Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La rentrée littéraire 2007

Aller en bas 
+4
Aeriale
coline
Marie
Chimère
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 9:25

J'adore dénicher les petits trésors dans le fatras des sorties ( plus de 700!)mais, il faut bien le reconnaître, il est souvent difficile de s'y retrouver et de tomber sur la perle...
Par ailleurs, l'achat de livres nouveaux, brochés, est un lourd investissement tout de même... Rolling Eyes Autant ne pas trop se tromper...
Je vous propose de faire le point sur ce fil à propos de ce que vous aurez repéré, envie de lire ou lu parmi les nouveautés de cette rentrée.

Ce que je pense du premier de ma liste: Le nouvel amour de Philippe Forest dans la rubrique Littérature francophone Européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptyVen 7 Sep 2007 - 6:07

Tout le monde dit beaucoup de bien du livre Les disparusde Daniel Mendelsohn, qui est le récit d' une recherche sur sa famille .
Un entretien dans Lire ici.
Et le Magazine littéraire est consacré au nazisme et à la littérature...
Je trouve très juste ce que dit Mendelsohn de l'urgence d'explorer les mémoires, tant qu'elles existent encore:

C'est un livre pour des gens de ma génération, des quarante-cinquante ans, une génération charnière qui sera la dernière à avoir pu être en contact avec des survivants de l'Holocauste. Mes enfants, j'y pense, n'en verront plus jamais. Et je reçois ces lettres, ces messages de lecteurs m'assurant que grâce à ce livre ils ont enfin eu le désir de se rapprocher de leur vieille tante rescapée. D'autres pleurent, comme cette femme, sur mon répondeur, me racontant que son père est mort il y a deux ans et que jamais elle ne saura l'histoire de sa famille. C'est maintenant l'instant ultime, la dernière chance. Voilà pourquoi c'est avant tout un livre sur l'oralité; sur le contact verbal avec des gens vrais, à l'opposé d'une recherche livresque. Car une fois que ces neurones sont morts, c'est fini. Vous ne remplacez pas une mémoire éteinte. D'où le sentiment d'urgence qui s'empare du lecteur au fil du livre. Vite, vite, avant qu'il ne soit trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptyVen 7 Sep 2007 - 8:48

Je fais mes repérages en ce moment... Suspect

Le livre que tu cites Marie a une bonne cote ...

J'ai choisi mon deuxième: ce sera A l'abri de rien de Olivier Adam.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:18

La Sélection Télérama/France Culture

France Culture et Télérama s’associent pour vous faire découvrir leurs choix parmi les parutions romanesques de la rentrée littéraire .

ROMANS FRANCAIS

A l’abri de rien, d’Olivier Adam d’Olivier Adam
Tom est mort, de Marie Darrieussecq de Marie Darrieussecq
Un roi sans lendemain, de Christophe Donner de Christophe Donner
Le Nouvel Amour, de Philippe Forest de Philippe Forest
In memoriam, de Linda Lê de Linda Lê
Le Canapé rouge, de Michèle Lesbre de Michèle Lesbre
Cendrillon, d’Eric Reinhardt d’Eric Reinhardt
On n’est pas là pour disparaître, d’Olivia Rosenthal
Songes de Mevlido, d’Antoine Volodine
Conversations avec le maître, de Cécile Wajsbrot

ROMANS ETRANGERS

L’Eté le plus chaud, de Zsuzsa Bank
Le Bal des vipères, d’Horacio Castellanos Moya
O Révolutions, de Mark Z. Danielewski
L’Année de la pensée magique, de Joan Didion
La Zone d’inconfort, de Jonathan Franzen
Les Disparus, de Daniel Mendelsohn
Redemption Falls, de Joseph O’Connor
Le Dernier Livre de Sergi Pàmies, de Sergi Pàmies
De simples mortels, de Norman Rush
Central Europe, de William T. Vollmann
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptySam 8 Sep 2007 - 4:56

Sur le net, un nouveau site littéraire ( à partir de celui du Nouvel Obs)
http://bibliobs.nouvelobs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptySam 8 Sep 2007 - 5:19

Et sur ce site, des lettres d'écrivains adressées à leurs anciens, dnt celle que Michel del Castillo pour Dostoievski, que je copie et dédie à tous ceux qui nous ont dit leur goût pour cet écrivain, et à Pannonique qui s'apprête à le lire:

