Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 James Cook

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2015 - 15:51

j'ai relu vos échanges des plus intéressants, continuez à partager je vous lis !

Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2015 - 17:16

une chronologie wikipedia des explorations au XVIII° siècle :

Exploration du Pacifique, recherche du continent austral

1741 : Découverte par Vitus Béring du détroit qui porte son nom.
1766-1769 : tour du monde par Louis Antoine de Bougainville
1768-1779 : voyages de James Cook notamment dans l'océan Pacifique
1768-1771 : premier voyage
1772-1775 : second voyage
1776-1779 : troisième voyage
1785-1788 : voyage de Jean-François de La Pérouse dans l'océan Pacifique (découverte du détroit de la Pérouse). Naufrage à Vanikoro (Nouvelles Hébrides)
1786 : première ascension du mont Blanc (Jacques Balmat et Michel Paccard)
1791-1794 : Expédition d'Entrecasteaux dans l'océan Pacifique à la recherche de Jean-François de La Pérouse
1795 : expédition de Mongo Park sur les fleuves Sénégal et Niger

-------------------------------------------------------------------------------------
Mais aussi d'autres antérieures qui ont amené celles du XVIII°


1612 : Daniel de La Touche fonde le « Fort Saint Louis », au nord du Brésil, en lançant le projet de colonisation de la France équinoxiale.
1616 : Willem Schouten double le cap Horn.
1638-1668 : Le négociant Jean-Baptiste Tavernier fait 6 voyages en Orient, la plupart en Inde, certains pour le compte de Louis XIV
1642-1643 : Abel Tasman découvre la Tasmanie, la Nouvelle-Zélande, les îles Tonga et Fidji.
1659-1679 : Robert Knox est prisonnier dans l'île de Ceylan durant 20 ans. À son retour en Angleterre, il fait la description de l'île, de ses habitants, de ses produits.
1681-1682 : parti du Québec, René Robert Cavelier de La Salle descend le Mississippi jusqu'à son embouchure.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptySam 18 Juil 2015 - 4:45

En voulant combler mon insomnie voici ce que j'ai découvert sur le net :
un dessin de Tupaia, un interprète de Cook, dessin le representant entrain de faire une offrande d'une écrevisse à Cook :
James Cook - Page 2 6a00d812

ce dessin provient du blog : Détours des Mondes, voir ici
une vrai mine d'or sur l'Oceanie avec des videos du début des années 1900, des photographies sur les arts, les coutumes, etc de ces îles, des relations sur les scientifiques, les voyages de Cook y sont relatés avec beaucoup d'éléments interessant (rechercher la rubrique : "Océanie"..Jeter un oeil sur cette caverne d'ali Baba, moi je ne le regrette pas...
C'est aussi le blog d'une association sur Paris avec des conferences scientifiques notamment sur les Arts premiers, et des relations avec la Librairie Fischbascher...Il faudrait transporter Nice sur les bords de la Seine... Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptySam 18 Juil 2015 - 7:34

merci Chamaco je viens de visiter ce lien.

la mort de Cook est relatée et si j'ai bien compris lorsqu'il revient et demande à voir le roi pour le vol du bateau cela créé un conflit entre les Dieux Lono/Ku, ce qui déclenche l' agression sur lui, le responsable (?)
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptySam 18 Juil 2015 - 10:14

Bédoulène a écrit:
merci Chamaco je viens de visiter ce lien.

la mort de Cook est relatée et si j'ai bien compris lorsqu'il revient et demande à voir le roi pour le vol du bateau cela créé un conflit entre les Dieux Lono/Ku, ce qui déclenche l' agression sur lui, le responsable (?)

a ce qu'il est dans le blog il semblerait que sa mort soit due au fait que son retour dans l'île (apres un depart bien vu par tous) aurait interféré avec l'excution d'un rituel aux dieux, en reaparaissant sa presence aurait créé un trouble dont seul sa mort aurait rétabli l'équilibre (le narrateur dit egalement que ces raisons sont difficilement comprehensibles à un occidental...)
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2015 - 12:34

James Cook - Page 2 Death10



Pas facile de comprendre les motifs qui ont abouti à la mort de Cook. Je viens de terminer le livre et Anne Pons amène des élèments de comprehension, alors je peux essayer d'apporter mon éclairage en m'aidant de son livre.
Ce que j'ai pu comprendre :
Fin 1778, alors que de retour des recherches sur le passage du Nord-Ouest, les 2 navires de Cook font escale dans une île nommée Maui, équipages et capitaines épuisés par les rigueurs du territoire des glaces, ils rencontrent un chef de tribu imbibé de Kava (liquide à base de racines, utilisé lors des rituels religieux)
Il leur paraît malade et malingre et bien anodin. On leur parle d'une île inconnue jusque là du nom de Hawaï.
Comme ils devaient réparer les navires, se ravitailler et se remettre sur pieds ils acceptent de s'y rendre.
En janvier 1779, les navires arrivent à Hawaï, c'est l'été dans l'hémisphère sud, c'est aussi une période de paix correspondant au rituel "Mahahiki" inconnu de Cook.
Selon Anne Pons ce rituel serait pratiqué en l'honneur du Dieu Orono ou Lono, il se trouve que chaque année le Dieu revient pour ramener la prospérité dans les îles, cela Cook ne le sait pas.
Or ce rituel devait être observé de façon drastique sous peine de "conséquences désastreuses". Le perturber amenait une période de guerre.
Le fait de débarquer et d'échanger son nom avec le grand chef de l'île investit Cook sans qu'il le sache de titre du Dieu Orono.
L'accueil est plus que chaleureux et étonne Cook, il participe aux cérémonies religieuses dans l'ignorance. Anne Pons cite "les anciens dires maori", textes sacrés hawaïens : ""Lono vint à l'ouest de la baie de Ke-ala-ke-kua et le prêtre l'emmena dans le temple, en honorant l'étranger comme un Dieu. Là ils le placèrent sur l'estrade auprès des images des divinitès, en récitant la prière suivante :"O Lono!.... Recois les sacrifices, les offrandes."
Quelques temps plus tard le grand roi de l'archipel arrive, surprise, il s'agit du chef insignifiant rencontré à Maui du nom de Terryaboo. Sur ces entrefaits un des membres de l'épuipage décède de maladie, il s'agit de William Watman, on pratique des obsèques protestantes sur l'île (ce qui sans que Cook ne le sache interfère dans le rituel, les hommes entourant Cook étant sensés être immortels).
Début Février les bateaux quittent Hawaï, jusque là tout va bien.
Il se trouve que manque de chance ils subissent des tornades occasionnant de graves avaries aux navires. Cook décide de retourner à Hawaï.
Ce faisant, il bouleverse le deroulement du rituel car Orono ou Lono n'était pas sensé revenir et de plus à un moment où l'île entrait dans le temps de la guerre et des sacrifices humains sous les hospices du dieu Ku.
Lorsqu'ils reviennent c'est le silence complet et inquietant, ils n'étaient plus les biencenus. De nouveau Anne Pons cite les "Anciens dires maoris" :
"Quand ils virent revenir les vaisseaux, ils sortirent de nouveau, mais ils n'étaient plus comme avant. Leur opinion avait changé et ils disaient : ceux ci ne sont pas des dieux, mais des hommes".
Tout le reste jusqu'à la mort de Cook ne fut plus qu'un enchainement de circonstances bien décrites dans le livre d'Anne Pons.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2015 - 18:43

merci Chamaco des précisions, l'occidentale comprend mieux !

sourire

tu lis donc en parallèle un livre de Pons sur Cook ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2015 - 19:10

je l'ai fini, je vais passer à "le partage des eaux " de Carpenter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2015 - 20:28

une bonne lecture aussi !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2015 - 12:25

Merci pour toutes ces précisions Chamaco (le dessin est très attachant), j'irai sur le blog un peu plus tard et reviendrai pour parler un peu de la mort de Cook. Mais là, je ne résiste pas à glisser un extrait pour Bédoulène -c'est l'un des passages du livre de Cook qui m'a le plus impressionnée- , il s'agit de sa rencontre avec les habitants de la baie du Prince William située dans le golfe de l'Alaska :

Citation :
Les hommes portent ordinairement les cheveux coupés autour du cou et de la tête ; mais les femmes les laissent pousser, et le plus souvent en attachent une petite mèche au sommet de la tête, ou bien les ramassent en arrière à notre manière. Hommes et femmes ont les oreilles percées de trous, du haut en bas du pavillon, et y suspendent de petits paquets de perles de cette même matière semblable à une coquille tubulaire qu'emploient pour cet usage les habitants de Noutka. Ils ont aussi la cloison du nez perforée, et y passent souvent les tubes des plumes de petits oiseaux ou de petits ornements de coquillages, fixés à un cordon raide long de trois ou quatre pouces, qui leur donnent un aspect véritablement grotesque. Mais la plus bizarre et déplaisante façon de s'embellir, adoptée par quelques représentants des deux sexes, est de se fendre la lèvre inférieure, ou de la couper de part en part, dans le sens de la bouche, un peu au-dessous de la partie renflée. Cette incision, que l'on pratique même sur des enfants à la mamelle, dépasse parfois deux pouces de long ; et, soit par la répétition de cette disposition artificielle, ou par le retrait naturel de la plaie quand elle est fraîche, elle revêt la forme même des lèvres et devient assez grande pour que la langue puisse y passer. (...) Ils fixent dans cette bouche factice un ornement plat et étroit, découpé en morceaux semblables à de petites dents, qui descendent jusqu'à la partie la plus épaisse ; une saillie les soutient à chaque extrémité, et entre les lèvres de cette coupure la partie dentée se voit seule. Chez d'autres, ce ne sont que des trous séparés dont la lèvre inférieure est perforée ; on y plante autant de petits boutons en coquille qu'il y a de trous et leurs têtes apparaissent en dedans de la lèvre, comme une seconde rangée de dents juste au-dessous des dents naturelles.


Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:56

Une liste non exhaustive de bouquins gravitant sur et autour de James Cook, des voyageurs et aventuriers des mers du Sud, et du Pacifique :
Jules Verne: "les voyages du Capitaine Cook" La boîte à documents 1990
Marshall Sahlins : "la découverte du vrai sauvage" Gallimard 2007
Dominique Le Brun : "Bougainville" Gallimard 2014
Michel Le Bris : "dictionnaire amoureux des explorateurs" Plon 2010
Etienne Taillemite : "les découvreurs du Pacifique, Bougainville, Cook, Lapérouse" Gallimard 2007
James Cook : "Relations de voyage autour du monde" La découverte 1998
Gilles Lapouge : "l'encre du voyageur" Albin Michel 2007
Claude Levi-Strauss :" l'anthropologie face aux problèmes du monde moderne" Seuil 2011
Judith Schalansky :" Atlas des îles abandonnées" préface de Olivier de Kersauson, Arthaud 2010.
Claude Levi-Strauss :" tristes tropiques" Plon 1955
Anne Salmond :"L'île de Vénus, Tahiti, Au vent des îles..." 2012
Christophe Ransmayr : "les effrois de la glace et des ténèbres" Maren Sell éd. 1989
Pierre Loti :" Le roman d'un enfant" Flammarion 1988
Pierre Loti :" Ile de Pâques, Magellan et Cie" 2013
Melville Herman :"A bord" Finitude 2004
Scemla Jean-Jo :" le voyage en Polynésie, anthologie des voyageurs occidentaux de Cook à Segalen" "Bouquins" Robert Laffont 2002 miammiam
Tcherkézoff Serge : "Polynésie, Mélanésie. L'invention française des "races" et des régions de l'océanie XVI° - XIX° siècles", Tahiti, Au vent des îles 2009 miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:35

merci Chamaco pour les idées :

Shanidar merci pour cet extrait qui me faire dire que les "piercing" datent sourire et la coquetterie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Cook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Cook   James Cook - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Cook
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» Robin Cook
» Thomas H. Cook
» Glen Cook
» Kenneth Cook [Australie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: