MANUEL CANDRÉ vit à Paris et travaille à la direction des patrimoines du ministère de la Culture.
Autour de moi4 ème de couverture Un homme convoque jour après jour les souvenirs d'une enfance douloureuse et la revisite, avec force et parfois humour, entre les événements qui ont marqué sa vie et son entrée dans le monde des adultes : mort de sa mère, violence de son père et existence morose chez ses grands-parents, rythmée par les saisons et les gestes du quotidien.
Court et intense, Autour de moi est la première oeuvre de Manuel Candré. La voix particulière et la colère qui émane du personnage central offrent aux mots une vibration unique. L'auteur donne une dimension épique et toutefois réaliste au monde de l'enfance dans toute sa cruauté et sa fantaisie.
«Mon Dieu, je suis un meurtrier de poule. Quand on arrive sur les lieux du crime, la poule s'est remise sur ses pattes et elle titube. Ses yeux sont encore voilés. Ma grand-mère la prend dans ses bras et la caresse un moment. Cette fois-ci, j'ai eu chaud, j'échappe à un invraisemblable sentiment de culpabilité. Ma grand-mère médit tu vois, elle va bien. La poule et elle me regardent, de biais. Elle la pose à terre. La poule vacille. Moi, je regarde mes pieds puis la poule qui s'éloigne, encore saoule.»
Mon avis:Je l'ai lu d'une traite
il m'a bouleversée par sa cruauté douce et la façon de raconter une enfance. Il n'y a pas de suivi" mais comme c'est bien expliqué ! on vit ses tortures, ses petites joies et surtout ses souffrances d'enfance puis d'adolescence.
Comme c'est bien écrit et que cela change de tout ce que j'ai pu lire sur les enfances douloureuses jusqu'à présent!
Il y a de l'humour, il y a de la tristesse, du chagrin, de la fatalité et de la cruauté. je répète volontairement ce mot car c'est ce qui m'a le plus frappée. Et puis ce naturel pour raconter les pires atrocités, je pense entre autres à sa chienne. je pense à son père retenant son vin (ceux qui l'ont lu comprendront ce passage), je pense au chaton, je pense à ses parents, ses grands-parents et ce gamin au milieu de tout cela?
bref, Manuel Candré vous êtes un très bon conteur. Vous m'avez vraiment époustouflée, bravo!
j'espère que vous écrirez d'autres histoires, ou alors ce roman était une thérapie? et vous vous arrêterez là?