Partout, Fédor, on me pose la question : un livre peut-il changer une vie ?
Je repense à ton enfance humiliée, remplie de haine pour ce père soupçonneux et cruel; je pense à ta mère, tourmentée par ce bourreau domestique; je vois cet hôpital sinistre où ce fou exerce la médecine, ces pensionnaires haillonneux qui errent dans la cour. Je t'imagine dans ce monastère où le diacre récite le Livre de Job devant l'iconostase illuminée. Tu n'as pas 8 ans et le récit biblique produit chez toi une de ces commotions qui annoncent l'épilepsie. Cependant que, dans la chambre voisine, ta mère agonise, harcelée par le fou, tu ressasses la question qui hantera ton existence : pourquoi Dieu signe-t-il un pacte avec Satan pour accabler et s'acharner contre l'innocent ?
Les familles de hasard, les pauvres gens de l'hôpital, ta mère innocente, persécutée jusque dans sa mort, le tyran domestique que ses paysans assassineront au fond d'un bois, mais que tu as, toi, rêvé d'étrangler, commettant le parricide, ce sont tes livres futurs. «Nous sommes tous coupables de tout devant tous.»
De ce chaos, tu as vu surgir l'enchaînement des crimes, la rhétorique fallacieuse, les bons sentiments, la fausse compassion, la haine de la Beauté, et tu as vu s'élever ce Palais de Cristal dans lequel nous errons, gavés et désorientés.
Tu n'es pas, Fédor, un auteur : tu es un écartèlement, une passion; tu es, lorsque, attaché au poteau tu regardais venir la mort, ce ressuscité qui, à 16 ans, m'a enlevé à la mort. Un livre peut-il changer la vie ? Il arrive qu'il la donne.



Michel del Castillo



Les autreslettres
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptySam 8 Sep 2007 - 10:10

Marie a écrit:
Sur le net, un nouveau site littéraire ( à partir de celui du Nouvel Obs)
http://bibliobs.nouvelobs.com/
Ah super!...Je le mets dans mes favoris...J'aime assez les critiques littéraires du Nouvel Obs.

Sur le Net, l'on a aussi accès à Le Monde des Livres . Je le consulte fréquemment.

Marie...Quel superbe avatar!
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptySam 8 Sep 2007 - 18:00

Etrangement la "rentrée littéraire" me laisse indifférente. Je me contente d'attendre de voir émerger des avis de lecture des uns et des autres sur le net pour me faire une idée et voir ce qui pourrait m'intéresser. Oh que je suis vilaine. Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptySam 8 Sep 2007 - 18:11

coline a écrit:
J'ai choisi mon deuxième: ce sera A l'abri de rien de Olivier Adam.
Comme toi Coline, je suis très tentée par ce roman !
Lu dans Lire ce mois-ci à son propos (je sais que certains d'entre vous n'aiment pas ce magazine, mais il a l'avantage d'être plus ouvert que Télérama dont les sélections ne me conviennent pas toujours...)
Citation :
Austère et âpre , c'est un roman qui descend à pic vers les eaux les plus sombres et ne se laisse pas oublier. Sans conteste, la plus grande réussite d'un écrivain dont on sent qu'il n'a pas l'air de tricher
Repéré aussi le Philippe Claudel : Le rapport de Brodeck (chez Stock)
- Baisers de cinéma d' Eric Fottorino (directeur du Monde)-édition de L'Olivier-
Citation :
Très beau roman à l'atmosphère toute Modianesque
Enfin, un roman dont on parle moins mais qui parait-il est époustouflant par sa verve et son originalité:La philosophie des catastrophes. de Marisha Pessel, chez Gallimard.
Citation :
La vie de Blue n'a rien de banal. À cinq ans, la fillette perd sa mère dans un accident de la route. Elle passe son enfance et son adolescence en compagnie de son père, Gareth Van de Meer, intellectuel exubérant et excentrique, professeur d'histoire aussi brillant que radical dans sa vision critique de la société consumériste américaine.
À la mort de la mère, le père et la fille partent sur les routes américaines, Gareth ayant choisi d'enseigner dans les innombrables universités de seconde zone qui parsèment le territoire. Ils passent trois mois ici, six mois là. Tous deux vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires, se lancent des citations savantes, refont l'histoire de la littérature ou de la physique quantique...
L'année précédent son admission à Harvard, Blue sort pour la première fois du cocon familial. Elle découvre l'amitié, les premiers joints, les premières cuites. Surtout, elle fait la connaissance de Hannah Schneider, un professeur de cinéma qui ressemble à une femme fatale des années 1950. Hannah chaperonne le petit groupe, le surprend, le fascine... jusqu'au jour où elle disparaît sous les yeux de Blue, qui la retrouve quelques instants plus tard, pendue à un arbre. Lorsque Blue découvre les raisons de la mort de Hannah, ses liens avec son père vont s'en trouver profondément affectés...
Un premier roman époustouflant par sa vivacité, son humour et son intelligence.
Marisha Pessl est âgée de 27 ans. Elle est née à Ashville, en Caroline du Nord. Elle est diplômée de l'Université de Columbia. Elle travaille comme consultante financière dans un bureau international privé d'audit et de conseil.

