Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Jippensha Ikkû

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyMer 29 Juil 2015 - 7:12

Jippensha Ikkû  A379

Portrait de Jippensha Ikkû, par Kunisada

Jippensha Ikkû, de son vrai nom Shigeta Sadakaku, est né en 1765 à Sugura , en Fuchû.
A vingt-cinq ans, il fréquente les écrivains compositeurs de pièces de jôruri. Il se fait ensuite un nom en écrivant des livres satiriques, dont l'un lui vaut , en 1804, une condamnation aux fers pour avoir présenté des personnages historiques de manière par trop insolemment parodique et des "livres plaisants" dont le but était de décrire la vie et le comportement des courtisanes avec leurs clients dans les quartiers de plaisir des grandes villes.
Il décède en 1831.

Source: Editeur

plus d'informations
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyMer 29 Juil 2015 - 7:12

Jippensha Ikkû  A378
A pied sur le Tôkaidô
Citation :
Présentation de l’éditeur
Un grand roman classique japonais au comique truculent. Ce célèbre roman d'aventures burlesques, voire scabreuses, paru en 1802, relate un voyage entrepris sur la grande route du Tôkaidô - de l'actuelle Tôkyô jusqu'à Kyôto - par deux joyeux lurons. Devant les cinquante-trois relais du Tôkaidô, c'est tout le Japon traditionnel qui se donne en spectacle.

Jippensha Ikkû  A380
La route du Tōkaidō, photographiée par Felice Beatoen 1865

Depuis ma découverte des estampes de Hiroshige concernant le Tōkaidō, je voulais aussi découvrir ce roman de Jippensha.
Malheureusement depuis un bon bout de temps, ce livre est hors impression et les prix pour les occasions sont tout simplement trop élevés. Heureusement j’ai découvert qu’il existe une édition anglaise et voilà que j’ai donc pu faire ce périple en compagnie de ces deux plaisantins.
Jippensha Ikkû  A381

Clairement situé dans son temps, en plus de se dérouler au Japon, de toute façon un pays avec plein de coutumes qui nous sont inconnues, le récit est parfois énigmatique… mais on arrive quand même à suivre, en tout cas la plupart du temps.

On apprend pas mal de choses sur le pays, les coutumes et la mode de vie de ces temps. C’est tout à fait intéressant… en plus d’être vraiment divertissant.

Citation :
À partir de 1802 est publié le roman à épisodes de Jippensha Ikku, le fameux Tōkaidōchū Hizakurige (« À pied sur le Tōkaidō »), racontant les tribulations rocambolesques de ses deux héros, Kita et Yaji, au fil des différentes étapes. On retrouve chez Hiroshige le souvenir des héros de Jippensha Ikku dans plusieurs relais, comme Mariko, ou encore Ōtsu, et leurs maisons de thé.
source: Wikipédia

Jippensha Ikkû  A382

Mariko
Jippensha Ikkû  A383

Ōtsu

Mais ce n’est pas seulement sur ces deux estampes que j’ai suivi les deux guignols, puisque la plupart des différentes stations sont mentionnées dans le livre, j’avais devant moi la page internet et après un bout de temps, j’avais l’impression que je pouvais reconnaître tout plein des personnages sur les images de Hiroshige, décrites dans ce roman.

Avec cet atout, j’ai vraiment bien aimé ma lecture… reste quand même que j’adore surtout les œuvres de Hiroshige.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyMer 29 Juil 2015 - 7:17

Merci pour ce commentaire (et les illustrations), Kenavo !

C'est un livre que je l'ai dans ma PAL depuis des années...

Il a été réédité en poche en 2011 (après l'édition de 1997), mais il est effectivement déjà en rupture de stock, c'est étonnant...
Chouette, je vais pouvoir le lire et le revendre d'occasion une petite fortune ! C'est un bon investissement ! Il faut que je me dépêche avant que Picquier ne le re-réédite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyMer 29 Juil 2015 - 7:21

Laughing tu aurais pû être de la partie de ce voyage... les deux bonhommes ont parfois montré ce même trait d'humour que je connais si bien de ta part Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyMer 29 Juil 2015 - 7:55

kenavo a écrit:
Laughing tu aurais pû être de la partie de ce voyage... les deux bonhommes ont parfois montré ce même trait d'humour que je connais si bien de ta part Wink
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyMer 29 Juil 2015 - 8:40

eXPie est la réincarnation d'un vieux coquin japonais et baroudeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:21

laugh

Et Jippensha Ikkû  162492 Moi aussi je vais être riche ! J'ai acheté ce livre après l'avoir feuilleté chez Coiffard, mais j'étais loin d'imaginer qu'il vaudrait une petite fortune sur le net…
C'est vraiment n'importe quoi…

D'ailleurs, il y a un vendeur sur a…dont le pseudo est d'ailleurs un truc du genre "plus cher que le prix éditeur".
Les prix sont exorbitants alors qu'il vend des livres qui ne sont pas épuisés, et pourtant il a des commentaires. Amis de mèche pour se moquer d'a… ou vraie arnaque ? Mais dans ce cas, il y a vraiment des assez bêtes pour acheter un livre 3 à 4 fois sa valeur alors qu'il n'est pas épuisé ? Je ne peux le croire...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:09

J'avais pensé vendre quelques trucs introuvables mais quand j'ai vu la marge que se prend le site, je me suis ravisé, et puis ils sont mieux avec moi finalement.

My precious!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyMar 20 Oct 2015 - 22:44

Il faut se dépêcher de revendre très cher nos éditions en poche de A pied sur le Tokaidô : une nouvelle réédition est prévue pour janvier 2016... Logiquement, elle sera très vite épuisée, comme les deux précédentes, ce qui permettra une nouvelle fois de revendre quelques exemplaires très chers ! Very Happy
Faire fortune, c'est vraiment trop simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyMar 20 Oct 2015 - 23:09

Il faudra donc se dépêcher d'en acheter plusieurs exemplaires en janvier, histoire d'assurer nos vieux jours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyMer 21 Oct 2015 - 7:32

Si je pré-commande la totalité de l'impression, je vais faire encore plus monter les prix à la revente !
Je suis génial ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:43

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jippensha Ikkû  Empty
MessageSujet: Re: Jippensha Ikkû    Jippensha Ikkû  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jippensha Ikkû
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: