| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un français [Diastème] | |
| | Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Un français [Diastème] Ven 12 Juin 2015 - 21:49 | |
| Un françaisLes trente et quelques années d'un skinhead qui ont fait du bruit je n'ai pas trop compris pourquoi. Toujours est-il que le sujet est assez rare chez nous et assez potentiellement sensible pour qu'on se dise qu'on va aller le voir. Trente ans pour 1h40 ça fait condenser et c'est, avec les reconstitutions "époque" parfois avec les moyens du bord, qui font un peu bizarre. Mais ce n'est pas ça qu'on veut savoir, c'est vrai. Dans les années 80 et au début des années 90 le skinhead se voit encore ainsi que la violence qui va avec. Notre gugusse, Marco, dans sa banlieue de merde a l'air copieusement idiot et hargneux et sans doute aime-t-il bien faire peur. Ça n'empêche pas l'usure et plus tard le besoin de bosser que ce soit comme videur ou "sécurité" pour les meetings. Autour de lui ses amis tombent plus ou moins en morceaux. Le film évite de s'attarder sur ou d'expliquer les motivations de Marco, on le voit juste fatiguer, puis refuser progressivement la violence et donc sans facilement couper les ponts avec ce qu'on peut appeler son milieu... ce qui nous permet de découvrir progressivement l'autre partie du film. Pas non plus de développement d'un discours appuyé mais un mélange puis une (presque) transition entre les skins délinquants de leur état et les "propres" aux allures parfois bourgeoises. Si la pire teigne du film est peut-être la blonde qu'il se trouve, le film fait surtout revenir la continuité d'une extrême droite et de sa représentation médiatique. Et ça ça a un sens. Volontairement pas un film choc, ni complètement film social trop insistant, ni film politique avec un discours à marteler... les qualités sont du côté du naturel des dialogues, des situations, de la complexité d'une évolution progressive et dans le regard "histoire moderne". Pas un film parfait mais pas un mauvais film et un film qui aborde bel et bien quelque chose qu'on ne veut pas forcément voir et qui n'est pas forcément du côté de l'imagerie encore associée aux années 80, l’enchaînement, la construction des présences politique c'est là que ça se passe, en parallèle des aléas d'une vie de ce français qui s'est trouvé d'autres choix.
Dernière édition par animal le Dim 21 Juin 2015 - 21:58, édité 1 fois | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un français [Diastème] Ven 12 Juin 2015 - 22:04 | |
| Je n'en avais même pas entendu parler. Je jetterai un œil en video. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un français [Diastème] Sam 13 Juin 2015 - 9:39 | |
| Je na sais toujours pas qi je vais y aller ... J'ai trouvé la bande annonce assez violente et sans nuances. | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Un français [Diastème] Sam 13 Juin 2015 - 9:45 | |
| il y a de bonnes chances pour que le film soit quand même mieux que sa bande-annonce ! | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Un français [ Diastème] Dim 21 Juin 2015 - 19:40 | |
| Vu Un Français.... - Animal a écrit:
- Volontairement pas un film choc, ni complètement film social trop insistant, ni film politique avec un discours à marteler... les qualités sont du côté du naturel des dialogues, des situations, de la complexité d'une évolution progressive et dans le regard "histoire moderne".
Je suis d'accord avec ça. Au final, ce qu'on en retient c'est que le propos est humain et ne juge pas son personnage principal, qui va comprendre, peu à peu, que la voie qu'il a suivie n'est pas la bonne et ne le rend pas heureux (d'ailleurs, d'une certaine manière, elle le rend malade... - Spoiler:
enfin, moi c'est comme ça que j'ai compris ses crises d'angoisses/tachycardie... comme de la somatisation, une alerte de son inconscient). Et puis, est-ce anodin que le personnage qui va commencer à lui ouvrir une porte dans la tête soit un pharmacien ?...
Au final, moi j'ai trouvé ça intéressant, bien joué, sincère finalement, pas dans le jugement mais plus dans la compréhension de la "matière humaine". Sinon, vu La Bataille de la Montage du Tigre... C'est bien sympa. Une esthétique et une manière de filmée qui est très différente des films hollywoodiens, finalement, avec un côté appuyé et un peu enfantin par moment (les vilains sont quand-même parfois très très bêtes... ). Malgré la durée du film, j'ai trouvé que ça passait vite, de la bonne action avec des moments de bravoure comme il faut. | |
| Sujet: Re: Un français [Diastème] Dim 21 Juin 2015 - 22:10 | |
| restons dans les spoilers : - Spoiler:
il n'y a peut être pas que l'inconscient, après tout même s'il dégaine le hachoir pas longtemps après il s'arrête de courir dans la séquence d'ouverture. Un état d'usure généralisé et la violence qui est loin d'être un remède au mal être, au contraire.
le pharmacien je le vois comme le type qui fait l'effort (?) de le traiter normalement. il n'en a pas peur et en somme il s'en fout de sa "faiblesse". ce côté qu'on pourrait dire normal est différent de ce à quoi il est habitué. le fait qu'il soit pharmacien en fait une sorte de nécessité qui permet ce contact différent ?
| |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Un français [Diastème] Lun 22 Juin 2015 - 11:15 | |
| - Spoiler:
Oui, certes il sort le hachoir... mais il tape à côté, alors que sa victime était à sa merci. Je pense qu'au début du film, il est en colère c'est certain (sa situation, son père alcoolique etc...) mais en même temps, peut-être aussi que sa propre colère lui fait peur ? Sinon, pour le pharmacien... oui c'est sûr qu'en un sens, il est dans son rôle de pharmacien en s'occupant de lui. Mais en même temps, pour moi, c'est un choix assez symbolique : le pharmacien est celui qui dispose des remèdes, et dans le film, c'est bien celui qui commence à lui proposer comme un remède à sa colère, qui lui montre autre chose : les randonnées dans la nature, les livres etc... D'ailleurs, ça me taraudait, j'ai retrouvé de quel livre est tiré le passage qu'il lui lit au coin du feu : c'est de 2001 L'Odyssée de l'Espace de Clarke.
| |
| Sujet: Re: Un français [Diastème] Mar 23 Juin 2015 - 22:17 | |
| - Spoiler:
à la case remède il y aurait aussi le médecin du travail qui lui suggère à plusieurs reprises de se faire effacer ses tatouages.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un français [Diastème] | |
| |
| | | | Un français [Diastème] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|