Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Zabel Essayan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Zabel Essayan Empty
MessageSujet: Zabel Essayan   Zabel Essayan EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:12

Zabel Essayan Aa50

Zabel Essayan (en arménien Զապել Եսայան ; née à Scutari en 1878, morte pendant sa déportation en1943, en Transcaucasie (?)), née Zabel Hovhannessian, est une romancière arménienne qui a parcouru l'Europe pour défendre la cause de son peuple. Elle est considérée par la diaspora arménienne comme l'une des premières femmes de lettres de sa génération, par son tempérament, son engagement au profit des plus déshérités et par la noblesse de son écriture. Elle demeure célèbre en tant qu'écrivain et intellectuelle pour son chef-d'œuvre : Dans les ruines, écrit pendant les massacres d'Adana en 1909 et publié en 1911.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Zabel Essayan Empty
MessageSujet: Re: Zabel Essayan   Zabel Essayan EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:12

Zabel Essayan Aa51
Dans les ruines
Citation :
Présentation de l’éditeur
Avril 1909. La ville d'Adana et sa plaine si fertile ne sont plus que champs de ruines. Accompagnant la Croix-Rouge, la romancière et journaliste Zabel Essayan conte par le menu ce que ses yeux distinguent, ce que ses oreilles entendent, ce que son coeur ressent.
Et que voit-elle ? La destruction des quartiers chrétiens d'Adana par une population turque fanatisée. Religieux, notables et hommes du peuple massacreront en quelques jours plus de trente mille Arméniens en Cilicie.
Empreint de la violence qui l'entoure, le récit de la journaliste décrit avec une puissance rare l'atrocité des massacres et l'impuissance d'une civilisation aux abois face au nationalisme délirant des Jeunes-Turcs. Livre halluciné, Dans les ruines est un témoignage à résonance universelle, il parle pour tous les génocides d'hier et d'aujourd'hui.

Contrairement à mon rythme habituel de lecture, ce livre m’a pris plus de temps pour le terminer.
L’écriture est tellement bonne et fluide, sa façon de raconter donne envie de la suivre sans pause pendant de longs moments… mais hélas, le contenu ne s’y prête pas !

Ce n’est pas la première fois que je lis un témoignage, pas le premier livre qui parle d’événements atroces… mais c’est peut-être sa force de faire ressurgir tellement fort tout ce qu’elle voit, cela demande presque du courage pour continuer.

Document important dont je comprends toute l’envergure et qui m’a montré une fois de plus que l’Homme n’est pas disposé pour « apprendre une leçon » de ses actions, aussitôt fait, aussitôt oublié.

Pas le premier massacre, pas le premier génocide et toute l’énergie des mots de Zabel Essayan n’a pas suffi de prévenir tous ceux qui allaient suivre…

Pour rendre hommage et pour ne pas oublier, ce livre garde sa place et sa dimension.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Zabel Essayan Empty
MessageSujet: Re: Zabel Essayan   Zabel Essayan EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:18

Je note ce titre pour la LC Arménie. Merci kenavo. Il complètera sans doute avantageusement le roman d'Hilsenrath...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zabel Essayan Empty
MessageSujet: Re: Zabel Essayan   Zabel Essayan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zabel Essayan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: