Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

David Merveille

3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

David Merveille Empty
MessageSujet: David Merveille   David Merveille EmptyMer 10 Juin 2015 - 15:48

David Merveille A51

David Merveille vit à Bruxelles. Il travaille principalement pour l'édition jeunesse, la publicité et la presse.
Son univers graphique coloré, empreint d'insolite et de fantaisie, s'exprime dans de nombreux albums pour enfants édités entre autres aux éditions du Rouergue, Mijade, Nathan, Hachette...
Il a commis avec Zidrou, (Auteur de l'élève Ducobu), plusieurs titres dont "Le nid"(éd. du Rouergue), "Sapristi" (éd. Mijade) et avec Jean Van Hamme "Un si petit hippopotame" (éd. Mijade).
Son goût pour le burlesque, l'observation et le souci du détail, le pousse tout naturellement vers l'univers de Jacques Tati, auquel il rend hommage en 2006 en réalisant « Le jacquot de Monsieur Hulot » aux éditions du Rouergue, un superbe livre jeunesse sans texte, un petit bijou d'humour et de poésie.
Ce livre "grand-écran" a reçu plusieurs récompenses dont le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2007.
Parallèlement à son travail d'auteur-illustrateur, David Merveille enseigne depuis 1996 à l’Institut St Luc de Bruxelles.

Source: son site

son blog
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille EmptyMer 10 Juin 2015 - 15:48

David Merveille A52
Monsieur Hulot à la plage
Citation :
Présentation de l’éditeur
Après Le Jacquot de Monsieur Hulot (2006) et Hello Monsieur Hulot (2010), David Merveille rend un nouvel hommage au personnage de Jacques Tati.
Il imagine la rencontre entre Monsieur Hulot et un petit garçon sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, là où Jacques Tati avait tourné Les vacances de Monsieur Hulot. Ici, tout va se jouer dans la complicité facétieuse avec cet enfant. Une série de gags dans la veine du comique-poétique de Tati.
Pour évoquer la nostalgie qui se dégage du film, les illustrations sont réalisées à la peinture acrylique limitée à une gamme de nuances de gris. Ce grand strip monochrome se parcourt comme le storyboard d'un film imaginaire. Il fait revivre ce personnage si attachant dans la relation qu'il a au monde de l'enfance

Grand, grand, GRAND coup de cœur pour cet album.

Je dois avouer, je n’ai pas encore vu un film de Monsieur Hulot en entier, mais ce livre pourrait bien me donner envie de changer d'avis.

C’est tout simplement extra, côté dessin, côté scénario, tout colle et c’est un pur délice !

Il y a déjà un air de vacances d’été en l’air…

David Merveille A53

David Merveille A54

David Merveille A55
Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille EmptyMer 10 Juin 2015 - 18:39

kenavo a écrit:
Je dois avouer, je n’ai pas encore vu un film de Monsieur Hulot en entier, mais ce livre pourrait bien me donner envie de changer d'avis.

Tu n'accrochais pas ? Tant mieux si cet illustrateur a rallumé la flamme, tu aurais perdu quelque chose !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille EmptyMer 10 Juin 2015 - 19:45

Exini a écrit:
Tu n'accrochais pas ? Tant mieux si cet illustrateur a rallumé la flamme, tu aurais perdu quelque chose !
j'ai grandi dans une famille très peu penchée vers le monde francophone… du coup, le Monsieur Hulot n’est passé qu’au loin… mais j’ai bien envie de le découvrir plus profondément Very Happy
Exini
Zen littéraire
Exini

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille EmptyMer 10 Juin 2015 - 20:21

Tant mieux ! Surtout que dans "Jour de fête", "Les vacances de Monsieur Hulot", "Mon oncle" (je n'ai pas vu les autres), le dialogue est très, très secondaire. En fait on comprend ce que Tati veut nous faire comprendre, ressentir - et rarement ce que les personnes disent ! Very Happy

Un peu comme dans "The party", en fait.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille EmptyMer 10 Juin 2015 - 20:22

je note tous ces titres Wink

Exini a écrit:
le dialogue est très, très secondaire.
le livre est en effet un 'sans mots'... et on n'a aucun problème de suivre l'histoire... je suis complètement sous le charme... drunken
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille EmptyVen 12 Juin 2015 - 7:51

Pareil que Kenavo, jamais accrochée à Tati, mais cette BD et très très belle !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille EmptyVen 12 Juin 2015 - 8:33

Queenie a écrit:
cette BD et très très belle !
ah oui, je ne vois pas comment on ne peut pas aimer Wink
je l'ai découvert grâce à la couverture du dernier PAGE des Libraires
David Merveille A68

et puisque tu parles de BD - j'ai mis son fil pour l'instant chez les illustrateurs puisque ces permiers livres, aussi ancrés sur le personnages de Monsieur Hulot sont plutôt section 'jeunesse'... j'ai envie de les découvrir et voir par après si son fil peut rester ici où s'il va plutôt déménager Very Happy
Exini
Zen littéraire
Exini

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille EmptyVen 12 Juin 2015 - 9:05

Mais les illustrateurs ne sont pas obligatoirement liés à la jeunesse... même si les superbes dessins aident à faciliter l'intérêt pour jeunes (et moins jeunes) bambins !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille EmptyVen 12 Juin 2015 - 9:24

Exini a écrit:
Mais les illustrateurs ne sont pas obligatoirement liés à la jeunesse... même si les superbes dessins aident à faciliter l'intérêt pour jeunes (et moins jeunes) bambins !
ah ce n'était en aucun cas un jugement de ma part, c'est seulement le forum qui est organisé de sorte: Littérature jeunesse avec une sous-rubrique‘Illustrateurs’ et bien qu’il y a aussi la possibilité de mettre quelques-uns chez les Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs, je choisi souvent cette sous-rubrique… même si pas tous les illustrateurs sont forcément liés à la ‘jeunesse’ Very Happy
mais diviser plus encore me donne l'idée qu'on va compliquer les choses
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille EmptySam 11 Juil 2015 - 6:34

David Merveille A157
Le Jacquot de Monsieur Hulot
Citation :
Monsieur Hulot se lève alors qu'il fait encore nuit, et appuie sur l'interrupteur : le soleil se lève alors et éclaire la pièce. Au-dessus de son lit, une affiche de Jour de fête donne le signal des clins d'œil à l'œuvre du célèbre cinéaste. Une fois habillé, Monsieur Hulot enfourche sa bicyclette, partant pour une surprenante promenade dans Paris.

Voilà donc les autres livres que David Merveille a fait autour de Monsieur Hulot.

Le premier raconte une histoire avec des planches plus coloriées que celui de la plage. Mais cela s’accorde très bien et en plus le livre est magnifiquement fait – avec des pages « en rallonge ».

On découvre une image et la suite se trouve en dessous, ainsi on parcourt le livre avec la curiosité de voir le développement d’une image ‘en continue’.

Adorable et très bien fait. Extra !

David Merveille A158

David Merveille A159
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille EmptySam 11 Juil 2015 - 6:35

David Merveille A154
Hello monsieur Hulot
Citation :
En 22 strips sans texte de 2 pages chacun, Monsieur Hulot se découvre à nous sous ses différentes facettes : tantôt plombier improvisé, tantôt cow-boy de salon de thé ou fumeur de pipe à bulles, son étourderie, sa fantaisie ou bien sa malice transforment les situations les plus anecdotiques en gags hilarants, en moments de poésie ou en une critique subtile de la société.
Et l'on retrouve, bien sûr, dans cette succession de scènes drôles ou plus intimes, les attributs de Monsieur Hulot : ses éternelles chaussettes rayées, sa pipe qui posa quelque souci d'affichage, et son parapluie, objets de plusieurs farces inattendues. Mais aussi des clins d'oeil à l'actualité, des références cinématographiques ou littéraires, des jeux graphiques et une vraie tendresse pour ce personnage à la fois décalé et pas si naïf.

Des petits strips qui racontent de courtes histoires, toujours sans mots, mais avec une élégance et un esprit d’humour qui font plaisir.
J’adore ! J’adore ! J’adore!

David Merveille A155

David Merveille A156
Contenu sponsorisé

David Merveille Empty
MessageSujet: Re: David Merveille   David Merveille Empty

David Merveille
Page 1 sur 1