... Mon prochain achat! j'en trépigne d'avance! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptySam 8 Sep 2007 - 19:27

Ah, j'ai commandé La physique des catastrophes!Et Arlington Park. . Et Mendelsohn. Et le 3ème tome de Millenium. J'ai honte.
Le bouquin d'Olivier Adam ne me tente pas du tout, je crois que c'est très glauque, mais vous me direz!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptySam 8 Sep 2007 - 19:53

Chimère a écrit:
Etrangement la "rentrée littéraire" me laisse indifférente. Je me contente d'attendre de voir émerger des avis de lecture des uns et des autres sur le net pour me faire une idée et voir ce qui pourrait m'intéresser. Oh que je suis vilaine. Wink Laughing

Mais non...tu n'es pas "vilaine"...Je te comprends...mais pour ma part j'adore dénicher par moi-même...cyclops
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptySam 8 Sep 2007 - 19:57

Marie a écrit:

Le bouquin d'Olivier Adam ne me tente pas du tout, je crois que c'est très glauque, mais vous me direz!

Je vais pouvoir te dire très vite car je le commence ce soir...Wink


Et comme Aériale, je trépigne...bounce ...Mais pour Cercle de Yannick Haenel, pour Le canapé rouge de Michelle Lesbre et In memoriam de Linda Lê...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptyDim 9 Sep 2007 - 16:24

La fille américaine de Monika Fagerholm me tente beaucoup...

La rentrée littéraire 2007 Fille10
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:08

Alors après la Sélection Télérama, la Sélection des Libraires, du Nouvel Obs, de la Fnac et que sais-je encore...voici notre petie sélection à nous, les "prétexteuses"...study
Je ne sais pas si elle vous intéresse, lool, mais je vous la mets quand-même! (ça peut toujours vous donner des idées Wink )

Nous avons donc toutes choisi un roman de cette rentrée (15 en tout) le but étant de les faire tourner un peu comme dans notre cerclage (en plus organisé cependant Laughing )...Celà limite l'achat à un seul bouquin et permet l'échange des points de vue autour d'un petit thé amical (champ's les jours fastes) avec tout plein de gateaux et bonne humeur assurée... De bons moments, foi d'aériale ! cat

Cendrillon d' Eric Reinhardt
Un roi sans lendemain de Christian Donner
Arlington park de Rachel Cusk
Le canapé rouge de Michèle Lesbre
La chaussure sur le toit de Vincent Delecroix
A l'abri de rien d' Olivier Adam
Les cendres du soupçon de Macha Sery
J'arrive où je suis étranger de Jacques Sémelin
Les disparus de Daniel Mendelsohn
Conversations avec le maître de Cecile wajsbrot
No et mo de Delphine de Vigan
Baisers de cinéma d' Eric Fottorino
Le cercle de Yannick Haenel
Zone d'inconfort de Jonathan Franzen
Le rapport Brodereck de Philippe Claudel
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:51

aériale a écrit:
voici notre petie sélection à nous, les "prétexteuses"...study
Cendrillon d' Eric Reinhardt
Un roi sans lendemain de Christian Donner
Arlington park de Rachel Cusk
Le canapé rouge de Michèle Lesbre
La chaussure sur le toit de Vincent Delecroix
A l'abri de rien d' Olivier Adam
Les cendres du soupçon de Macha Sery
J'arrive où je suis étranger de Jacques Sémelin
Les disparus de Daniel Mendelsohn
Conversations avec le maître de Cecile wajsbrot
No et mo de Delphine de Vigan
Baisers de cinéma d' Eric Fottorino
Le cercle de Yannick Haenel
Zone d'inconfort de Jonathan Franzen
Le rapport Brodereck de Philippe Claudel

Beaucoup de livres que j'ai prévu de lire (ou que j'ai déjà lus) dans votre sélection... Wink

Cendrillon d' Eric Reinhardt
Le canapé rouge de Michèle Lesbre
La chaussure sur le toit de Vincent Delecroix
A l'abri de rien d' Olivier Adam
Conversations avec le maître de Cecile wajsbrot
No et moi de Delphine de Vigan
Le cercle de Yannick Haenel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rentrée littéraire 2007 Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire 2007   La rentrée littéraire 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rentrée littéraire 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repérages nouveautés 2009
» Les Parfumés ont lu en cette rentrée littéraire...
» Livres parus 2011: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]
» Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)
» Lecture de février 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: