Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 Nos lectures d'août 2015

Aller en bas 
+34
Chamaco
shanidar
Chymère
Sullien
Chatperlipopette
eXPie
Bédoulène
shéhérazade
Le Bibliomane
Maline
Aeriale
tina
Hanta
Avadoro
ArenSor
uolav
faustine
darkanny
domreader
Peyre
tom léo
Exini
animal
topocl
Arabella
kenavo
GrandGousierGuerin
pia
colimasson
bix229
ArturoBandini
Dreep
Marko
églantine
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 6:46

ArturoBandini a écrit:
Oui, mais à l'époque Aix c'était plus un gros bourg qu'autre chose, moins de 30 000 habitants.
C'était une ville, même si c'est vrai qu'elle était relativement petite par rapport à aujourd'hui. Je m'imaginais vraiment un bourg, c'est-à-dire un gros village, dans les 1000-2000 habitants. Maintenant, grâce à l'information fournie, je lirai avec un autre oeil la suite des Rougon-Macquart.

Sinon, pendant mes vacances dans les Alpes, je n'ai lu que trois livres, et seulement des Fleuve Noir (c'est-à-dire des romans très rapide à lire) :
André Lay, Le purgatoire des innocents
Maurice Limat, Le miroir
Richard Caron, Notre abonné de Hong-Kong

C'est ce dernier que j'ai préféré, me rappelant fortement les films noirs avec un journaliste qui boit du whisky, fume et couche avec des starlettes. Un moment de lecture agréable avec une histoire bien menée malgré une fin trop abrupte.

Sinon, je suis en train de lire :
Ray Garton, Extase sanglante : un roman "terreur" pas trop mal, une écriture fluide et une histoire amusante. Rien de grandiose mais c'est bien de se détendre un peu.
Jean Giono, Le hussard sur le toit : Je trouve regrettable d'entrapercevoir le travail d'écriture de l'auteur (on sent le découpage des scènes), mais c'est très beau, bien écrit et ça parle de la Provence. Les descriptions, parfois répétitives ceci dit, sont souvent remarquables. Un auteur qui m'avait traumatisé étant gamin (on m'avait fait lire Giono à l'école primaire !) et que j'apprécie bien mieux désormais. J'en lirai d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 8:59

Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 10:49

tina a écrit:
J'ai presque fini Résurrection de Tolstoï.
Dévoré.  aime

C'est tout? J'attends un commentaire plus enflammé, plus tinaesque! Je l'ai dans ma PAL  innocent (bien que je ne sois pas convaincu que Tolstoï soit trop un auteur pour moi)
Et comme ça, tu as abandonné Guerre et Paix si je comprends bien...

animal a écrit:
nezumi  lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Kaio10

Il a pris son jus d'orange King Kong!

Marko a écrit:
Je suis complètement charmé par le début de Neige de printemps de Mishima. C'est d'une beauté et d'une subtilité complètement fascinantes. Quelle écriture ! Proust n'est pas forcément très loin...   Je continue et tant pis pour Huysmans qui attendra.

Bon ça va, on te pardonne de nous abandonner pour Mishima, mais quand même...  nonnon

Arabella a écrit:
Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy.

Tu enchaînes dis donc!

Moi je décroche de Zola, j'en essaierai d'autres, mais ça confirme ce que je pensais à propos du naturalisme, et des Parnassiens, pas mon courant préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:25

Avadoro, Marko, Dreep, eXPie, animal, hello les amis!  bonjour

N'hésitez pas, pour Derrière la porte! Y a-t-il un de ses romans que tu me conseillerais particulièrement, Avadoro ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 12:04

Arturo: je n'abandonne pas. Je vais seulement le lire plus lentement en alternance!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 12:20

ArturoBandini a écrit:

Arabella a écrit:
Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy.

Tu enchaînes dis donc!

Moi je décroche de Zola, j'en essaierai d'autres, mais ça confirme ce que je pensais à propos du naturalisme, et des Parnassiens, pas mon courant préféré.

Les derniers, c'était quand même des petits livres vite lus. Hardy va m'occuper plus longtemps, et j'en suis heureuse, dés les premières pages, je retrouve ce style, et cet univers, que j'aime énormément.

La conquête de Plassans n'est quand même pas le Zola le plus passionnant, même s'il a le mérite de poser les personnages, le contexte, pour les suivants volumes.
Tout le monde va sans doute y aller de son Zola préféré, mais je connais plusieurs personnes qui n'aiment pas cet auteur, et qui ont apprécié Pot Bouille.
Mais tu peux ne pas adhérer à son univers, évidemment. Ce n'est pas forcément un auteur que j'aurais tellement envie de relire aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:26

Profite bien de la lecture alors et de tes vacances Arabella! Wink
C'était La fortune des Rougon le titre, sans doute pas non plus le Zola le plus alléchant? Enfin j'en ai quand même appris sur la généalogie familiale.

Je me suis rabattu sur Pulp, de Bukowski, et je me régale. Un poil différent de ce qu'il a fait avant, c'est son dernier roman, dans lequel il tourne en dérision le polar et la littérature de gare.

@Marko, me voila rassuré! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:34

Lectures en cours:

"Pour seul cortège" de Laurent Gaudé (lecture "au retrait")
"La Compagnie des glaces" opus 61 bis, si si ça existe, avant dernier tome de cette saga au long cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:53

Chatperlipopette a écrit:

"La Compagnie des glaces" opus 61 bis, si si ça existe, avant dernier tome de cette saga au long cours.

62 tomes, waouh! Je ne connaissais pas du tout et ça pourrait bien me plaire ça! Je note pour plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:11

Scintillation de John Burnside
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:21

cheers Nezumi !

et Chappy !

Topocl la Clé à Molette rien que le titre m'a fait dire que ce pourrait être un titre à Rolin et bien les descriptions du métier de Faussone, monteur, et l'ensemble aussi jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:29

Bédoulène a écrit:

Topocl la Clé à Molette rien que le titre m'a fait dire que ce pourrait être un titre à Rolin et bien les descriptions du métier de Faussone, monteur, et l'ensemble aussi jypeurien

Ah! tu savais ce que tu faisais en choisissant ton appât, maline!
Et, comme il est à la médiathèque, je l'ai réservé content !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:46

ArturoBandini a écrit:

C'était La fortune des Rougon le titre, sans doute pas non plus le Zola le plus alléchant? Enfin j'en ai quand même appris sur la généalogie familiale.

Tu as raison, le premier c'est La fortune des Rougon, La conquête de Plassans vient plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 21:28

Arabella a écrit:
ArturoBandini a écrit:

C'était La fortune des Rougon le titre, sans doute pas non plus le Zola le plus alléchant? Enfin j'en ai quand même appris sur la généalogie familiale.

Tu as raison, le premier c'est La fortune des Rougon, La conquête de Plassans vient plus tard.

Le quatrième, je crois ?

"Naturaliste", "Parnassiens", tout cela ne veut pas dire grand chose.
L'art du roman développé par Zola est autrement plus profond et passionnant que ses théories. La Fortune des Rougon, puisqu'il en est question, en est un emblème criant.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 21:30

J'ai commencé La tentation d'exister du sieur Cioran. C'est un agrégat d'écrits divers (articles, brèves réflexions, etc.).
Les quelques développements sur l'histoire et l'essoufflement de l'Europe m'épuisent sérieusement. J'attends la suite.

Peut-être commencerai-je un roman en attendant de recevoir Huysmans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'août 2015
Revenir en haut 
Page 12 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de décembre 2015
» Nos lectures de Juillet 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: