Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: [BD] Didier Bontemps Sam 25 Juil 2015 - 5:13
Didier Bontemps est un illustrateur et auteur de bande dessinée français né le 7 mars 1959 à Châtillon-sur-Seine. Entre 1987 et 2012, il est l'auteur d'illustrations et de bandes dessinées aux éditions Vents d'Ouest, Ouest-France, Roymodus.
Présentation de l’éditeur 21 août 1911, vers sept heures du matin, un individu vêtu d’une blouse blanche dérobe le tableau le plus célèbre du monde au beau milieu du musée du Louvre. La Joconde a disparu ! Pour retrouver le chef d’œuvre que son auteur Léonard de Vinci, avait cédé par testament à la France depuis 1519, le célèbre Préfet Lépine apporte son concours à l’enquête en la confiant au plus fin limier du pays, le commissaire Vaud. Sur fond de préparation de la Grande Guerre, commence alors l’histoire la plus drôle, la plus loufoque, la plus rocambolesque – et malheureusement véridique – des annales de la Police française. Parce qu’il n’a aucune piste, le commissaire Vaud soupçonne le monde entier ; tour à tour l’Allemagne, les Belges, l’Argentine, L’Italie, les milliardaires Américains, les Juifs, les journalistes et surtout ces deux métèques de la bohème que sont Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire. Toutes ces pistes ne tiendront ni à fer ni à clou ! Ne reste du clou de la collection du Louvre que quatre clous de fixation. Mona Lisa échappe à tous. Un récit histori-cocorico-hystérique …
Si on s’intéresse au monde de l’art, je pense que ce fameux vol ne peut pas rester inconnu. Mais à part quelques détails, je n’en savais pas plus… voilà la bonne occasion d’approfondir un peu les connaissances. Surtout que je m’intéresse plus au vol que pour le tableau, jamais compris cet engouement pour cette dame.
Il n’y a que récemment que j’ai appris que même Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire étaient à un moment donné des suspects. Tout pour me donner encore plus envie de découvrir ce que Jean-Yves Le Naour et Didier Bontemps ont fait de cette histoire.
Avec un historien au scénario, on peut se fier aux faits. Bien qu’il les ait bien saupoudrés d’un humour qui fait bien rigoler.
Et les images qui se mettent à l’œuvre avec ce scénario sont extra.
J’ai bien aimé, surtout leur petit clin d’œil à la fin concernant le destin de la vraie Mona Lisa !