Sophie Lemp est née en 1979 à Paris.
Après avoir été comédienne, elle est désormais adaptatrice et auteur à France Culture.
"Le Fil" est son premier texte publié.
source: BabelioFaut Absolument que je vous parle de ce livre.
Le filLa grand-mère de Sophie décède. La jeune femme raconte sa douleur, son manque, sa tristesse, et la vie qui continue.
Puis elle découvre des carnets dans lesquels la grand-mère a écrit à la petite fille depuis sa naissance. Sophie re-découvre alors sa grand-mère, la garde encore un petit peu près d’elle.
Et le lecteur se retrouve immergé dans cette douce et belle histoire. L’amour, la tendresse, les pétillements de joie, les pincements au cœur, les colères, la patience.
L’écriture de Sophie Lemp n’est ni pudique ni exhibitionniste, elle dévoile ce qu’il faut pour donner corps aux émotions et tait assez d’intime pour que le lecteur puisse ne pas se sentir incongru ou voyeur dans ce témoignage.
Son style fin et direct à la fois donne une force ténue et universelle à son récit.
A en avoir parfois la larme à l’œil.
Ce livre très court (même pas 100 pages) se déguste, et sacralise avec beauté les relations humaines que l’on peut parvenir à avoir, dans l’abnégation et l’amour inconditionnel.
Un véritable coup au cœur.
(Et je vous en parle là, maintenant, parce que j'ai organisé une rencontre lecture dédicace à la librairie pour cette auteure. ça a lieu le mercredi 1er juillet. Je me dis que quelques parfumés curieux voudront peut-être venir faire un tour. Mpisez-moi sans vergogne !)