55
Biographie (Wikipédia)
Citation :
François-Henri Désérable, né le 6 février 1987 à Amiens, est un écrivain et joueur de hockey sur glace français. Issu d'une famille de quincaillers amiénois, François-Henri Désérable a étudié les langues et le droit à l’université de Picardie Jules-Verne et à l’université Jean-Moulin Lyon-III où il a été chargé de cours et où il a entrepris une thèse sur L'exécution des sentences arbitrales face à l'immunité d'exécution des États, sous la direction de Cyril Nourissat . En avril 2013, paraît Tu montreras ma tête au peuple, aux éditions Gallimard, récit des derniers instants des grandes figures de la Révolution française, distingué par l'Académie française et le Prix littéraire de la Vocation. Il est lauréat de la bourse Écrivain de la fondation Lagardère pour Évariste, biographie romancée d'Évariste Galois.
Evariste
Résumé de l'éditeur
Citation :
À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.La courte vie d'Evariste Galois, "Rimbaud des mathématiques"et génie précoce et mort avant d'être reconnu, narrée avec verve par un jeune auteur de 27 ans, François Henri Désérable.
Le style de ce jeune auteur de 27 ans, plein de fougue et d'impertinence ( jusqu'à à inventer différents scénarios, vu que, comme il le dit lui-même, on ne connait que très peu de choses sur ce génie disparu trop tôt) m'a captée jusqu'à la fin. Vingt courts chapitres pour autant d'années vécues, c'est à la fois peu et très dense, comme le fut la vie d' Evariste. Mais l'auteur nous entraîne dans la fulgurance de cette destinée avec une verve peu commune. Apostrophant une lectrice imaginaire qu'il appelle Mademoiselle et s'immisçant dans les pensées du jeune homme, parfois dans une langue très actuelle, d'autres fois très riche, il réussit le tour de force de nous embarquer dans son petit délire avec le culot du potache qui viendrait de faire une blague.
Spontané, inventif, quelquefois jusqu' à l'outrance, ce nouveau zombi de la littérature, hockeyeur à ses heures, n'a pas fini de nous surprendre, je pense. S'il me narrait la vie de son voisin avec la même aisance, je veux bien le suivre! Un de mes favoris de cette sélection Prix Inter 2015.
.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: François Henri Désérable Jeu 4 Juin 2015 - 18:48
Il a en tout cas un nom très littéraire ce jeune auteur !
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: François Henri Désérable Jeu 4 Juin 2015 - 19:07
Marko a écrit:
a en tout cas un nom très littéraire ce jeune auteur !
Je me suis fait la même réflexion, Marko
Ceci dit, tu pourrais aimer sa plume! Par moments, surtout lorsqu'il décrit le Paris du 19 ème avec ses rues crasseuses et la débauche qu'on y trouvait, j'ai cru lire Del Amo. Il y a de très beaux passages, très imagés. Ce type a un vrai talent, et il m'est bien sympathique, de surcroît ;-)
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: François Henri Désérable Jeu 4 Juin 2015 - 20:04
Matzneff lui fait une bonne pub!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: François Henri Désérable
François Henri Désérable
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum