Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Pierre Louÿs

Aller en bas 
+4
Arabella
ArturoBandini
colimasson
Dreep
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Pierre Louÿs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Louÿs   Pierre Louÿs - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:33

La femme et le pantin

Le sujet est connu, le titre parle de lui-même. Un voyageur français en Espagne croise une femme, et un homme lui raconte leur passion commune. Passion qui lui a fait connaître toutes les humiliations, toutes les cruautés, frustrations et jalousies, dispensées par une femme, Concha, qui semblait ne prendre plaisir qu’à le faire souffrir de toutes les manières imaginables, sans qu’il puisse s'en détacher. Avant de trouver peut être la clé lui permettant de s’en faire aimer.

Une sorte d’histoire où le chemin de l’amour et du plaisir est la souffrance, morale et psychologique pour Mateo, physique pour Concha. C’est un peu l’époque dans laquelle ce genre de récits, femme fatale tirant plaisir de la souffrance et l’humiliation de son partenaire, fleurissent, comme L’esprit de la terre de Wedekind ou Le professeur Unrat d’Henrich Mann, qui seront repris un peu plus tard par le cinéma, et immortalisés par Louise Brooks et Marlène Dietrich (qui joua aussi dans l’adaptation de La femme et le pantin de Sternberg). Même si l’image de la femme dangereuse et destructrice, jouant de ses charmes pour mieux annihiler l’homme, semble présente depuis que l’humanité existe (rien que dans la Bible, on en trouve pléthore, on peut citer Judith et Salomé, cette dernière étant d’ailleurs reprise par Oscar Wilde, à peine cinq ans avant la parution de La femme et le pantin), la charnière fin du XIXe et le début du XXe siècle semble avoir particulièrement développé cette thématique.

Une thématique interrogeante si on la replace dans une réalité sociale, historique ou même actuelle, dans laquelle ce sont les femmes qui sont infiniment plus victimes des violences, dominations ou sujétions de tout ordre des hommes. Et pourtant l’image de la femme forte, dominatrice et dangereuse, hante, ou fait fantasmer l’imaginaire masculin.

La femme et le pantin propose un cadre très intéressant à cette question. Mateo est un homme, à l’aise sur le plan matériel, sans doute instruit, visiblement dans une position sociale privilégiée qui lui permet de ne pas travailler, de voyager à sa guise, de satisfaire ses envies. Concha est une toute jeune fille, pauvre, en bas de l’échelle, qui n’a pas dû vraiment fréquenter les écoles. La scène de la manufacture où elle travaille à un moment est peut être la plus forte pour poser l’opposition entre eux. Toutes ces femmes, à la fois soumises aux contraintes du travail difficile et mal payé, et en quelque sorte offertes comme des objets aux désirs masculins, enfin aux désirs de ceux qui sont suffisamment riches et reconnus pour pouvoir pénétrer dans ce lieu, regarder et éventuellement faire leur choix. Et pourtant c’est Concha qui va mener le jeu.

Le roman de Pierre Louÿs se distingue peut être quelque part par une absence de fin tragique, Mateo ne peut se passer de Concha et elle ne peut se passer de lui. Simplement ils ont un fonctionnement que n’est pas celui que la plupart des gens vont adopter. Mais quelque part, ils trouvent une manière d’équilibre, tout en ruptures et violences, faisant intervenir d’autres protagonistes, pour Mateo en récusant le plaisir qu’il en tire (Concha est au final moins hypocrite).

Intéressant et vraiment bien écrit, d’une façon très ramassée, sans superflu.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Pierre Louÿs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Louÿs   Pierre Louÿs - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 16:07

J'aimerais bien le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 32

Pierre Louÿs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Louÿs   Pierre Louÿs - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 17:38

Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Pierre Louÿs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Louÿs   Pierre Louÿs - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 18:33

Arabella a écrit:
La femme et le pantin


Intéressant et vraiment bien écrit, d’une façon très ramassée, sans superflu.

pia a écrit:
J'aimerais bien le lire.

Dreep a écrit:
Fonce !

J'ai craqué , je l'ai commandé ! tongue
Comme quoi les commentaires , c'est toujours très motivant !
Trop même ! Rolling Eyes
Dois je te dire merci Arabella ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Pierre Louÿs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Louÿs   Pierre Louÿs - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 21:08

Tu verras toi même après ta lecture. dentsblanches

Moi je pense aller voir La femme et le pantin avec Marlène, il y a une rétrospective von Sternberg à la Cinémathèque à partir du 31 août.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Pierre Louÿs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Louÿs   Pierre Louÿs - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 19:11

Dreep a écrit:
Fonce !

J'aimerais! Mais je crois que cela va aller plus lentement. Je ne veux pas dire que je ne suis pas une fonceuse...mais presque. content J'ai dans ma PAL, Aphrodite que j'ai commencé.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pierre Louÿs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Louÿs   Pierre Louÿs - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 20:28

Ah j'ai lu Aphrodite il y a quelques années, je garde le souvenir d'une ambiance romaine avec des statues monumentales et une sorte de perversion bizarre (du style : que se passe-t-il sous cette tunique, César ??). J'aimerais bien le relire pour voir ce que cela m'apporterait... J'espère que tu nous en diras quelques mots, pia.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Pierre Louÿs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Louÿs   Pierre Louÿs - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 8:40

shanidar a écrit:
que se passe-t-il sous cette tunique, César ??

Ouii c'est assez ça. ça se passe à Alexandrie. En fond une courtisane magnifique qui veut piéger le bien aimé de la reine Bérénice. Mais beaucoup d'orgies, beaucoup de....tout avec tout le monde et partout. ça ne m'intéresse pas beaucoup. Maintenant la langue de Louÿs reste pudique, il suggère seulement. Ce qui me donne envie de lire autre chose de lui qui me captiverait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Louÿs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Louÿs   Pierre Louÿs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Louÿs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pierre Le-Tan
» Pierre Véry
» Pierre Combescot
» Pierre Schoendoerffer
» Pierre Pachet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: