Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Le Portugal

Aller en bas 
+26
colimasson
mimi54
tom léo
Marko
Avadoro
rivela
SarahCerise
Maline
Arabella
darkanny
odrey
traversay
Madame B.
eXPie
kenavo
bix229
Alfred Teckel
Bédoulène
animal
Chatperlipopette
coline
Queenie
Aeriale
Snark
Sophie
Marie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyMer 10 Sep 2014 - 6:31

colimasson a écrit:
ça me donne envie de lire Dernier train pour Lisbonne de mon cher Pessoa.
Le Portugal - Page 14 162492 l'auteur de Dernier train pour Lisbonne s'appelle Pascal Mercier
mais je te souhaite bon voyage à deux reprises - bonne lecture, ce livre est aime et bon voyage réel Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:54

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
ça me donne envie de lire Dernier train pour Lisbonne de mon cher Pessoa.
Le Portugal - Page 14 162492 l'auteur de Dernier train pour Lisbonne s'appelle Pascal Mercier
mais je te souhaite bon voyage à deux reprises - bonne lecture, ce livre est aime et bon voyage réel Wink

Euh...Pascal Mercier, c'est Train de nuit pour Lisbonne! content
Mais je ne pense pas, en effet, que Pessoa ait écrit un "Dernier train pour Lisbonne"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:08

coline a écrit:
Euh...Pascal Mercier, c'est Train de nuit pour Lisbonne! content
rire en effet... je vois train et Lisbonne... et cela ne peut être que Mercier Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:11

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Euh...Pascal Mercier, c'est Train de nuit pour Lisbonne! content
rire en effet... je vois train et Lisbonne... et cela ne peut être que Mercier Wink

Quel bon souvenir! content
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:08

mdr2 Je me suis bien rendue compte qu'il n'avait rien écrit de tel en cherchant désespérément ce bouquin à la bibliothèque ce matin.
En revanche, Pessoa a bien écrit un livre qui s'intitule Lisbonne...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:09

coline a écrit:
Fernando Pessoa et Lisbonne...Lisbonne et Fernando Pessoa...

Indissociables la ville et le poète. L'ombre de Pessoa plane partout sur Lisbonne...
C'est justice pour ce poète majeur totalement ignoré de son vivant...

Demain, je continuerai surr ce sujet mais dès ce soir j'avais envie de poster une image.
C'est sur la stèle qui est le tombeau de Pessoa (dans le cloître du Monastère des Jeronimos à Lisbonne) que j'ai pris cette photo sur laquelle s'inscrivent des vers de Pessoa qui me plaisent beaucoup. Ils sont signés du nom de l'un des hétéronymes du poète: Alberto Caeiro.

Le Portugal - Page 14 Dscn2134dh0

"Il ne suffit pas d'ouvrir la fenêtre
Pour voir les champs et le fleuve.
Il ne suffit pas de ne pas être aveugle
Pour voir les arbres et les fleurs."


Dans le cloître des Jéronimos, la foule photographie et se photographie à l'infini, c'est parfois à mourir de rire ces mises en scène de touristes pour faire LA photo souvenir qui dira "J'y étais"...
Elle passe sans un regard, ou presque, devant la sobre stèle qui sert de tombeau à Fernando Pessoa...
Je me suis assise en face pendant une demie-heure à observer la foule indifférente au poète aux 27543 manuscrits...

"Je ne suis personne, personne. Je suis le personnage d'un roman qui reste à écrire, et je flotte, aérien, dispersé sans avoir été, parmi les rêves d'un être qui n'a pas su m'achever."


Sur la magnifique Place du Commerce aux façades peintes en jaune, au bord du Tage, un très vieux café garde le souvenir de la présence assidue de Fernando Pessoa dans ses murs: Le Café Martinho da Arcada.
La place précise qui y était la sienne:
Le Portugal - Page 14 Dscn2156ax6

"Je suis venu ici pour n'attendre personne,
Seulement pour voir les autres attendre.
Pour être les autres qui attendent,
Pour être l'attente de tous les autres."


Et au-dessus de la table où il s'installait, un poème autographe de 1926:
Le Portugal - Page 14 Dscn2153fq1

"On dit?
On oublie.
On ne dit pas?
On devrait dire.
On fait?
Fatal.
On ne fait rien?
Egal.
Pourquoi
Attendre?
Tout est
Rêve."


Dans le métro récent de Lisbonne, une station est ornée d'azulejos qui lui rendent hommage:

Le Portugal - Page 14 Dscn2408fz7
"Je suis les faubourg d'une ville qui n'existe pas, le commentaire prolixe d'un livre que nul n'a jamais écrit."

Le Portugal - Page 14 Dscn2412jy3
"Je me suis créé écho et abîme, en pensant. Je me suis multiplié, en m'approfondissant.[...] Pour me créer, je me suis détruit; je me suis tellement extériorisé au-dedans de moi-même, qu'à l'intérieur de moi-même je n'existe plus qu'extérieurement."

Le Portugal - Page 14 Dscn2419fr3
"Je suis la scène vivante où passent diversacteurs, jouant diverses pièces."

Ce sont toutes ces citations qui m'ont dissipée.
Les as-tu extraites d'un livre en particulier ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:33

Celle-ci je suis certaine de l'avoir prise sur la stèle de son tombeau:
"Il ne suffit pas d'ouvrir la fenêtre
Pour voir les champs et le fleuve.
Il ne suffit pas de ne pas être aveugle
Pour voir les arbres et les fleurs."


C'est dommage, on ne voit plus mes photos!


Pour les autres, je t'avoue que je ne me souviens plus où je les ai prises (j'ai pas mal d'ouvrages de Pessoa, j'ai eu ma "période Pessoa" qui a duré assez longtemps.  content )

Il faut que tu ailles en pélerinage:
- au Café Martinho da Arcada sur la Place du Commerce où il avait ses habitudes(prends-y seulement un verre, une de mes amies y a déjeuné hier et elle m'a dit que ce n'était pas terrible)

Le Portugal - Page 14 Dscn2112 Le Portugal - Page 14 Dscn2113
- voir sa stèle dans le couvent des Jeronimos
Le Portugal - Page 14 Dscn2110 Le Portugal - Page 14 Dscn2111

Ce n'est pas spectaculaire mais c'est une question d'atmosphère...de se sentir un peu plus proche de Pessoa... content


Dernière édition par coline le Mer 10 Sep 2014 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:36

coline a écrit:
Il faut que tu ailles en pélerinage:
- au Café Martinho da Arcada sur la Place du Commerce où il avait ses habitudes(prends-y seulement un verre, une de mes amies y a déjeuné hier et elle m'a dit que ce n'était pas terrible)
- voir sa stèle dans le couvent des Jeronimos
La nourriture n'a rien d'exceptionnel, c'est vrai. Mais bon, de mémoire, il y a le profil de Pessoa sur les serviettes en papier.
Ah, le couvent des Jeronimos, et Belem en général ! C'est quelque chose ! aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:45

eXPie a écrit:
coline a écrit:
Il faut que tu ailles en pélerinage:
- au Café Martinho da Arcada sur la Place du Commerce où il avait ses habitudes(prends-y seulement un verre, une de mes amies y a déjeuné hier et elle m'a dit que ce n'était pas terrible)
- voir sa stèle dans le couvent des Jeronimos
La nourriture n'a rien d'exceptionnel, c'est vrai. Mais bon, de mémoire, il y a le profil de Pessoa sur les serviettes en papier.
Ah, le couvent des Jeronimos, et Belem en général ! C'est quelque chose ! aime

Tout à fait d'accord! content
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 14:12

Bien noté les lieux du pèlerinage pessoaien. Un endroit pas terrible ? ça ne m'étonne pas, étant données la modestie et l'indifférence de Pessoa...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyVen 3 Oct 2014 - 15:58

Rétrospective portugaise jour par jour...

Après 2h30 d'avion et 3h de voiture, arrivée au village de Saimence à proximité de Seia. On se situe dans la région "montagneuse" du Portugal bien que le sommet ne culmine pas à plus de 2000m...


Le Portugal - Page 14 211


Un petit coup de carte Wikipédia:
Lien


Vélo toute la journée à l'intérieur des forêts et découverte d'un paysage rocailleux, encore vaguement desséché par l'été. Mieux que les forêts humides des Alpes. Traversée de champs remplis de pêchers, de figuiers, de pommiers et de vigne, à se croire dans l'Eden...


Le Portugal - Page 14 112


On peut rouler des heures sur les routes en rencontrant à peine une voiture ou un habitant des lieux... Le village perd tous ses habitants. Les portugais (du coin ?) rêvent de s'expatrier en Allemagne, en France ou en Suisse et la famille de mon copain (ses parents ont émigré en France lorsqu'il avait quelques mois) sont un modèle de réussite, alors que la réalité ici n'est pas aussi glorieuse que ce qu'ils imaginent. Il faut reconnaître toutefois que la France semble donner davantage de moyens de concrétiser ses ambitions...


Le Portugal - Page 14 313


Pour des vacances au calme et dans la quasi-solitude, c'est le paradis de quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyVen 3 Oct 2014 - 18:11

merci Coli, mais j'attends la suite sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptyVen 3 Oct 2014 - 18:39

colimasson a écrit:
Rétrospective portugaise jour par jour...

Après 2h30 d'avion et 3h de voiture, arrivée au village de Saimence à proximité de Seia. On se situe dans la région "montagneuse" du Portugal bien que le sommet ne culmine pas à plus de 2000m...




Le Portugal - Page 14 112


On peut rouler des heures sur les routes en rencontrant à peine une voiture ou un habitant des lieux... Le village perd tous ses habitants. Les portugais (du coin ?) rêvent de s'expatrier en Allemagne, en France ou en Suisse et la famille de mon copain (ses parents ont émigré en France lorsqu'il avait quelques mois) sont un modèle de réussite, alors que la réalité ici n'est pas aussi glorieuse que ce qu'ils imaginent. Il faut reconnaître toutefois que la France semble donner davantage de moyens de concrétiser ses ambitions...



La première fois que je suis allée au Portugal (environ vers 1986, et pour un mois), nous avions longé la côte jusqu'au Sud (Algarve) et nous étions remontés par ces régions du centre...A l'époque on se serait cru au siècle dernier, nous voyions par exemple battre le blé au fléau, les femmes en noir portaient toutes les charges sur leur tête, et les routes étaient en très mauvais état, très peu fréquentées, beaucoup étaient sans issues, ne menant qu'à un village et nous avions adoré ce voyage pour avoir découvert plusieurs visages du pays.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptySam 4 Oct 2014 - 4:40

colimasson a écrit:
Les portugais (du coin ?) rêvent de s'expatrier en Allemagne, en France ou en Suisse
...ou au Luxembourg Wink
Spoiler:

merci en tout cas pour ces premières impressions et images... envie de découvrir ce pays moi-même aussi un de ces jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 EmptySam 4 Oct 2014 - 8:05

Bon retour à la civilisation Coli, gorgée de solitude! Je vais suivre donc au jour le jour ta rétrospective!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Portugal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Portugal
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rui Zink [Portugal]
» Voyage au Portugal
» Miguel Torga [Portugal]
» Mário de Sá-Carneiro [Portugal]
» Mário de Carvalho [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: